bp_relais_maxi_look_n_feel_03-1

Relais de la Flamme Olympique de Paris 2024 : la réussite et l’excellence française à l’honneur à bord du Maxi Banque Populaire XI

C’est à Brest, dans cette ville tournée vers l’océan, symbole du dynamisme de la filière maritime et de la course au large que la Flamme Olympique de Paris 2024  s’apprête à prendre la mer. Le 7 juin, elle embarquera à bord du Maxi Banque Populaire XI pour une aventure mémorable, le Relais des Océans.

Ainsi, pour la première fois de l’histoire, la Flamme Olympique de Paris 2024 traversera l’Atlantique par la seule force du vent, grâce à l’un des bateaux les plus performants et les plus rapides au monde. Au programme : une transatlantique inédite entre la Bretagne et la Guadeloupe du 7 au 15 juin pour faire rayonner les fiertés françaises, puis une traversée entre Pointe-à-Pitre et Fort-de-France le 16 juin pour célébrer la magnifique réussite des sportifs des Antilles. Tout au long de ce périple, à terre, ce sont des millions de Français qui pourront participer au Relais des Océans, grâce à un programme pédagogique distribué dans les établissements scolaires mais aussi en participant à une régate virtuelle pour tenter de battre le Maxi Banque Populaire XI.

Partenaire majeur de la voile depuis plus de 35 ans et du surf depuis 2019, Banque Populaire s’est toujours mobilisée pour encourager le dynamisme et contribuer à préserver les écosystèmes marins. Le Relais des Océans est une occasion majeure de poursuivre cet engagement en sensibilisant et en suscitant des actions en matière de protection de l’environnement.

Du 7 au 15 juin : une transatlantique pour célébrer la réussite et l’excellence à la française

Banque des artisans, des entrepreneurs, des audacieux, Banque Populaire est particulièrement attachée à soutenir et valoriser ceux qui créent, qui entreprennent, qui osent. C’est pourquoi, pour accompagner la Flamme Olympique de Paris 2024 de l’autre côté de l’Atlantique, un équipage inédit a été composé avec Paris 2024 afin de rassembler des personnalités inspirantes dans le sport, la culture, la santé, la gastronomie, choisies pour faire vivre des émotions au public et mettre en lumière l’excellence à la française :

  • Marie-José Pérec est l’une des plus grandes légendes du sport français. Guadeloupéenne d’origine, elle est la seule Française à avoir été sacrée triple championne olympique d’athlétisme, sport phare des Jeux. Elle remporte l’or en 1992 aux Jeux Olympiques à Barcelone sur 400 mètres et deux fois aux Jeux Olympiques d’Atlanta 1996 sur 400 mètres et 200 mètres.
  • Marine Lorphelin est l’une des toutes premières ambassadrices, très engagée sur les Relais de la Flamme Olympique et Paralympique de Paris 2024. Jeune femme médecin accomplie et active, elle incarne entre autres les valeurs du sport qui fait partie intégrante de son quotidien et elle fera notamment la promotion du sport santé sur les Relais.
  • Alexis Michalik, prodige du théâtre français, dont la pièce actuelle “Edmond” a été récompensée par 5 Molières. Après avoir interprété le rôle d’Olivier de Kersauson, célèbre navigateur français, au cinéma l’année dernière, Alexis Michalik s’apprête à marcher dans ses pas en réalisant sa première transatlantique à la voile.  
  • Hugo Roellinger est un chef français doublement étoilé. Breton d’origine et engagé en faveur d’une gastronomie durable (une étoile verte lui a été décernée en 2020), Hugo Roellinger est un amoureux de la mer, il navigue et rêve depuis petit de faire une transatlantique à la voile.

