internet_2025_10_02_fk_worlds_d3_707_rh

Championnat du monde de kitefoil 2025 : Lauriane Nolot et Benoit Gomez en bronze !

Le rendez-vous mondial du Formula Kite 2025, disputé du 27 septembre au 5 octobre en Sardaigne, a tenu toutes ses promesses. Pendant une semaine, les meilleurs riders de la planète se sont affrontés dans des conditions de vent capricieuses, demandant autant de maîtrise technique que de sens tactique. Le championnat du monde de kitefoil s’est conclu ce dimanche midi avec deux nouvelles médailles pour l’Equipe de France : Lauriane Nolot et Benoît Gomez décrochent chacun le bronze.

Quelle année pour la voile olympique française ! Après le titre mondial de Louise Cervera en dériveur (ILCA 6) et la médaille d’argent de Tom Arnoux en planche à voile (iQFOiL), Lauriane Nolot et Benoit Gomez ajoutent deux nouvelles médailles mondiales au palmarès tricolore.

En Sardaigne cette semaine, la météo n’a pourtant rien épargné aux athlètes : petits airs le matin, rafales l’après-midi, changements de direction incessants… Les riders ont dû exploiter tout leur arsenal de voiles, faire preuve d’une énorme capacité d’adaptation et trouver le juste équilibre entre vitesse et stratégie.

Chez les femmes, la Hyèroise Lauriane Nolot remporte la médaille de bronze. Régulière toute la semaine et longtemps dauphine du classement général, la championne du monde en titre a cédé lors des courses finales face à l’Américaine Daniela Moroz (argent) et à la Néerlandaise Jessie Kampman (or). À noter également la belle performance de la jeune Lysa Caval, qui entre dans le Top 10 mondial et confirme qu’elle a le potentiel pour jouer aux avant-postes.

Lauriane Nolot : « Je suis contente d’être sur le podium, j’ai été régulière toute la semaine. Il m’a manqué un peu de vitesse, mais ma lecture du plan d’eau et mes décisions se sont améliorées au fil des jours. J’ai encore des axes de travail à explorer. Aujourd’hui, j’ai eu un gros « crash » sur la première finale, puis un départ moyen sur la deuxième… Je termine finalement troisième. Avec Benoît, on est très heureux de ramener deux belles médailles à la France : cela montre le niveau des Français ! »

Chez les hommes, Benoît Gomez, licencié au Cercle de la Voile d’Arcachon, s’est révélé sur cette compétition en s’offrant également la 3ᵉ place mondiale. Vice-champion d’Europe en 2021 et réputé pour sa vitesse et ses choix tactiques, il est monté en puissance tout au long de la semaine. Vainqueur de ses quarts et demi-finales ce dimanche, il s’est finalement incliné en finale derrière l’Italien Riccardo Pianosi (or) et le Singapourien, double champion du monde, Maximilian Maeder (argent).

Benoît Gomez : « J’ai mis toutes les chances de mon côté. Mon début de championnat n’était pas terrible, mais j’ai pu remonter et surtout prendre du plaisir. C’était un super championnat ! J’ai beaucoup travaillé en Grèce ces derniers mois, et je suis satisfait de mes progrès, notamment en vitesse. Hier, ma dernière victoire de manche m’a mis en confiance. Aujourd’hui, je savais ce que j’avais à faire. J’ai gagné mes deux demi-finales pour accéder à la finale… et je ne voulais pas repartir avec la médaille en chocolat, alors j’ai tout donné ! Riccardo a fait une très belle semaine, sa victoire est méritée. »


Les résultats des principaux français :

Encadrement assuré par Pascal CHAULLET et Antoine WEISS

Femme :

  • 3ème : Lauriane Nolot (Hyeres KA, Armée de Champion)
  • 10ème : Caval Lysa (Hyeres KA)
  • 13ème : Zoe Boutang (Hyeres KA)

Homme :

  • 3ème : Benoit Gomez (CV Arcachon)
  • 16ème : Axel Mazella (Hyeres KA, Armée de Champion)

Tous les résultats : https://www.kiteclasses.org/2025worlds