Cela fait trente ans donc que la Transat Jacques Vabre, désormais Transat Café L’OR, rythme le calendrier chez les passionnés de la course au large. Le fait d’être disputée en double a tout changé parce qu’elle symbolise une idée de collectif, une histoire partagée et parce que dans l’imaginaire du grand public, mieux vaut toujours être deux que seul. À deux tout est différent : des échanges lors des manœuvres, plus précises et plus décisives, plus réactifs contre les concurrents, plus efficaces aussi.
Armel Le Cléac’h et Sébastien Josse, brillants vainqueurs de la dernière édition, en connaissaient un rayon : ils l’ont disputée chacun à six reprises ! Sébastien s’était déjà imposé (en 2013 avec Edmond de Rothschild). Avant d’y goûter à son tour, Armel était monté trois autres reprises sur le podium : en 2011 (2e avec Christopher Pratt), en 2015 (2e avec Erwan Tabarly) puis en 2021 (3e avec Kevin Escoffier). Les deux skippers actuels de Banque Populaire savent que rien n’y est facile, que l’automne impose des conditions rudes et éprouvantes, que les pièges météorologiques de la mer des Antilles ne méritent.
La catégorie Ultim ne sera pas la seule à disputer la course. Comme lors de la précédente édition, les Ocean Fifty, les IMOCA et les Class40 seront de la partie. Tous auront leur propre histoire à écrire et les arrivées puissent se succéder en quelques jours, après deux semaines de course à travers l’Atlantique. À noter enfin que chaque classe bénéficiera de son propre départ afin que le public puisse admirer plus longuement les bateaux.