Accompagné d’Armel Le Cléac’h incontournable skipper du Maxi Banque Populaire XI, et de Sébastien Josse, co- skipper du trimaran, l’équipage sera ainsi entouré de deux des meilleurs skippers, qui cumulent à eux seuls 7 tours du monde à la voile. Comme un symbole, ils avaient remporté ensemble une célèbre transatlantique en novembre dernier, à Fort-de France…

16 juin : une traversée entre la Guadeloupe et la Martinique pour célébrer la réussite des sportifs français d’Outre-Mer, d’hier, d’aujourd’hui et de demain

Après avoir salué l’île Papillon, la Flamme Olympique de Paris 2024 reprendra la mer en direction de l’île aux Fleurs, avec un nouvel équipage exceptionnel avec des athlètes d’Outre-Mer qui ont fait – et feront rayonner le sport français à travers le monde. Banque Populaire est fier de mettre à l’honneur ces sportifs qui sont dans le cœur des Antillais et plus largement de tous les Français, des figures d’inspiration par le sport.

Ainsi, Armel Le Cléac’h et Sébastien Josse seront accompagnés de 4 athlètes ultramarins au palmarès impressionnant ou porteur d’avenir, ainsi que de Tony Estanguet, Président de Paris 2024 et Parrain du Maxi Banque Populaire XI :

  • Laura Flessel fait partie des légendes du sport français en étant l’escrimeuse française la plus décorée de l’histoire. La native de Pointe-à-Pitre a fait ses gammes dans son club de Petit-Bourg en Guadeloupe. Spécialiste de l’épée, elle est quintuple médaillée olympique dont deux médailles d’or remportées aux Jeux Olympiques d’Atlanta 1996.
  • Coralie Balmy, originaire de la Trinité en Martinique, elle portera la Flamme Olympique à Sainte Marie, ville de son club Font Giromon où sa carrière a commencé. Elle a remporté à quatre reprises les championnats d’Europe en nage libre, a participé à trois reprises aux Jeux Olympiques avant d’obtenir la médaille de bronze à Londres en 2012.
  • Kéni Pipérol-Dampied, est un jeune skipper de 27 ans, qui a grandi en Guadeloupe. Il s’est illustré sur de célèbres transatlantiques à la voile aux commandes d’un Class40 unique et novateur qu’il a fabriqué lui-même avec des matériaux 100% écologiques, épaulé par des apprentis de tous les corps de métiers.
  • Thomas Debierre, a déjà un très beau palmarès en surf du haut de ses 24 ans. Le natif de Guadeloupe est champion du monde ISA junior et champion du monde des nations junior en 2016 ainsi que champion de France junior 2018.

Une aventure partagée avec le plus grand nombre

Un programme pédagogique pour plus de 4 millions d’élèves

Pour ce Relais des Océans qui met à l’honneur les territoires ultramarins, Banque Populaire lance un programme d’héritage en faveur de la préservation des milieux aquatiques. Cet engagement se concrétise entre autres au travers d’un programme pédagogique réalisé avec Génération 2024, le programme éducation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et avec la participation de la CASDEN Banque Populaire.

Destiné à tous les niveaux, de la maternelle au lycée, ce dispositif est développé par Banque Populaire et Paris 2024 au travers de son programme Génération 2024 et de son label associé, délivré par le ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Ce label vise à développer les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif pour encourager la pratique physique et sportive des jeunes. Aujourd’hui, plus de 10 300 écoles et établissements sont labélisés Génération 2024, soit plus de 4 millions d’élèves et étudiants.

Construit autour d’un principe pédagogique qui vise à mobiliser les élèves autour d’un objectif collectif commun avec la création d’un mini-magazine, ce projet de classe est centré sur plusieurs thématiques en lien avec les océans. Si la ligne directrice reste la sensibilisation à la préservation de milieux aquatiques, ces outils pédagogiques et participatifs permettront de travailler autour de la géographie, de l’histoire, de l’expression artistique, de la découverte de la navigation …

Tous ces outils sont d’ores et déjà mis à disposition du corps enseignant sur la plateforme Génération 2024 : Ressources | Génération 2024 (paris2024.org)

Une régate virtuelle pour tous les passionnés

Le périple marin inédit de la Flamme Olympique de Paris 2024 a été pensé afin d’être partagé avec le plus grand nombre. L’équipage transatlantique du Maxi Banque Populaire XI lance ainsi un défi aux joueurs en ligne en les invitant à participer à partir du 7 juin à une régate exclusive à l’occasion du Relais de la Flamme Olympique de Paris 2024. Ainsi, des milliers de passionnés accompagneront le maxi-trimaran sur l’océan pour une parade nautique virtuelle, au cours de laquelle des échanges avec les membres de l’équipage auront lieu et de nombreux contenus de sensibilisation à la préservation des milieux aquatiques seront partagés. Pour les premiers arrivés aux Antilles, des lots exceptionnels seront mis en jeu afin par exemple, de découvrir les sensations réelles de la navigation sur le Maxi Banque Populaire XI.

