La saison des compétitions internationales de voile olympique s’étaient ouvertes en Chine par la médaille d’or de Louise Cervera au Championnat du Monde ILCA 6. Elle s’est refermée ce samedi en Sicile avec une médaille d’argent pour Nicolas Goyard (ACPV Noumea / Armée des Champions) au Championnat d’Europe iQFOiL ! Impérial en phase de qualifications sur le plan d’eau très technique de Sferracavallo, situé au nord de Palerme, Nicolas a dû céder en Finale face au néerlandais Luuc Van Opzeeland, le bien nommé, en feu lors de cette dernière journée disputée dans des conditions qui se sont musclées au fil des heures. Nicolas signe tout de même avec cette 2e place finale son 4e podium européen en carrière et boucle une saison particulièrement solide, après notamment sa 5e place au Championnat du Monde disputé cet été à Aarhus au Danemark. A 29 ans le néo-calédonien confirme son statut de fer de lance d’une Équipe de France qui referme le livre de la saison pour cette nouvelle olympiade avec beaucoup de belles promesses pour le futur !
Après Aarhus au Danemark pour leur Mondial, les meilleurs véliplanchistes européens ont bouclé leur saison dans un cadre bien différent pour ce Championnat d’Europe iQFOiL. C’est à Sferracavallo, un charmant port de pêche situé à quelques kilomètres au nord de Palerme qu’ils se sont retrouvés, sur un plan d’eau particulièrement technique, au cœur d’une baie dominé par un imposant bloc rocheux, le Mont Gallo. L’endroit, idyllique à bien des égards, a surtout donné du fil à retordre aux 142 athlète en lice sur cette compétition. Plusieurs journées ont été perturbées par la météo orageuse qui jusqu’à la journée de phase finale ce samedi aura donné quelques sueurs froides au comité de course.
A l’aise dans ces conditions techniques Nicolas Goyard sortait de la phase de qualifications en tête et validait donc son ticket direct pour la Finale à 4, en compagnie du britannique Finn Hawkins. Ils étaient rejoints par le Polonais Pawel Tarnowski et le Néerlandais Luuc Van Opzeeland qualifiés après une demi-finale bien accrochée. Pour le Français et le Britannique, une victoire « suffisait » pour décrocher la médaille d’or mais dans la première course finale, Van Opzeeland se montrait intraitable et l’emportait avec une belle avance. Ils se retrouvaient donc 3 avec une victoire au compteur. Juste avant le départ de la 2e course finale le vent grimpait dans les tours alors qu’un ciel de grains menaçant pointait le bout de ses nuages au loin. Nicolas prenait un bon départ, au vent, mais devait concéder un peu de terrain face au néerlandais situé juste sous son vent. 3e à la bouée sous le vent, le tricolore grapillait des mètres sur le bord de près, jusqu’à l’arrivée à la bouée au vent il fut obligé d’effectuer une manœuvre complexe avec deux virements rapprochés qui lui couta de précieux mètres qu’il ne pût remonter jusqu’à la ligne d’arrivée.
C’est donc finalement une médaille d’argent que décrochait le Français, sa 4e sur un Championnat d’Europe en iQFOiL. Une performance solide et une nouvelle 2e place après celle de Tom Arnoux au Championnat du Monde cette été. Pour le reste de la délégation tricolore cette semaine italienne aura plus difficile avec notamment un tir groupé autour du Top 15 chez les Femmes pour Hélène Noesmoen, Lucie Belbeoc’h et Manon Pianazza. Chez les Hommes, Cléments Bourgeois finissait la semaine aux portes du top 10 (11e). Nicolas Goyard apportait lui une 6e médaille pour la France cette année en Championnat du Monde et Championnat d’Europe, un bilan positif pour le lancement de cette nouvelle olympiade vers Los Angeles 2028.
