122_jmc_96286656.jpg

La Fédération Française de Voile et Banque Populaire associés pour sensibiliser et agir sur les enjeux environnementaux

Le « Kit de visibilité clubs »

Jusqu’alors envoyé systématiquement aux clubs chaque année jusqu’en 2020. Depuis 2021, les anciens éléments de visibilité (Beach flags, pavillons, banderoles, posters…) sont récupérés. Le tissu va ainsi devenir de la feutrine et être utilisé dans l’isolation, la literie et l’industrie automobile. En 2022 la production du matériel est devenue « éco-conçue » et pour être encore au plus près des besoins spécifiques de chaque club, ceux-ci reçoivent un bon d’achat en matériel à commander sur le site de la FFVoile. Ainsi les clubs renouvellent uniquement les éléments abîmés, perdus afin de limiter la production d’éléments inutilement.

Les tenues des encadrants

Concernant la politique de fabrication des tenues des encadrants, produites pour les clubs intègrent des tissus éco-conçus et plus durables. Avec son fournisseur officiel Tribord, la FFVoile a développé un nouveau gilet de sauvetage pour ses écoles de voile. Son éco-conception permet une consommation plus faible en eau lors de la teinture des tissus. Sa technicité permet également une double utilisation : pour l’enseignement (Ecole Française de voile) et pour la pratique sportive, dans les Ecoles de Sport

La collecte des bateaux de plaisance

Depuis 2020, la Fédération Française de Voile collabore avec l’éco-organisme APER* (Association pour la Plaisance Eco-Responsable) pour mettre en place des collectes, pour gérer la déconstruction et le recyclage des bateaux de plaisance. Aujourd’hui, plus de 1 500 bateaux ont été collectés dans les clubs et recyclés.

En 2023, un dispositif identique avec l’éco-organisme ECOLOGIC, va permettre d’élargir la collecte de produits à tous les équipements de sports (voiles, gilets, combinaisons…).

Une « Charte Évènements Eco-Responsable »

Résignée en 2022 avec le Ministère des Sports et WWF, la « Charte Évènements Eco-Responsable » est un engagement pris par la fédération lors de l’organisation de ses évènements. Dans un premier temps, cette charte s’appliquera lors de 10 championnats de France ou compétitions dont Banque Populaire est partenaire. Une convention avec la Fondation de la Mer permet de mobiliser les associations locales partenaires pour proposer des animations pédagogiques et organiser des opérations « parking propres ».

Cette année, des fontaines à eau seront offertes aux clubs organisateurs de compétitions, les bouteilles en plastiques étant interdites par la charte.

Programme d’insertion, « La mer est à vous »

Lancé par la FFVoile et mis en place avec l’Agence Pour l’Education Par Le Sport (APELS**) et l’Agence nationale pour la Formation Professionnelle pour Adulte (AFPA), « La mer est à vous » est un programme d’insertion destiné aux jeunes éloignés de l’emploi. Un dispositif innovant qui leur permet de découvrir les métiers de la mer en immersion dans les clubs de voile et pour ceux qui le souhaitent, d’en faire leur métier.

*L’APER est l’éco-organisme national agréé par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire pour gérer la déconstruction et le recyclage des bateaux de plaisance et de sport en fin de vie

**Créée en 1997, l’Agence pour l’Education par le Sport est une association nationale d’inclusion par le sport destinée à la jeunesse peu ou non diplômée.

Partager l’article sur :