Un avitaillement d’exception pour faire rayonner le savoir-faire de nos régions

Avec ce rendez-vous historique, Banque Populaire célèbrera la réussite en mer avec des équipages inédits, mais également à terre en mettant à l’honneur les savoir-faire de ses clients au travers de réalisations emblématiques qui contribuent au rayonnement de leur territoire. Ces produits d’exception, fiertés des entreprises, des PME et des artisans partout en France, embarqueront aux côtés de la Flamme Olympique de Paris 2024. Attachées depuis plus d’un siècle à mettre en lumière leurs régions et tous ceux qui contribuent à leur dynamisme, les 12 Banques Populaires régionales sélectionneront chacune un symbole fort réalisé par un de leurs clients pour prendre part à l’aventure.

Par ailleurs, une œuvre, réalisée par un artisan d’art, lauréat de la Fondation Banque Populaire sera spécialement créée pour le Relais des Océans, et prendra également le large à bord du Maxi Banque Populaire XI, pour cette traversée de la réussite.

ILS ONT DIT

Armel Le Cléac’h : « La Flamme Olympique, c’est un symbole qui dépasse largement le sport et qui va former une incroyable chaîne humaine. Il y a beaucoup de fierté à faire partie de son relais et pouvoir convoyer la Flamme à bord du Maxi Banque Populaire XI. Avec l’équipage, il y aura beaucoup de choses à partager, à découvrir. Avec Sébastien, on veillera à la sécurité de tous, assurer la cohésion et arriver à bon port. Nous allons tous apprendre les uns des autres, ça s’annonce passionnant ».

Sébastien Josse : « Ce qui est particulièrement enthousiasmant au fil de cette traversée, c’est d’avoir le temps. C’est rare d’avoir l’occasion de traverser l’Atlantique sans être en course. Nous allons pouvoir prendre le temps de profiter des gens à bord et du parcours. Transporter la Flamme, ça amène plus d’imaginaire. Ensemble, on va partager nos univers respectifs. Avec Armel, on va s’employer à ce que chacun soit à l’aise et profite au maximum de cette belle aventure » 

Marie-José Pérec : « Cette traversée, c’est un cadeau qu’on fait à l’outre-mer. Emmener la Flamme dans ces territoires, c’est primordial. Je suis ravie et fière que l’on puisse faire participer toutes les Antilles à cette grande fête. Ce sont des territoires d’où sont originaires de si nombreux champions qui ont fait briller la France. Leur rendre hommage, vibrer en Guadeloupe et en Martinique, c’est une chance incroyable. »

Marine Lorphelin : « J’aime les défis et je ne pouvais pas refuser. Au-delà du challenge sportif, l’essence même de ce projet vise à partager aux jeunes générations, à sensibiliser et pourquoi pas à inspirer notamment sur les problématiques environnementales. L’idée à bord, ce sera de se soutenir, de s’aider, de participer, de former un équipage. J’ai confiance dans les deux skippers et dans le bateau »

Alexis Michalik : « Je suis honoré et flatté d’être au service de cette belle aventure. Je suis ravi d’accompagner la Flamme Olympique parce qu’elle est associée à de belles valeurs : le collectif et le vivre-ensemble. Je me sens proche de l’océan et je suis fan des Antilles, c’est là que j’aime m’isoler pour écrire et travailler. Et puis je trouve très beau que cette aventure puisse inspirer et donner envie de se dépasser aux plus jeunes »

Hugo Roellinger : « J’ai toujours eu un attachement très fort à la mer. C’est le poumon, le garde-manger de l’humanité. C’est aussi devenu le quotidien de ma cuisine. Je rêvais de traverser l’Atlantique mais je ne pensais pas que ça pouvait être possible aux côtés de skippers comme Armel Le Cléac’h et Sébastien Josse. Je n’arrive pas à me rendre compte qu’on va naviguer aussi longtemps à une vitesse aussi élevée »

