Rolex Fastnet Race-Photo équipage

Rolex Fastnet Race : le Maxi Banque Populaire XI à l’assaut d’un mythe

Après un début de saison qui a permis de monter en puissance, place à une course mythique du calendrier. Au programme : 695 milles nautiques (1 277 km) entre Cowes et Cherbourg en passant par le rocher du Fastnet à partir de samedi prochain. Afin de donner le maximum pour remporter ce sprint, Armel Le Cléac’h pourra compter sur un équipage ambitieux. Avec les membres du Team Banque Populaire, Sébastien Josse, Pierre-Emmanuel Hérissé et Clément Duraffourg, ils feront équipe avec trois skippers de talent : Nicolas Lunven, Thierry Chabagny et Sam Goodchild. 

L’expérience n’empêche jamais l’enthousiasme, ni l’excitation d’un nouveau challenge. C’est en tout cas ce que démontre Armel Le Cléac’h, saison après saison, toujours désireux de donner le meilleur en toutes circonstances. Et c’est ce qui l’anime à l’heure de prendre le départ de la Rolex Fastnet Race ce samedi. « C’est un grand rendez-vous de la course au large, un très beau spectacle en perspective, une course très serrée, assure Armel. On a forcément à cœur de montrer le potentiel de notre bateau et d’essayer d’aller chercher la victoire ». 

La course, la plus connue outre-Manche, s’est imposée comme un rendez-vous à part dans le calendrier. « On part de Cowes où la passion pour la mer est très forte puis on doit traverser le Solent, veiller au trafic, aux conditions, souligne le skipper. C’est un sprint très compliqué à gagner mais c’est aussi ce qui fait sa beauté ». Directeur du Team Banque Populaire, Erwan Steff apprécie également « les traditions britanniques, l’accueil chaleureux à Cowes, le départ majestueux, le Rocher du Fastnet à contourner et l’intensité de la régate ».

Maxi Banque Populaire XI

Un équipage de haut niveau

Afin de viser la victoire, une « équipe de supers skippers » dixit Erwan Steff entourera Armel. Déjà, il y aura le noyau dur :  Sébastien Josse, directeur sportif et co- skipper, ainsi que deux incontournables de l’équipe, Pierre-Emmanuel Hérissé, directeur technique, et Clément Duraffourg, responsable de la performance. Ils retrouveront à bord Nicolas Lunven, 6e du dernier Vendée Globe, qui composait la cellule météo du Maxi Banque Populaire XI lors de l’Arkéa Ultim Challenge. Thierry Chabagny, qui faisait partie de l’équipage qui a remporté le Trophée Jules Verne avec Loïck Peyron (Banque Populaire V) et qui dispose d’une solide expérience, sera également de la partie.

Enfin, ils pourront compter sur l’apport de Sam Goodchild, 9e du Vendée Globe, récent vainqueur de la Course des Caps et qui a l’expérience des multicoques pour avoir été un des acteurs du circuit Ocean Fifty. « Nous sommes très contents d’avoir réuni tous ces talents, souligne Armel. C’est un équipage de haut niveau avec des marins que l’on connait, qui savent notre façon de fonctionner et notre état d’esprit ». Tous les ingrédients, en somme, pour partir à l’assaut de la Rolex Fastnet Race et être prêt à tout donner pendant un peu plus de 24 heures de compétition.

Partager l’article sur :