L’Association Eric Tabarly

A LA MEMOIRE DU PLUS CELEBRE DES MARINS FRANÇAIS
L’Association Eric Tabarly a été créée suite à la disparition en mer, en 1998, du charismatique navigateur breton. Après avoir été à l’initiative de la création de la Cité de la Voile Eric Tabarly à Lorient, l’association a aujourd’hui pour principale mission de maintenir en état de naviguer les Pen Duick, voiliers qui ont forgé la légende de Tabarly. Grâce au travail de l’Association Eric Tabarly, soutenue par Banque Populaire depuis 2003, cinq de ces six bateaux appartenant au patrimoine maritime français naviguent encore de manière assidue.
Une association pour perpétuer le souvenir d’Eric Tabarly
C’est en 1999, un an après le décès d’Eric Tabarly, que certains de ses amis et anciens condisciples de l’école navale ont créé une association ayant pour vocation de perpétuer le souvenir du marin qui a fait découvrir à la France la course au large. Parmi les initiateurs de l’Association Eric Tabarly, on trouve Gérard Petipas, Jacqueline Tabarly, Olivier de Kersauson ou encore Jean-Yves Le Drian (maire de Lorient de 1981 à 1998 et président du conseil régional de Bretagne de 2004 à 2012). « La première mission a été d’imaginer un lieu qui serait l’ancrage du souvenir d’Eric et plus globalement de l’histoire de la course au large », raconte Jean-Pierre Couteleau, actuel secrétaire général de l’association. « C’est ainsi que la Cité de la Voile Eric Tabarly a vu le jour à Lorient en 2008. L’association en a été le moteur et garde un œil très attentif sur ce qu’il s’y passe ». On ne peut pas saluer la mémoire d’Eric Tabarly sans prendre en considération ses fameux Pen Duick. « Eric, avant de disparaître, avait mis sur papier ce qu’il faudrait faire pour que ses bateaux soient entretenus et continuent de naviguer. Il ne pouvait pas effectuer seul cette tâche onéreuse et chronophage. L’association a pris le relais », explique Jean-Pierre Couteleau.
Les Pen Duick fascinent. Quand ils arrivent dans un port, ils attirent les curieux. Eric jouit aujourd’hui encore d’une aura extraordinaire !
Jean-Pierre Couteleau, Secrétaire général de l'Association Eric TabarlyEntretenir et faire naviguer cinq voiliers de légende
Sur les six bateaux historiques d'Eric Tabarly, cinq naviguent toujours. Seul Pen Duick IV manque à l’appel : Alain Colas a disparu à son bord lors de la première Route du Rhum en 1978. L’Association Eric Tabarly gère l’entretien courant (carénage, peinture, nouvelles voiles…) et entreprend parfois de grands chantiers. Pen Duick, Pen Duick III et Pen Duick VI appartiennent à la famille d’Eric Tabarly et ont été confiés en 2007 à l’association. Ils sont amarrés à Lorient, devant la Cité de la Voile. Il faut être membre de l’association pour naviguer sur l’un de ces trois bateaux. En revanche, des stages de formation sont accessibles à tous à bord de Pen Duick II et V, basés à l’Ecole Nationale de Voile à Quiberon. « Les Pen Duick fascinent. Quand ils arrivent dans un port, ils attirent les curieux. Eric jouit aujourd’hui encore d’une aura extraordinaire », souligne Jean-Pierre Couteleau. Il faut dire que les Pen Duick ne sont pas des bateaux comme les autres. Performants et dotés de nombreuses innovations technologiques, ils ont permis à Tabarly de décrocher d’inoubliables victoires, notamment dans la prestigieuse Transat anglaise en 1964 (avec Pen Duick II) et en 1976 (à bord de Pen Duick VI).
Banque Populaire, un mécène fidèle
Partenaire officiel de l’Association Eric Tabarly depuis 2003, Banque Populaire contribue à l’entretien et au fonctionnement des Pen Duick. « Le partenariat dure et nous avons la chance de recevoir le soutien d’un mécène fidèle. Ce n’est pas la Banque de La Voile pour rien. Les conventions de mécénat de Banque Populaire courent sur trois ans. Cela nous permet d’avoir davantage de visibilité et ainsi de programmer des chantiers plus conséquents sur les Pen Duick », se réjouit Jean-Pierre Couteleau. En plus d’entretenir les Pen Duick, l’association souhaite « poursuivre l’œuvre maritime et éducative d’Eric Tabarly en favorisant le développement de la culture maritime, en suscitant l’intérêt, la recherche et l’innovation dans les différents domaines de la Plaisance. » Cela passe notamment par l’organisation d’expositions à la Cité de la Voile et ailleurs. Un autre projet est en cours en collaboration avec l’Université de Bretagne Sud (à Lorient) : le regroupement et l’archivage de nombreux documents liés à la course au large. A travers son aide financière à l’Association, Banque Populaire contribue également à ces projets.
Crédit photo : G. Martin-Raget/BPCE
News

