News

Videos

Chaines

Lexique

Aucun résultat n'a été trouvé pour votre recherche,
Essayez à nouveau
News
Élevé à la beauté de la baie de Morlaix !
Passion
La baie de Morlaix racontée par Armel Le Cléac'h...
Les records en solitaire
Les plus grands défis relevés par les plus grands navigateurs...

Une dépression tant convoitée

Coincé dans une bulle anticyclonique, Armel se bat comme un diable pour essayer de prendre le train de la dépression située juste devant lui. Si le skipper de la Banque de la Voile y parvient, cela pourrait lui donner une belle avance au cap Horn, inversement s’il n’y parvient pas, les cartes seront redistribuées avec son poursuivant… Réponse en fin de journée ! Ce matin, il possède toujours plus de 400 milles d’avance sur Alex Thomson (Hugo Boss).

Publication :

Dernière modification :

Par :

Contacté ce matin par son équipe à terre, Armel en dit plus : « On essaie de s’échapper de cette zone de vent faible. Le vent est très instable, je passe de 8 nœuds à 15 nœuds. Je sais que je ne suis pas loin de « choper » cette dépression, je fais tout pour en tout cas mais il ne faut pas traîner en route ! Ce n’est pas de tout repos, il y a beaucoup de manœuvres à faire sur le pont pour régler les voiles et vu que le vent vient du sud (de la banquise), ça caille ! Point positif, j’ai réussi à réparer mon chauffage, je peux donc faire sécher mes vêtements et réchauffer l’intérieur du bateau ».

« Ce qui se passe en ce moment est très important. Si tout va bien, je passe le cap Horn le 23 décembre sinon ça peut être une journée de plus. Je ne dors pas beaucoup, uniquement par petites tranches, je suis constamment en train de régler mon bateau pour le faire progresser dans le bon sens ! On se reposera plus tard. Je ferai un bilan ce soir de la situation, en attendant, je ne lâche rien ! »

CLASSEMENT DE 9H :
1) Armel Le Cléac'h - BANQUE POPULAIRE à 9 024,5 milles de l'arrivée.

2) Alex Thomson - HUGO BOSS à 422 milles du leader
3) Paul Meilhat – SMA à 1 276 milles du leader
4) Jérémie Beyou - MAITRE COQ à 1 294,5 milles du leader
5) Jean-Pierre Dick - ST MICHEL - VIRBAC à 1 969 milles du leader

À découvrir également

Récit d’une Route du Rhum entrée dans l’histoire
Passion
L’histoire de la victoire de Loïck Peyron et de Banque Populaire VII dans la Route du Rhum 2014 recèle tous les ingrédients d’un roman presque trop parfait pour être vrai. Le contexte : la Route du Rhum, 10ème du nom, mythe parmi les mythes. Les protagonistes : les meilleurs marins du moment, à la barre des machines de tous les superlatifs, Thomas Coville et Sodebo, Francis Joyon et Idec Sport, Yann Guichard et Spindrift 2… Et un appelé de dernière minute suite au forfait d’un autre grand nom,  [...]
Plus de passions
Les bateaux à foils en plein décollage
Passion
S’affranchir du principe d’Archimède, ne plus flotter sur l’eau mais voler : le rêve est ancien, il est même centenaire… Si le premier « vol » d’une maquette de bateau (1,50 m) a eu lieu en 1913, c’est tout juste un siècle plus tard que la 34e America’s Cup a donné un grand coup de fouet au concept en mettant sur le devant de la scène nautique mondiale d’impressionnants catamarans à foils, les AC72. Aujourd’hui, il n’y a pas que les machines de la Coupe ou certains IMOCA du Vendée  [...]
Mondial 2013 49ER et49ERFX à Marseille
Marseille, port olympique
Du 26 juillet au 11 août 2024, la cité phocéenne accueillera les épreuves de voile olympique ; une première depuis un siècle où la voile se disputait alors sur la Seine à Meulan près de Paris lors des JO de 1924. Il se dit que les Marseillais, si amoureux de leur ville, déclarent posséder « la plus belle rade du monde », on ne peut pas leur donner tort. Ce n’est pas surprenant si le CIO (Comité International Olympique) a choisi ce site exceptionnel face à de solides candidats tels  [...]