Photo : Vincent Curutchet / BPCE

Transat Café L’OR – « Les regards tournés vers le Pot-au-Noir ! »

L’ŒIL D’ERWAN STEFF

Le directeur du Team Banque Populaire revient sur les dernières 24 heures. Au classement de 12 h ce samedi, le Maxi Banque Populaire XI était 4e, à 256 milles du leader.

Cette traversée du Pot-au-noir s’annonce complexe parce qu’il est très étendu. Ce n’est pas une situation simple, c’est comme si les portes se refermaient sur eux.
- Erwan Steff

« Durant les dernières 24 heures, Armel et Sébastien ont été accaparés par le passage des îles du Cap-Vert. Et ils s’en sont particulièrement bien sortis ! Ils ont slalomé entre les îles, notamment en passant à proximité de celles de Santa Luzia et de São Nicolau. Surtout, nos deux skippers ont pu se préserver du dévent des îles et donc progresser sans s’arrêter. Ce n’était pas une opération évidente mais ils s’en sont sortis. Hormis un petit déficit de vitesse au cœur de la nuit – 13 noeuds de moyenne entre 3 et 5 heures – ils ont surtout avancé à une vingtaine de nœuds de moyenne.

Désormais, tous les regards sont portés vers le Pot-au-Noir qui concerne déjà les trois bateaux de devant. SVR-Lazartigue, Sodebo Ultim 3 et Actual Ultim 4 sont déjà bien ralentis et avancent à moins d’une dizaine de nœuds depuis ce matin. Cette traversée du Pot-au-Noir s’annonce complexe parce qu’il est très étendu. Ce n’est pas une situation simple, c’est comme si les portes se refermaient sur eux. Il n’empêche, je sais qu’Armel et Sébastien vont étudier toutes les options pour trouver la meilleure trajectoire possible. Il y aura forcément de la tension mais l’objectif n’a pas changé : continuer à grappiller mille après mille et rester combatifs à chaque instant ! »