Les 15 athlètes de l’Equipe de France de Voile proposés au Comité National Olympique Sportif Français et Armel Le Cléac’h étaient réunis aujourd’hui, au siège de BPCE, une dernière fois avant les Jeux Olympiques de Rio afin de rencontrer la presse et les partenaires de la FFVoile. Placée sous le signe du partage et de la convivialité, cette journée a permis à tous de pouvoir échanger avant les grandes échéances qui approchent à grand pas : les JO pour l’Equipe de France et « The Transat bakerly » pour le skipper du Mono Banque Populaire VIII.

C'est aujourd'hui à 11h que démarre l'unique étape française de Coupe du Monde dans le port d’Hyères-Les-Palmiers. Venus des quatre coins du monde, les 574 coureurs enregistrés sur l’événement avec 46 nations représentées pour 10 séries olympiques et 2 séries paralympiques, sont prêts à en découdre sur ce plan d’eau où les conditions s’annoncent ventées et ensoleillées. Les athlètes français auront à cœur de défendre leurs couleurs sur leur territoire, et auront jusqu'à dimanche pour envoyer un signal fort à la concurrence, à 100 jours des Jeux Olympiques.

Deuxième jour de régate pour l'étape de Coupe du Monde à Hyères, l'occasion de revenir sur la journée d'hier. Cette dernière a tenu toutes ses promesses dans un vent soutenu, variant entre 17 et 30 nœuds et sous un ciel ensoleillé. Le plan d’eau a été pris d’assaut en quelques minutes à peine par les 574 compétiteurs, et les athlètes tricolores n'ont pas mis longtemps à se mettre dans le bain. Le meilleur résultat tricolore est du côté des Nacra 17, où le duo Moana Vaireaux/Manon Audinet occupe la première place du classement après une manche. Mentions spéciales pour Jean-Baptiste Bernaz en Laser et Jonathan Lobert en Finn, qui débutent la deuxième journée à la troisième et à la septième place de leurs classements respectifs.

L’étape de Coupe du monde de Hyères s’est achevée hier, avec pour bilan trois médailles au compteur français. Camille Lecointre & Hélène Defrance en 470, Jonathan Lobert en Finn et Charline Picon en RS:X se sont donné le mot en terminant tous avec la médaille de bronze autour du cou.

C'est le dernier grand rendez-vous où l’ensemble des séries olympiques sont réunies sur un même plan d’eau avant les Jeux de Rio. En format « Coupe du monde », seuls les 40 meilleurs mondiaux sont autorisés à prendre part à la compétition qui se disputera cinq jours durant (du 9 au 12 juin) sur le plan d’eau des Jeux de Londres 2012, qui prendra des allures de répétition générale avant l’objectif estival.

Dernière régate internationale rassemblant toutes les séries olympiques, l’étape de Coupe du monde de Weymouth & Portland a permis à tous les coureurs engagés, une ultime répétition avant les Jeux de Rio. Les Français terminent la compétition avec trois médailles : de l’argent pour Jonathan Lobert (Finn), et du bronze pour Mathilde de Kerangat (Laser Radial) et le binôme Billy Besson-Marie Riou, en Nacra 17.

