News

Videos

Chaines

Lexique

Aucun résultat n'a été trouvé pour votre recherche,
Essayez à nouveau
News
La vie à bord
Le quotidien d'Armel pendant une Route du Rhum
Naviguer en toute sécurité, c’est élémentaire !
Quelques rappels fondamentaux pour naviguer dans les meilleures conditions...

Vent mollissant, transition difficile….

Cette nuit, Armel a dû, une fois de plus, s’armer de patience dans des conditions exténuantes pour négocier au mieux cette dernière transition avant de parer vers Ambrose light dans les prochaines 24 heures. Même si la victoire n’est plus qu’à quelques milles, le skipper préfère rester concentré, le match n’est pas terminé. Joint ce midi par son équipe, il nous raconte sa dernière nuit de navigation.

Publication :

Dernière modification :

Par :

Nuit agitée et banc de requins à perte de vue
« Hier soir, j’ai traversé une zone sans vent, ça n’était pas forcément prévu sur les fichiers météo, il a fallu s’adapter. J’ai passé quelques heures un peu pénibles pour avancer tant bien que mal avec le peu de vent qu’il y avait. A côté de ça, j’ai eu la chance de voir un magnifique coucher du soleil, j’étais entouré d’un banc de requins pèlerins qui nageaient autour du bateau, des gros de cinq, six mètres, ils sont inoffensifs mais c’est toujours impressionnant ! Il y avait aussi des dauphins qui regardaient le bateau qui n’avançait pas ! Le vent a mis du temps à revenir, une fois de plus, j’étais bien épuisé quand le vent a commencé à se mettre dans le bon sens.

Ca glisse à bord du Mono Banque Populaire VIII
Je suis content d’être sorti de cette zone là et de faire route vers New York avec le vent prévu. Depuis ce matin, j’essaye d’enchaîner quelques siestes de 30 minutes pour pouvoir recharger les batteries, j’ai vraiment puisé dans mes ressources depuis quelques jours.
Pour cette fin de course, je suis plutôt gâté, il fait beau, il y a du vent et un grand ciel bleu, ça glisse avec le soleil ! C’est du portant en ce moment, on est bien débridé, le bateau est plutôt adapté à ce type d’allure, même si, ça va se terminer au près à l’arrivée. Je profite de ces quelques heures de répit pour récupérer, ranger le bateau, j’ai sorti plusieurs voiles depuis le début et préparé mon programme pour les 24 prochaines heures. »

Ne pas crier victoire trop vite
Petite frayeur hier soir, j’ai eu peur que dans cette zone sans vent, Vincent (Riou) rattrape son retard, finalement tout le monde a été logé à la même enseigne et j’ai réussi à vite repartir. J’ai des milles d’avance, il faut en profiter mais je n’oublie pas que je suis encore loin de l’arrivée, je préfère ne pas crier victoire trop vite. »

Position de 12h :

À découvrir également

Le récit du Vendée Globe d'Armel Le Cléac'h
Passion
Le compte à rebours est désormais lancé, et le bateau parfaitement prêt. Armel Le Cléac’h prépare seul son « package » contenant ses effets personnels et vêtements de mer... Cartésien de nature, méticuleux, consciencieux, fort de l’expérience de deux tours du monde, le marin sait combien les petits détails vestimentaires peuvent faire la différence dans un sens comme dans l’autre. Le bateau, cette fois en configuration « tour du monde », met le cap sur les Sables d’Olonne. 15  [...]
21 juin 2018 21/06/18
Coupe de l'America : Son histoire
Passion
Le 22 août 1851 dans les eaux vertes du Solent, une régate amicale entre clubs huppés, est organisée en marge de la première exposition universelle de Londres et à l’initiative du Royal Yacht Squadron. 14 yachts de tailles différentes y participent. Le premier bouclant le tour de l’île de Whight en temps réel sera déclaré vainqueur et remportera le trophée baptisé « Coupe de Cent Guinées » conçu par le prestigieux joailler Robert Garrard. Sous le regard de la Reine Victoria qui suit  [...]
21 juin 2018 21/06/18
Plus de passions
Journée mondiale de la mer
Passion
La mer représente 70 % de la surface de la planète. Il est essentiel de la connaître et de la protéger et c’est tout l’objet de la Journée mondiale de la mer, organisée chaque année en septembre par l'Organisation maritime internationale (OMI). Cette année, cette journée se tient ce jeudi 27 septembre. Le thème retenu pour cette édition : « De meilleurs transports maritimes pour un avenir meilleur ». Une problématique essentielle puisque 80 % des échanges commerciaux destinés aux populations et aux communautés du monde entier sont effectués par la mer.  [...]