Membre de l'équipe de france
Photo-Equipe de France
Lucie Belbeoch

Lucie Belbeoch

IQFOIL

Date de naissance
Née le 18 août 1995
Lieu de naissance
Guipavas (Finistère)
Spécialité
iQFOiL
Club
Stade Français
Soutenue par
La Banque Populaire Rives de Paris

Lucie Belbeoch   « Mon grand frère qui régatait en planche à voile en rade de Brest m’a un jour proposé d’essayer pour voir et je suis tout de suite tombée sous le charme » raconte Lucie, qui à l’époque était encore enfant. Rapidement repérée pour son sens aigu de la glisse et du vent, elle débute la compétition et prend sa première licence aux « Crocodiles de l’Elorn », célèbre club de windsurf ayant notamment dans ses rangs la Brestoise Faustine Merret, médaillée d’or lors des JO d’Athènes en 2004. Mon grand frère qui régatait en planche à voile en rade de Brest m’a un jour proposé d’essayer pour voir et je […]

 

Lucie Belbeoch

Née le 18 août 1995 à Guipavas (Finistère)

Club : Stade Français

 

« Mon grand frère qui régatait en planche à voile en rade de Brest m’a un jour proposé d’essayer pour voir et je suis tout de suite tombée sous le charme » raconte Lucie, qui à l’époque était encore enfant. Rapidement repérée pour son sens aigu de la glisse et du vent, elle débute la compétition et prend sa première licence aux « Crocodiles de l’Elorn », célèbre club de windsurf ayant notamment dans ses rangs la Brestoise Faustine Merret, médaillée d’or lors des JO d’Athènes en 2004.

Mon grand frère qui régatait en planche à voile en rade de Brest m’a un jour proposé d’essayer pour voir et je suis tout de suite tombée sous le charme

 

Lucie, jeune fille brune au regard pétillant alors en Sport-Études à Brest, brille rapidement lors des épreuves nationales avant d’être sacrée championne du monde de Techno 293 Open alors qu’elle n’a pas 19 ans. Ambitieuse, et déterminée, elle n’hésite pas à lancer une souscription via une plateforme de crowdfunding pour financer ses déplacements lors des grands championnats internationaux. Elle quitte, à regret et provisoirement, sa Bretagne natale pour s’entraîner à La Rochelle en RS :X aux côtés d’une certaine Charline Picon, médaillée d’or à Rio. Étudiante à l’ESCP Europe de Paris, elle jongle entre cours, stages en entreprise, entraînements, et épreuves de coupe du monde.

« J’effectue environ dix heures de préparation physique et vingt heures de navigation hebdomadaire à La Rochelle, aménageant mon emploi du temps en conséquence, ce qui n’est pas toujours aisé » reconnaît-elle. Son obstination a payé, puisque dixième des championnats du monde 2018 et numéro douze mondiale, Lucie a intégré l’équipe de France olympique.

 

Lucie Belbeoch =

 

Sa couleur favorite reste le bleu luit rappelant l’Atlantique et les côte bretonnes. Son numéro de voile fétiche dans sa voile « FRA 18 » correspond à son jour de naissance. Très à l’aise dans le petit temps grâce à son gabarit léger où elle excelle terminant régulièrement dans le top cinq mondial, elle rêve forcément de Jeux olympiques. Curieuse, elle affectionne aussi de se ressourcer sur d’autres supports – raceboard, wakeboard, bodyboard, surf… – qu’elle maîtrise à la perfection.

 

 

Découvrez les autres membres de l'équipe de france