Ph: Eric BELLANDE direct-image.fr

Hissez les voiles pendant les vacances !

Une envie de liberté vient titiller les vacanciers ? hissez les voiles ! En France, pas besoin de posséder un bateau pour goûter à cette sensation : il suffit de pousser la porte d’une École Française de Voile (EFVoile). Avec près de 400 clubs labellisés répartis sur l’ensemble du littoral, des grands lacs alpins aux plans d’eaux marins, le réseau EFVoile est le plus vaste d’Europe et garantit un accueil de qualité certifié par la Fédération Française de  Voile.

Un réseau expert et sûr

Créé en 1987, le label EFVoile repose sur un cahier des charges exigeant : flotte moderne, équipements adaptés, moniteurs diplômés d’État, et procédures de sécurité éprouvées. Chaque année, plus d’1,4 million de personnes franchissent la porte d’une EFVoile, dont 358 000 qui suivent un stage d’au moins trois jours pour acquérir les bons réflexes dès le départ. Que vous soyez néophyte ou vieux loup de mer, vous naviguerez sereinement : cours collectifs limités en effectif, gilets fournis et zones de navigation surveillées.

Toutes les glisses, toutes les envies

Catamaran pour filer entre deux vagues, dériveur pour apprendre les réglages fins, planche à voile pour ressentir chaque risée, ou wingfoil pour s’envoler au dessus de l’eau : la diversité des supports est la grande force du réseau. On dénombre plus de 80 000 embarcations disponibles l’été, sans oublier les voiliers permettant une balade « slow tourisme » le long des côtes au plus près du patrimoine naturel ou historique. Et pour une virée sur l’eau sur un simple coup tête il y a les Points Locations et leur large panel de supports à votre disposition pour que vous puissiez vivre des sensations dès les premiers bords.

Un sport pour toutes et tous

La voile n’est plus l’apanage des garçons : 41 % des stagiaires sont aujourd’hui des femmes, et l’âge moyen des pratiquants avoisine les 15 ans. Les EFVoile multiplient les formules « famille », « after work » ou « handivoile » pour accueillir tous les publics. C’est aussi un formidable vecteur de partage : on apprend à lire le vent, à coopérer sur un bateau et à célébrer chaque virement de bord réussi.

Naviguer, c’est aussi protéger

Conscientes de la fragilité de leur terrain de jeu, les Écoles Françaises de Voile intègrent la sensibilisation à l’environnement dans chaque séance : tri des déchets à quai, observation de la faune marine, gestes pour limiter son impact. Beaucoup de structures participent aux opérations « Ports Propres » et organisent des collectes de micro plastiques après la navigation. Cette approche responsable séduit une clientèle en quête d’expériences authentiques et durables.

Un moteur économique local

Au delà du plaisir sur l’eau, les EFVoile irriguent la vie des stations côtières : plus de 5 400 emplois, dont 3 100 saisonniers, et un budget cumulé supérieur à 115 millions d’euros. Quand vous réservez un stage, vous soutenez donc l’économie locale et participez à l’attractivité touristique de votre destination.

Alors, on embarque ?

Que vous veniez pour trois jours ou trois semaines, une École Française de Voile n’est jamais loin : il suffit de quelques clics sur le moteur de recherche de la FFVoile pour trouver le club idéal. Cet été, offrez vous le luxe simple de glisser sur l’eau : sur les plus beaux terrains de jeu les EFVoile sont là pour vous ouvrir la voie.

Partager l’article sur :