MartinKeruzoré-55

Transat Café L’OR – « Si usant pour les nerfs »

L’ŒIL D’ERWAN STEFF
Le directeur du Team Banque Populaire revient sur les dernières 24 heures. Au classement de 11 h ce lundi, le Maxi Banque Populaire XI était 4e, à 649,1 milles du leader.

« Ces dernières 24 heures ont été vraiment difficiles, Armel et Sébastien ont globalement progressé à une vitesse de 8 à 9 nœuds. Comme redouté, ils se sont fait enfermer dans le Pot-au-noir, pris en étau dans cette zone où le vent est si instable. Nos deux skippers ont été pris dans une masse nuageuse dans la journée puis dans la nuit. En somme, le Maxi Banque Populaire XI est entré rapidement dans le Pot-au-noir mais s’en sort lentement. C’est l’inverse de ses adversaires dont le leader SVR-Lazartigue qui est entré difficilement mais qui en est sorti rapidement.

Forcément, c’est pénible et usant pour les nerfs. Dans le même temps, leurs concurrents ont dépassé la marque de São Pedro e São Paulo. Ils progressent désormais au portant dans des allures plus habituelles pour des ULTIM, à plus de 30 nœuds de moyenne. L’élastique se tend mais pas dans le bon sens, ce qui n’est pas évident à vivre pour Armel et Sébastien. Ils vont enfin se sortir du Pot-au-noir dans la journée et devrait atteindre la marque du parcours dans la soirée.

À bord, on sait qu’Armel et Sébastien font preuve d’une incroyable combativité. Il y a certes de la déception à gérer, ce ne sont pas des scénarios qu’on aime vivre quand on fait partie d’une équipe de course au large. Mais ils restent irréprochables dans l’attitude, ils tiennent le coup et ils donnent tout.  Quoi qu’il se passe, ils se battront jusqu’au bout. »