News

Passion

Portraits

Coups de coeur

Photos

Albums

Videos

Chaines

Lexique

Aucun résultat n'a été trouvé pour votre recherche,
Essayez à nouveau

L’année débute en leader !

Retour aux news
L’année 2017 débute de la meilleure des manières pour Armel Le Cléac’h à bord du Mono Banque Populaire VIII. D’une part, parce qu’il est le leader du Vendée Globe depuis maintenant près d’un mois et d’autre part, car son avance sur Alex Thomson augmente petit à petit, classement après classement. Quand il s’est élancé des Sables d’Olonne, il y a maintenant plus de 55 jours, cela devait sans doute être un souhait pour 2017, c’est maintenant une réalité ! Tous les voyants sont donc, pour le moment, au vert pour le skipper de La Banque de la Voile en ce premier jour de l’année !
Image du bord / BPCE

Concernant la course en  analysant  la situation de plus près,  le tandem leader en est encore à tirer des bords au large du cap Frio et à cette allure, Armel, qui navigue actuellement à une vitesse de 11 nœuds, semble plus véloce qu’Alex Thomson (Hugo Boss). Le delta de 190 milles ne va faire que croître ces deux prochains jours lorsque le skipper Léonard* sera dans les alizés d’Est dès demain et que le Gallois en sera sans doute encore à louvoyer contre un flux de Nord-Est : «On est toujours au près, ce n’est pas très confortable et ça tape beaucoup. Les nouveaux bateaux que nous avons ne sont pas faits pour ce genre de conditions. Il faut manœuvrer très régulièrement c’est assez fatiguant. Maintenant je fais de l’Est pour aller chercher l’alizé puis du Nord en direction de l’équateur à partir de demain soir je pense ».

Bien qu’Armel possède ce matin un matelas d’avance sur son principal poursuivant, il y a encore plus de 4 000 milles à parcourir, sans oublier le Pot au noir et l’atlantique Nord à traverser, ce Vendée Globe est donc loin d’être joué même si ce premier jour de l’année est à la faveur d’Armel. D’ailleurs, comment ça se passe un réveillon du jour de l’an en mer ? : « C’est un jour normal pour moi, je ne change pas forcement mes habitudes même si ça fait énormément de bien de parler avec sa famille et ses amis au téléphone. Concernant le repas, malheureusement je n’ai pas pu manger le foie gras dont je vous ai parlé hier, avec les températures qu’il fait en ce moment, il était très chaud et donc pas très agréable à manger. Par contre j’ai eu droit à un très bon canard à l’orange avec du blé et un gâteau au chocolat en dessert ! C’était pas mal du tout. Et ce matin avec mon café c’est pain avec de la pâte à tartiner au chocolat ! ».

CLASSEMENT DE 12H :
1 - Armel Le Cléac'h - BANQUE POPULAIRE à 4 713 milles de l'arrivée. 
2 - Alex Thomson - HUGO BOSS à  187 milles du leader
3 - Jérémie Beyou - MAITRE COQ à  997 milles du leader
4 - Jean-Pierre Dick - ST MICHEL - VIRBAC à 1 699 milles du leader
5 - Yann Elies - QUEGUINER - LEUCEMIE ESPOIR à 1 834 milles du leader

*Les Léonards sont les habitants du Pays du Léonard situé dans le département du Finistère (Bretagne)

À découvrir également

Le Gulf Stream

Découvrez ce courant océanique marin très puissant...

En savoir plus
Pôle Finistère Course au large : l’élite et l’excellence

Découvrez ce centre, fabriquant de champions...

En savoir plus
En savoir plus
Toutes les passions