Les Nacra 17 et les 470 hommes et femmes ont démarré leurs Jeux Olympiques aujourd’hui dans la Baie de Guanabara. Jonathan Lobert (Finn) remporte sa première course du jour (5e classement général), les Championnes du monde de 470 Camille Lecointre & Hélène Defrance ont goûté à l’irrégularité du vent sur le rond Escola Naval (14e), Sofian Bouvet & Jérémie Mion jouent la régularité avec deux courses en 6e position (3e ex-aequo). Du côté des Laser, Jean-Baptiste Bernaz, réalise une belle première course avec une 5ème place, mais prend un départ prématuré, qui le disqualifie de la course sur la seconde manche (9e). Mathilde de Kerangat (Radial) est toujours 22e, alors que les quadruples Champions du monde de Nacra 17, Billy Besson & Marie Riou sont 17e.

La Sailing World Cup de Hyères, seule étape de coupe du Monde qui se déroulant en France, s’est ouverte hier. Après un début de compétion difficile, l’Equipe de France de voile olympique a pris ses marques au cours de la journée. Voici un rapide tour d’horizon des résultats français.

Aujourd'hui, dernier acte de la Coupe du Monde de Voile, la World Cup Series France - TPM à Hyères, avec cinq Medal Races au programme (Laser, Laser Radial, Finn, 470 hommes et femmes). Ces grandes finales, qui réunissent les 10 meilleurs et où les points comptent double, ont une fois de plus réservé un beau suspens. La France ajoute deux nouvelles médailles à son tableau, avec celles de bronze de Mathilde de Kerangat en Laser Radial et de Jonathan Lobert en Finn, portant son nombre total de médailles à huit, ce qui la place comme première nation au classement général.
De Monaco à Marseille, les athlètes de la Fédération Française de Voile ont enchaîné une semaine de compétition lors du Championnat d’Europe de RS:X, Finn et 470. Deux athlètes ont décroché les titres de champions d’Europe : le planchiste Louis Giard en RS:X hommes et Jonathan Lobert en Finn. Les deux hommes ont ainsi confirmé leurs places de leaders. En 470, c’est le duo Guillaume Pirouelle et Jérémie Mion qui a remporté le titre de vice-champion d’Europe sur le plan d’eau Monégasque.

C’est sous un beau soleil que les Medal Races, grandes finales réunissant les 10 meilleurs et où les points comptent double, ont décidé des grands vainqueurs des Championnats du Monde de Finn au Lac Balaton, en Hongrie et de Nacra 17 à la Grande Motte. Le Français Jonathan Lobert, athlète soutenu par la Banque Populaire Aquitaine Centre Athlète, déjà Champion d’Europe cette année, réalise une superbe performance en devenant Vice-Champion du Monde de Finn, clôturant ainsi une magnifique saison (Champion d’Europe et médaillé de bronze de la World Cup de Hyères). Du côté des Nacra 17, le tandem tricolore composé de Moana Vaireaux & Manon Audinet, termine quant à lui à la 7ème place de ce premier Championnat du Monde de l’olympiade sur des bateaux reconfigurés en mode volant.

Les Pen Duick, bateaux mythiques entretenus et gérés par l’Association Eric Tabarly, soutenue depuis plus de 15 ans par la Banque de la Voile, sortiront dans quelques jours de leurs chantiers d’hiver respectifs. Retour sur les travaux effectués avant une saison à venir conséquente.

Pensée après la disparition du marin de légende Éric Tabarly, la Cité de la Voile a été créée en 2008 à Lorient. Pour la célébration de son dixième anniversaire, Lorient sera en fête ce week-end avec une découverte du monde de la course au large et de nombreuses animations sur l’eau ! Muséographie Unique site touristique européen consacré à la course au large, juste à côté de la base du Team Banque Populaire, la Cité de la Voile Eric Tabarly est le port d'attache de la plupart des Pen Duick
Albums

Retrouvez tous les bateaux de légende de l'association Eric Tabarly...