Les partis pris
Avec Maël Devoldere
Résister aux fortes conditions
« Les IMOCA les plus performants actuellement sollicitent beaucoup les marins physiquement et encore plus quand la mer est formée. Notre point de départ, c’était de pouvoir disposer d’un bateau qui résiste aux conditions musclées. Nous souhaitons avoir un bateau qui reste performant au portant VMG mais aussi qui soit plus à l’aise au reaching et au près. »
Faire preuve d’innovation
« Il n’y aura pas de révolution majeure sur l’IMOCA, en revanche, nous avons été innovants sur l’intégration des systèmes du bord, sur l’échantillonnage du fond de coque ou encore l’orientation des plis en composite. Ce sont des éléments qui nous permettent d’être moins impactant en matière d’équivalent de CO2 mais aussi de continuer à chercher au maximum à optimiser tout ce qui peut l’être afin de gagner en performance. Nous allons également nous appuyer sur l’expérience du Team pour une multitude de détails : l’accastillage, l’ergonomie du système d’instrumentalisation, les systèmes embarqués…
Faciliter la vie à bord
« Nous apportons notre patte notamment sur le plan de pont et l’ergonomie du cockpit. Nous travaillons notamment à ce que cela soit optimisé au maximum pour le solitaire. Tout est pensé pour que les winchs et la barre soient accessibles tout en ayant une vision conséquente sur l’extérieur. Même chose pour les winchs et la barre qui seront facilement accessibles depuis la zone de vie (où sera installée sa table à carte et son endroit dédié à la cuisine) comme depuis la zone où il pourra dormir. L’idée, c’est de limiter au maximum les déplacements à bord afin de pouvoir être réactif par tous les temps. »