_C8V8844

Transat Café L’OR – « 24 heures à très haute vitesse »

L’ŒIL D’ERWAN STEFF

Le directeur du Team Banque Populaire revient sur les dernières 24 heures. Au classement de 11 h, le Maxi Banque Populaire XI était 4e, à 209,3  milles du leader.


« Armel et Sébastien sont des Figaristes dans l’âme. Ils l’ont démontré dans la nuit d’hier et on le voit ces dernières heures. Là, ils sont engagés dans ce que les Figaristes aiment appeler « un bord de sanglier ». On utilise cette expression pour évoquer les bords au reaching où tu cherches en permanence à optimiser ta vitesse et à être le plus rapide possible. Il n’y a pas mieux pour résumer l’état d’esprit et la progression d’Armel et Sébastien en ce moment.

Il suffit en effet de regarder leur moyenne de course : le Maxi Banque Populaire XI évolue entre 35 et 40 nœuds depuis 24 heures. Ils ont eu une pointe de vitesse à 45,7 nœuds ! L’enjeu, c’était cette fameuse dépression qui concerne toute la flotte des monocoques (IMOCA et Class40). Comme il n’y a pas de vent dans son centre, il fallait s’employer pour progresser sur la bordure de la dépression. En étant trop à l’est, ils auraient été dans du vent faible ; en étant trop à l’ouest, ils auraient rallongé leur route. Or, l’objectif reste de progresser vers le sud. Pour l’instant, la mission est réussie. On voit qu’ils ont très bien retrouvé leur rythme de course. Là, ils vont s’employer pour rester dans du vent fort et surtout continuer d’être dans des moyennes supérieures à celles de leurs camarades de jeu ».