News

Passion

Portraits

Coups de cœur

Photos

Albums

Videos

Chaines

Lexique

Aucun résultat n'a été trouvé pour votre recherche,
Essayez à nouveau
Passions

Arcachon

Arcachon est la première escale de la tournée inaugurale du Maxi Banque Populaire XI d’Armel Le Cléac’h dans le sud-ouest et en Méditerranée. Cette ville de Gironde et ses environs offrent un magnifique terrain de jeu pour une pratique de la voile loisir.

Publication :

Banque Populaire @VoileBanquePop

Par :

Arcachon

 

Arcachon et son « Walk of Fame »

En se rendant à Arcachon, Armel Le Cléac’h marche sur les pas d’autres grands marins. En effet, face à la jetée Thiers se trouvent des traces de pieds moulées sur le sol, inspirées des étoiles d'Hollywood et de son « Walk of Fame ». Ces moulages d'empreintes, réalisées en 1995 par Jacques Aulonié, rendent hommages à 13 célèbres navigateurs dont Éric Tabarly, Philippe Poupon, Mike Birch ou encore Laurent Bourgnon.


Le bassin d’Arcachon, vaste plan d’eau abrité

Si Arcachon garde des traces des plus grands skippers, les environs de ce port de pêche font le bonheur des plaisanciers, dans un magnifique environnement naturel, avec une faune et une flore exceptionnelles. Le bassin d’Arcachon offre un vaste plan d’eau abrité et intéressant techniquement, au milieu des parcs à huitres. Parmi les immanquables, l’île aux Oiseaux. Comme son nom l’indique, cet îlot sauvage situé au cœur du bassin est le refuge de nombreuses espèces d’oiseaux. Également incontournables, les cabanes « tchanquées » : en bois et perchées sur pilotis, elles sont emblématiques de la zone. La navigation à proximité du Cap-Ferret est pleine de charme avec notamment les jolies villas au milieu des pins et les petits villages ostréicoles.  


Côté océan : la plus haute dune d’Europe et une réserve naturelle uniquement accessible en bateau

Pour sortir du bassin d’Arcachon et rallier l’océan, il faut emprunter des passes, ce qui rend la navigation technique. Le spectacle est superbe avec la majestueuse dune du Pilat. Les mensurations de la plus imposante dune d’Europe sont impressionnantes : 2,9 kilomètres de long, 616 mètres de large et 102 mètres de haut. Juste en face de la dune se trouve la Réserve Naturelle Nationale du Banc d’Arguin. Accessible uniquement en bateau, cette île déserte offre une ambiance caribéenne avec la plage de sable fin et les eaux cristallines. La vue sur la dune du Pilat est imprenable. L’endroit se découvre avec respect de la nature car il est le sanctuaire de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs. Le Banc du Chien et Banc du Toulinguet valent également le détour.

 

Une zone de navigation technique à aborder avec humilité

Courants, hauts fonds sableux, passes pour rallier l’océan : la navigation dans les environs d’Arcachon ne doit pas s’aborder à la légère, d’autant que les conditions de vent et de mer peuvent être compliquées. Même à l’intérieur du bassin, le plan d’eau n’est pas facile. Les plaisanciers doivent faire preuve d’humilité, en ayant conscience de leurs connaissances et de leurs limites. Quant à l'entrée du Bassin, elle a toujours été redoutée par les marins, même les plus aguerris s'en méfient.

 

Port d'Arcachon

 

 

À découvrir également

Les records en solitaire
Passion
Les records en solitaire
Alain Colas, Olivier de Kersauson, Laurent Bourgnon, Philippe Monnet, Jean-Luc Van den Heede, Francis Joyon, Thomas Coville, Armel Le Cléac’h… autant de marins français qui, depuis le début des années 1970, se sont mis en quête de records en solitaire à bord de machines de plus en plus perfectionnées, sur l’Atlantique, la Méditerranée ou autour du monde… Les défricheurs Avant le début du troisième millénaire, les records en solitaire ont longtemps été l’apanage de quelques francs-tireurs, attirés  [...]
21 juin 2018 21/06/2018
Plus de passions
Le Tour de France à la voile fête sa 40ème édition
Passion
Le Tour de France à la voile fête sa 40ème édition
De l’Écume de Mer au Diam 24, du First 30 au Sélection, du Rush Royale au Farr 30, du JOD 35 au M34, le Tour de France à la Voile (TFV) fait non seulement partie du patrimoine de la course hexagonale, mais a été et reste l’une des plus belles écoles de course, ayant vu défiler des dizaines de milliers de jeunes régatiers amateurs et nombre de marins devenus depuis des « stars » de la course océanique. Il possède une rare énergie, fourmille d’idées et ne recule devant rien. Nous sommes  [...]
21 juin 2018 21/06/2018
Plus de passions