Coralie Balmy : « Je trouve ça extraordinaire que la Flamme passe dans les outre-mer. Participer à ce Relais des océans est un symbole fort d’engagement pour l’environnement et la protection des océans. Ayant grandi ici, j’ai pu voir des merveilles sous l’eau et on ne peut plus ignorer notre impact. Je suis très reconnaissante de pouvoir impulser des dynamiques positives et de participer à cette belle aventure humaine »

Laura Flessel : « En tant qu’ultra-marine, je suis très fière de participer à cette aventure, de parler des valeurs de l’olympisme à travers les Antilles. Rien qu’en Guadeloupe, plus de 100 athlètes ont été titrés et 3 porte-drapeaux ont fait briller la France. C’est un beau message que la Flamme vienne sur nos terres de champions, nous rassemble tous et salue le travail des familles, des bénévoles, des instances qui se mobilisent sans relâche »

Kéni Pipérol-Dampied : « C’est extraordinaire de faire partie de cette aventure. Il s’agit d’une très belle opportunité pour faire briller les Antilles, relier deux îles chères à mon cœur et porter des messages forts, notamment en matière de préservation des océans. Je n’ai jamais navigué à bord d’un Ultim. Être épaulé par des skippers aussi compétents qu’Armel et Sébastien, ça va être génial ! »

Thomas Debierre : « En grandissant dans ce cadre idyllique, je suis tombé amoureux de l’océan très jeune. Je suis fier de participer à cette traversée, de représenter la Guadeloupe et d’accompagner la Flamme Olympique. J’ai fait un peu de multicoque, j’ai hâte de découvrir les sensations à bord de l’Ultim ! »

Tony Estanguet : « Le Relais des Océans sera un chapitre exceptionnel du Relais de la Flamme de Paris 2024. Ce sera à la fois une aventure inédite, emmenée sur le Maxi Banque Populaire XI par Armel Le Cleac’h et ses deux équipages de légende, mais également une échappée belle pour mettre en lumière la diversité des paysages des six territoires ultramarins traversés. Fidèle à notre volonté d’Ouvrir Grand les Jeux, les Eclaireurs du Relais des Océans emmèneront la magie de la Flamme jusque dans les Antilles. Nous remercions Banque Populaire, l’un des Parrains du Relais de la Flamme, de nous permettre de faire vivre de tels moments, ainsi que les athlètes et personnalités qui ont répondu présents ! Rendez-vous le 7 juin, à Brest, pour le grand départ ! »

Pierre-Laurent Berne, directeur du Développement Banque Populaire : « En tant que Banque de la Voile depuis près de 35 ans, c’est évidemment une immense fierté de pouvoir apporter la Flamme Olympique de Paris 2024 jusqu’aux Antilles à bord du Maxi Banque Populaire XI. Cet événement est l’occasion pour Banque Populaire de célébrer toutes les réussites qui font le rayonnement de nos territoires. Tout d’abord, avec la composition des deux équipages inédits qui célèbrent des personnalités inspirantes et mettent en lumière l’excellence à la française. Puis, au travers de tous les acteurs tricolores qui ont œuvré à la construction de ce bateau qui concentre ce qui se fait de mieux en matière de technique et d’innovation. Enfin, grâce à nos clients qui illustrent le savoir-faire des entreprises, des PME et des artisans en avitaillant le Maxi Banque Populaire XI avec des produits d’exception issus de nos régions. Cette aventure sera partagée avec des millions d’élèves, qui seront invités à participer au programme pédagogique développé avec le label Génération 2024, sur le thème de la préservation des milieux aquatiques, et avec de nombreux passionnés qui pourront défier l’équipage du Relais des Océans sur une grande régate virtuelle. Ainsi c’est l’ensemble des Français, au travers du monde du sport, de la gastronomie, de la culture, de la santé, mais aussi de l’entreprenariat, de l’artisanat et l’éducation que nous sommes heureux d’associer à ce rendez-vous historique »

Partager l’article sur :