News

Passion

Portraits

Coups de coeur

Photos

Albums

Videos

Chaines

Lexique

Aucun résultat n'a été trouvé pour votre recherche,
Essayez à nouveau
News
La voile olympique : supports et règles
Passion
Découvrez les supports et les règles de la voile aux JO...
La voile olympique : supports et règles
Pen Duick II dans la Transat Anglaise : 1964 et 2016
Passion
Découvrez la fabuleuse histoire Pen Duick II dans la Transat anglaise de 1964...
Pen Duick II dans la Transat Anglaise : 1964 et 2016

Julien d'Ortoli & Noé Delpech : Une journée idéale

Ce lundi aurait dû être marqué par le dénouement des Medal Races de Laser et Laser Radial, mais le vent en a décidé autrement. Les deux courses aux médailles seront finalement lancées aujourd'hui, mardi. Jean-Baptiste Bernaz devra encore patienter avant de pouvoir défendre les couleurs françaises. Les Nacra 17 et notamment Billy Besson & Marie Riou (actuellement 7e du classement), joueront aussi leur Medal Race. Mathématiquement, tout est encore possible pour le duo mixte, 4 fois Champion du monde, même si le challenge sera de taille.

Publication :

Dernière modification :

Par :

Du côté des 49er et 49erFX, la journée s’est bien déroulée, puisque Julien d’Ortoli & Noé Delpech ont remporté les deux premières courses du jour et terminé la troisième en 3e position. Grâce à cette journée sans fausse note, l’équipage fait un bond dans le classement et prend la 4e place, à seulement 2 points du podium provisoire.

Sarah Steyaert & Aude Compan connaissent elles aussi une bonne journée, avec une victoire lors de la première course, suivi d’une 9e place puis d’une 4e place. Elles se classaient 6e lundi soir.

Faute de vent, les 470 hommes et femmes n’ont pas couru hier, leur journée de réserve prévue aujourd'hui devrait sans doute se transformer en journée de courses avant leur Medal Race, mercredi.

 

La journée d'aujourd'hui, avec trois nouvelles courses prévues, devra être aussi belle pour que les deux équipages puissent aborder sereinement les Medal Races, programmées jeudi.

 

Sarah Steyaert (49erFX), 6e du classement provisoire (1.9.4) : « Les belles médailles d’hier nous ont fait du bien à nous aussi ! Mais hier soir il fallait se reconcentrer pour la journée d’aujourd’hui, il reste encore pleins de manches, rien n’est joué. Nous gagnons la première manche du jour, c’était magnifique, on est resté concentrées sur chaque manche, on fait 9 et 4 aux deux suivantes, une bonne journée, on est très fières de ce qu’on a fait, on a bien navigué, on a donné notre maximum, donc demain même état d’esprit, il y a trois belles manches à faire, des points à grappiller et on verra alors combien nous serons classées pour la Medal Race. »

 

Julien d’Ortoli (49er), 4e du classement provisoire (1.1.3) : « On savait qu’il fallait un exploit pour arriver à revenir dans le classement ! Et la journée s’est vraiment bien passée. On avait une bonne vitesse, on a pris trois bons départs et puis tactiquement on a fait assez simple. On est allé à gauche et puis s’est passé trois fois à gauche, on ne s’est pas trop posé de questions. On a fait une super journée.»

 

Noé Delpech, équipier de Julien d’Ortoli : « C’était un peu inespéré cette journée, compte tenu de notre début de parcours. On allait vraiment vite, nous étions très à l’aise sur ce point. On a pris des super bons départs. Tout s’est bien enchainé. Trois manches demain pour s’accrocher et rester le plus proche possible des médailles. On va faire comme on fait depuis le début, ça n’a pas très bien marché au départ, mais aujourd’hui cela s’est très bien passé, on s’est remis dans la course, je crois qu’il ne faut surtout pas que nous changions quoi que ce soit et que nous restions concentrés dans notre course. Ce matin nous étions avec Charline (Picon) au petit déjeuner, c’était sympa de la voir là, heureuse… Une médaille d’or c’est quand même incroyable, cela met une dynamique dans l’équipe, c’est sympa pour tout le monde.»


