IMG-20251030-WA0002

Transat Café L’OR – « Ils vivent le rêve de tout marin »

L’ŒIL D’ERWAN STEFF

Le directeur du Team Banque Populaire revient sur les dernières 24 heures. Au classement de 12 h ce vendredi, le Maxi Banque Populaire XI était 4e, à 283 milles du leader.

 

"On constate aussi, quand on analyse les routages, que l’écart avec les trois bateaux de tête se resserre légèrement. C’est de bon augure : ça veut dire qu’il y aura du jeu jusqu’au bout !"
- Erwan Steff

« Comme dit Sébastien Josse avec qui j’ai pu échanger ce matin : ça glisse ! Armel et Sébastien ont enfin touché l’alizé. Le vent est rentré graduellement depuis hier soir jusqu’à atteindre une force constante autour de 20 nœuds. Nos deux skippers ont atteint la zone interdite située au large de la Mauritanie qui constituait leur point d’empannage avant de filer vers l’ouest. Depuis, ils progressent à une sacrée vitesse autour de 30 à 35 nœuds avec 20 nœuds de vent moyen.

L’objectif du moment, c’est de trouver les meilleures solutions pour aborder et dépasser au mieux le Cap-Vert. Ensuite, l’attention est évidemment portée sur le pot-au-noir. Les skippers devraient l’atteindre ce dimanche et pour l’instant, son passage s’annonce relativement facile. Il n’empêche, ça reste toujours une zone perturbée et très aléatoire, il peut s’y passer des choses. Quoi qu’il en soit, Armel et Sébastien sont dans le bon rythme. Il n’y a aucun problème technique à déplorer. Là, ils vivent le rêve de tout marin : des alizés au portant, toutes voiles dehors, à pleine vitesse ! On constate aussi, quand on analyse les routages, que l’écart avec les trois bateaux de tête se resserre légèrement. C’est de bon augure : ça veut dire qu’il y aura du jeu jusqu’au bout ! »