News

Passion

Portraits

Coups de cœur

Photos

Albums

Videos

Chaines

Lexique

Aucun résultat n'a été trouvé pour votre recherche,
Essayez à nouveau
News
La vie à bord
Passion
Le quotidien d'Armel pendant une Route du Rhum
La vie à bord
Naviguer en toute sécurité, c’est élémentaire !
Passion
Quelques rappels fondamentaux pour naviguer dans les meilleures conditions...
Naviguer en toute sécurité, c’est élémentaire !

Vent mollissant, transition difficile….

Cette nuit, Armel a dû, une fois de plus, s’armer de patience dans des conditions exténuantes pour négocier au mieux cette dernière transition avant de parer vers Ambrose light dans les prochaines 24 heures. Même si la victoire n’est plus qu’à quelques milles, le skipper préfère rester concentré, le match n’est pas terminé. Joint ce midi par son équipe, il nous raconte sa dernière nuit de navigation.

Publication :

Dernière modification :

Par :

Nuit agitée et banc de requins à perte de vue
« Hier soir, j’ai traversé une zone sans vent, ça n’était pas forcément prévu sur les fichiers météo, il a fallu s’adapter. J’ai passé quelques heures un peu pénibles pour avancer tant bien que mal avec le peu de vent qu’il y avait. A côté de ça, j’ai eu la chance de voir un magnifique coucher du soleil, j’étais entouré d’un banc de requins pèlerins qui nageaient autour du bateau, des gros de cinq, six mètres, ils sont inoffensifs mais c’est toujours impressionnant ! Il y avait aussi des dauphins qui regardaient le bateau qui n’avançait pas ! Le vent a mis du temps à revenir, une fois de plus, j’étais bien épuisé quand le vent a commencé à se mettre dans le bon sens.

Ca glisse à bord du Mono Banque Populaire VIII
Je suis content d’être sorti de cette zone là et de faire route vers New York avec le vent prévu. Depuis ce matin, j’essaye d’enchaîner quelques siestes de 30 minutes pour pouvoir recharger les batteries, j’ai vraiment puisé dans mes ressources depuis quelques jours.
Pour cette fin de course, je suis plutôt gâté, il fait beau, il y a du vent et un grand ciel bleu, ça glisse avec le soleil ! C’est du portant en ce moment, on est bien débridé, le bateau est plutôt adapté à ce type d’allure, même si, ça va se terminer au près à l’arrivée. Je profite de ces quelques heures de répit pour récupérer, ranger le bateau, j’ai sorti plusieurs voiles depuis le début et préparé mon programme pour les 24 prochaines heures. »

Ne pas crier victoire trop vite
Petite frayeur hier soir, j’ai eu peur que dans cette zone sans vent, Vincent (Riou) rattrape son retard, finalement tout le monde a été logé à la même enseigne et j’ai réussi à vite repartir. J’ai des milles d’avance, il faut en profiter mais je n’oublie pas que je suis encore loin de l’arrivée, je préfère ne pas crier victoire trop vite. »

Position de 12h :
1- Armel Le Cléac'h (Banque Populaire) à 264,8 milles de l'arrivée

2- Vincent Riou (PRB) à 66,88 milles du leader 
3- Jean-Pierre Dick (St Michel - Virbac) à 235,84 milles du leader
Vent mollissant, transition difficile

 

Crédit photo : Y.Zedda/BPCE

À découvrir également

La vie à bord
Passion
La vie à bord
Ce n’est pas du superflu. Quand un marin part en mer, il doit prendre soin de lui. Il en dépend de sa bonne condition physique pour mener sa monture au maximum de son potentiel. L’hygiène, le sommeil, l’alimentation ont autant d’importance que les bons réglages et le matériel à bord. Sans skipper en forme, pas de compétition ! Armel Le Cléac’h en sait quelque chose : « Quand le physique va, tout va ».  [...]
6 novembre 2018 06/11/18
Plus de passions
Le voyage hors norme de l’Hermione
Passion
Le voyage hors norme de l’Hermione
Après un chantier de construction de 17 ans, la réplique de la frégate du marquis de La Fayette a quitté Rochefort en avril 2015, pour un périple de 10 000 milles. Elle retrouvera son port d’attache après une tournée estivale sur les côtes américaines. Pendant quatre mois et demi, marins professionnels et volontaires – dont beaucoup étaient néophytes – ont partagé une aventure singulière sur ce majestueux navire, copie conforme de l’original du 18e siècle, forcément particulier à manœuvrer. Quant  [...]
21 juin 2018 21/06/18
Plus de passions
Les bateaux à foils en plein décollage
Passion
Les bateaux à foils en plein décollage
S’affranchir du principe d’Archimède, ne plus flotter sur l’eau mais voler : le rêve est ancien, il est même centenaire… Si le premier « vol » d’une maquette de bateau (1,50 m) a eu lieu en 1913, c’est tout juste un siècle plus tard que la 34e America’s Cup a donné un grand coup de fouet au concept en mettant sur le devant de la scène nautique mondiale d’impressionnants catamarans à foils, les AC72. Aujourd’hui, il n’y a pas que les machines de la Coupe ou certains IMOCA du Vendée  [...]
21 juin 2018 21/06/18
Plus de passions