 

Programme 16/08

FINALES – MEDAL RACES

LASER Pao de Açucar (horaire à confirmer)

NACRA 17 Pao de Açucar (horaires à confirmer)

 

49er – 3 courses – 13h

49er FX – 3 courses – 13h

470H – 2 courses

470F – 2 courses


 

Résultats de l’Equipe de France de Voile

 

RS:X (F)

Charline Picon (CN La Tremblade / Armée de Champions) – Championne Olympique

 

RS:X (H)

Pierre Le Coq (CMV St Brieuc) – Médaille de Bronze

 

LASER

Jean-Baptiste Bernaz (CN Sainte-Maxime) – 4e du classement provisoire (11.10.4.17.5.UFD.3.15.19.2)

 

NACRA 17

Billy Besson (SNO Nantes / Armée de Champions) - Marie Riou (USAM Voile / Armée de Champions) – 7e du classement provisoire (7.17.15.8.13.15.2.1.1)

 

470 (F) 

Camille Lecointre (SR Brest / Armée de Champions) - Hélène Defrance (ASPTT Marseille) – 5e du classement provisoire (7.19.2.3.4.13.7)

 

470 (H)

Sofian Bouvet (SR Antibes) – Jérémie Mion (SR Havre) – 4e du classement provisoire (6.6.10.2.6.6.14)

 

49ER   

Julien d’Ortoli (YCPR) – Noé Delpech (YCPR) – 4e du classement provisoire (20.12.17.12.2.9.1.1.3)

 

49ER FX

Sarah Steyaert (CN Châtelaillon) – Aude Compan (CV Marseillan) – 6e du classement provisoire (1.9.10.12.12.13.1.9.4)

 

FINN

Jonathan Lobert (SNO Nantes / Armée de Champions) – 14e du classement général

 

LASER RADIAL

Mathilde de Kerangat (SR Rochelaises) – 21e du classement général

 

Sources : FFVoile – Havas Sport & Entertainment

À découvrir également

La vie à bord
Passion
La vie à bord
Ce n’est pas du superflu. Quand un marin part plusieurs semaines en mer, il doit prendre soin de lui. Il en dépend de sa bonne condition physique pour mener sa monture au maximum de son potentiel. L’hygiène, le sommeil, l’alimentation ont autant d’importance que les bons réglages et le matériel à bord. Sans skipper en forme, pas de compétition ! Armel Le Cléac’h en sait quelque chose : « Quand le physique va, tout va ». Vivre dans un univers constamment humide et  [...]
21 juin 2018 21/06/18
Plus de passions
La pollution des océans
Passion
La pollution des océans
206 kilos de plastique se déverseraient chaque seconde dans la mer. Abandonnés sur les plages où portés par le vent jusque dans les rivières et les fleuves, ces déchets sont acheminés vers les côtes et le grand large. La plus gigantesque décharge de plastiques au monde se cache au large de l’archipel d’Hawaii. La « Grande Poubelle du Pacifique » est vaste comme près de six fois la France : 3,4 millions de kilomètres carrés de superficie pour 22 200 kilomètres de circonférence ! Il est urgent de ne  [...]
21 juin 2018 21/06/18
Plus de passions
Plymouth, berceau des navigateurs
Passion
Plymouth, berceau des navigateurs
Plymouth n’est pas qu’un grand port du Royaume Uni, avec ses gigantesques « docks », sa citadelle, ses pubs, son riche passé maritime, et une base stratégique de la Royal Navy… Plymouth n’est pas que le nom des célèbres limousines américaines de la marque Chrysler, mais le port de départ de la première Transat anglaise en 1960, et aujourd’hui encore celui de la 14ème édition. Lorsqu’on demande à un vieux marin de sa Majesté de bien vouloir vous raconter ce que lui évoque Plymouth,  [...]
21 juin 2018 21/06/18
Plus de passions