Eric Tabarly Navigateur

Eric Tabarly est né le 24 juillet 1931 à Nantes. Il découvre la voile à l'âge de 3 ans à bord d'Annie, le bateau familial. En 1938, Guy Tabarly, son père, achète le célèbre Pen Duick, un cotre en bois de 15 mètres, qui donnera leur nom aux bateaux les plus prestigieux de la carrière d'Eric. Double vainqueur de la Transat en Solitaire 1964 et 1976, Champion du R.O.R.C (Angleterre) en 1967 et premier au Fastnet (première victoire française dans cette épreuve), vainqueur de la Transpacifique en équipage en 1972 (premier Français à gagner cette course), de nombreuses victoires le classent premier, en temps compensé, aux courses du « Triangle de l'Atlantique». Il pulvérise le record de la traversée de l'Atlantique d'ouest en est, en 1980.
Éric Tabarly est l'un des plus célèbres et le plus aimé des marins et des sportifs français.
Un marin pour les inspirer tous
C’est le marin le plus doté de victoires, précurseur sur de nombreux supports, il remporte la Transat Jacques Vabre en catégorie monocoque, en 1997. Totalisant quatre courses autour du monde et de nombreuses victoires d'épreuves à différentes courses à étapes, Éric Tabarly est l'un des plus célèbres et le plus aimé des marins et des sportifs français. Disparu en mer, le 13 juin 1998, il représente une légende et le cinéma lui consacrera un film en 2008.
Capitaine de Vaisseau, Commandeur de la Légion d’Honneur , Officier de l'Ordre National du Mérite, Membre du Conseil d'Administration du Musée National de la Marine, Membre de l'Académie de Marine, le navigateur qui est à l'origine de la création de la société Pen Duick, a participé pendant plus de vingt ans à son développement en amenant son extraordinaire capacité d'innovation dans tous les domaines touchant aux bateaux et à la mer. Il dessine et crée une longue lignée de bateaux tous aussi performants et étonnamment innovants : les Pen Duick qui, par leurs nombreuses victoires, entreront dans la légende.
Crédits photos:
Archives Rubinstein
AssoEricTabarly