L’ŒIL D’ERWAN STEFF
Le directeur du Team Banque Populaire revient sur les dernières 24 heures. Au classement de 12h ce samedi, le Maxi Banque Populaire XI était 4e, à 274,8 milles du leader.
« Armel et Sébastien ont fait une super entrée dans le Pot-au-noir hier. Jusqu’à 20 heures – 21 heures, ils parvenaient encore à progresser rapidement. Ensuite, comme leurs concurrents quelques heures avant eux, ils ont commencé à buter dans du vent faible et donc à avoir des vitesses plus faibles. Ils étaient en dessous d’une dizaine de nœuds entre 22 heures et 1 heure du matin et ça continue ce matin. On sait tous à quel point le Pot-au-noir est une zone particulièrement délicate. Il faut s’adapter en permanence à la force et à la direction du vent qui est très changeant. Ils doivent rouler et dérouler des voiles en permanence… Ça doit être vraiment dur pour les nerfs !
Le Maxi Banque Populaire XI a tenté de se faufiler dans un trou de souris entre deux zones sans vent très prononcées. On sait que pour réussir le passage du Pot-au-noir, l’endroit où l’on entre est primordial. Ils vont continuer leur slalom en espérant être bloqués le moins de temps possible. Nos deux skippers devraient s’en sortir d’ici ce dimanche soir. Les vitesses vont remonter progressivement jusqu’à ce qu’elles soient plus proches de celles d’un ULTIM cette nuit ou demain. Quoi qu’il en soit, la journée s’annonce à nouveau compliquée ! »