Nicolas Goyard, vice-champion d’Europe iQFOiL : « Sur les cinq jours de régate, on a quand même eu des conditions très compliquées, avec pas mal de variations et des longues périodes d’attentes, sur l’eau et à terre. Donc je suis très content, déjà, d’avoir réussi à tirer mon épingle du jeu là-dedans surtout que ce n’était pas forcément mon point fort il y a encore un an ou deux. C’est une belle satisfaction d’avoir réussi à améliorer ces points-là de façon significative dans les conditions compliquées. Il y a un peu de frustration avec le scénario de la Finale mais ça reste très positif de faire vice-champion d’Europe. Cela faisait longtemps que je n’étais pas « monté sur la boite » donc ça fait plaisir ! Je sais que j’ai encore une marge de progression dans la gestion des phases finales, notamment sur les phases de départ mais le bilan de ma saison est vraiment bon. Je finis dans le Top 10 de toutes les compétitions que j’ai faites cette année, en jouant la plupart du temps le podium. Je sais quels sont les points à améliorer pour aller chercher encore plus haut sur les prochains rendez-vous ! »
Le mot du coach, Julien Bontemps : « On n’a pas des conditions faciles cette semaine avec seulement 10 courses disputées en phase de qualification. On a eu pas mal d’attente sur l’eau et il fallait garder la tête froide, garder de la lucidité, ce qu’a bien su faire Nicolas (Goyard). Ça a beaucoup « distribué » au classement avec des gros scores au final malgré le peu de courses. Comme sur le Championnat du Monde, il a été très solide jusqu’aux phases finales. Sur cette Finale je pense qu’il a peut-être un peu manqué d’analyse sur les départs. Mais la vitesse était là et niveau stratégie il a bien mis son plan en place. De manière global je pense qu’il y a eu une vraie évolution positive sur sa façon de gérer sa saison. La manière dont il a rebondi après les Jeux Olympiques à Marseille est formidable, bien aidée je pense par l’esprit de groupe qu’il y a avec les autres membres de la délégation française cette saison. Je pense notamment à Adrien (Mestre), qui fait un bon championnat cette semaine mais qui s’écroule un peu sur la dernière journée, ou à Clément (Bourgeois) qui finit à une petite place d’entrer en phase finale. Louis (Pignolet) et Tom (Arnoux) sont, eux, pas loin des tous meilleurs mondiaux et ont une grosse marge de progression encore. Si Nico est revenu aussi bien c’est aussi grâce à ce groupe, qui s’est vraiment tiré vers le haut tout au long de la saison ».
Toutes les infos et résultats : https://iqeuropeans2025italy.sailti.com/
Les résultats des français présents lors des Championnat d’Europe iQFOiL :
iQFOiL Hommes – Encadrés par Julien BONTEMPS et Pierre ODOUX
- Nicolas Goyard (ACPV Nouméa / Armée des Champions) : 2e / 87
- Clément Bourgeois (CV Mayenne) : 11e / 87
- Adrien Mestre (La Rochelle Nautique) : 17e / 87
- Tom Arnoux (YCPR) : 21e / 87
- Louis Pignolet (SNO Nantes) : 22e / 87
- Fabien Pianazza (CN Angoulins) : 24e / 87
- Côme Joly (SLN Porticcio) : 28e / 87
- Emile Roullet (CNR Etel) : 29e / 87
- Titouan Fasquelle (OGS Voile) : 59e / 87
- Gaspard Carfantan (La Mouette Sinagote) : 63e / 87
- Paul Napoleone (La Pelle-Marseille) : 79e / 87
iQFOiL Femmes – Encadrées par Thomas GOYARD
- Hélène Noesmoen (SN Sablais) : 14e / 55
- Lucie Belbeoc’h (Stade Français) : 15e / 55
- Manon Pianazza (CN Angoulins) : 16e / 55
- Ambar Papazian (La Pelle-Marseille) : 23e / 55
- Lola Sorin (CNBPP) : 26e / 55
- Marion Couturier (YCPR) : 41e / 55
