Camille Lecointre fait ses premiers bords à 7 ans lors d’un stage de voile à Brest. Cette première expérience est une révélation et la voile restera sa passion. Une passion partagée par sa famille qui n’hésite pas à déménager à Brest afin que Camille se lance dans le haut niveau. Brillante étudiante, elle valide un master en science chimique de l’environnement marin en parallèle de sa carrière sportive.
2012 est l’année de ses premiers Jeux Olympiques à Londres avec comme équipière Mathilde Géron. Quatrième à un point de la médaille de Bronze, l’équipage français est passé tout près de l’exploit, mais trouve le résultat aussi cruel qu’encourageant. Camille décide alors de repartir pour une seconde préparation olympique et avec une nouvelle équipière : Hélène Defrance. L’équipage entraîné par Gildas Philippe ancien champion du monde de 470, remporte en Argentine le titre mondial sénior. À Rio, Camille et Hélène arrachent la médaille de bronze olympique dans une Medal Race au suspense insoutenable.
Camille donne alors naissance à un garçon, tout en ayant envie de se lancer dans une troisième campagne olympique consécutive, toujours en 470. Son bébé la suit désormais partout lors des régates, ce qui nécessite une véritable organisation parallèle, et la complicité des grands-parents. En 2018, elle s’associe alors à Aloïse Retornaz. L’alchimie entre les deux athlètes est au rendez-vous. Il ne leur a fallu que trois mois d’entraînement ensemble et deux régates seulement pour se hisser au sommet de la hiérarchie mondiale en 470. En 2019, les deux athlètes décrochent l’or au Test Event d’Enoshima, les titre de championnes d’Europe et la distinction de Marin de l’Année ! L’année suivante est plus compliquée en raison de la crise sanitaire liée à la COVID. Beaucoup de compétitions sont annulées ou reportées dont les Jeux Olympiques de Tokyo. Le duo remporte néanmoins la Sailing World Cup de Miami.
2021 réussit à Camille et Aloïse d’abord avec une première victoire lors du championnat d’Europe, puis lors des Jeux Olympiques de Tokyo où le duo s’empare de la médaille de bronze après une bataille musclée sur le plan d’eau d’Enoshima.
A présent, Camille attaque une nouvelle préparation olympique, toujours en 470 mais en duo mixte cette fois-ci, avec Jérémie Mion !
Extrait du palmarès
2021 – Jeux Olympiques – Tokyo – médaille de bronze
2021 – Championnat d’Europe, 1ere
2020 – Sailing World Cup Miami, 1ere
2019 – Marin de l’année
2019 – Championnat de France, 1ere
2019 – Test Event – Enoshima Japon, Médaille d’or
2019 – Championnat du Monde, 3es
2019 – Championnat d’Europe, 1ere
2019 – Eurosaf CSL – Princess Sofia – Palma, 2e
2018 – Championnat de France, 2e
2016 – Jeux Olympiques – Rio – Médaille de Bronze
2016 – Championnat du Monde – 1ère
2015 – Championnat d’Europe – 4e
2015 – Test Event Rio – 4e
2012 – Jeux Olympiques – Londres – 4e