Maxi Banque Populaire XI_

Transat Café L’OR – « Un sacré tour de force collectif »

 L’ŒIL D’ERWAN STEFF

Le directeur du Team Banque Populaire revient sur les dernières 24 heures. Au classement de 12h ce jour,  le Maxi Banque Populaire XI était 4e, à 297,5 milles du leader.

« Le Maxi Banque Populaire XI a repris la course à 11 h 18 ce lundi. En voyant le bateau partir, on a tous eu un fort sentiment du devoir accompli. Quand Armel et Sébastien nous ont appelés pour ce problème de safran, il y avait forcément de l’inquiétude. Au départ, on ne pouvait pas voir exactement de quoi il s’agissait et on s’imaginait le pire. Mais nous savions que nous avions les compétences humaines et le matériel pour pouvoir réparer. L’équipe a fait preuve d’une réactivité, d’une mobilisation et d’un professionnalisme impressionnants. C’est dans ces moments-là que l’on voit l’importance de la cohésion au sein de l’équipe.  Chacun a eu son rôle, chacun est resté calme et s’est mis au service du groupe. Réussir à tout réparer en l’espace de cinq heures, c’est un sacré tour de force collectif.

Armel et Sébastien ont montré eux aussi toute la confiance qu’ils avaient dans l’équipe technique. Car dès leur retour en course, ils ont attaqué et navigué au maximum des possibilités du bateau. Ils ont vite atteint les 40 nœuds et ont réalisé une traversée du golfe de Gascogne express. Alors que le vent était plus léger cette nuit, ils ont rappelé la dextérité dont ils faisaient preuve pendant leurs années Figaro pour continuer à progresser. Ce mardi, nos deux skippers sont engagés dans une course de vitesse pour aller vers l’Ouest, rester à la bordure d’une zone sans vent tout en accélérant vers le Sud. Il va y avoir des empannages à caler. C’est une certitude : ils sont partis le couteau entre les dents ! »