Armel Le Cleach-Sebastien Josse-Duo TCO2025

Armel Le Cléac’h & Sébastien Josse, les secrets du duo

Naviguant depuis plus de 3 ans ensemble, Armel Le Cléac’h et Sébastien Josse sont habitués à évoluer en double à bord du Maxi Banque Populaire XI. Complémentaires sur l’eau, ces deux marins expérimentés apportent chacun leurs qualités pour mener l’Ultim à un haut niveau de performance comme en 2023 lors de leur succès sur la route du café. Avec le temps, ils ont forgé un binôme très solide, ce qui leur permet d’aborder la Transat Café L’OR 2025 avec confiance et ambition. 
 
54824679413 95992fcf42 k
Sébastien Josse et Armel Le CLéac'h à la manœuvre sur le Maxi Banque Populaire XI. Crédit : BPCE / Martin Kéruzoré

Un duo complice

Sébastien raconte Armel

Armel, c’est un grand marin. À bord, il est toujours très méthodique, très appliqué.
- Sébastien Josse

Le skipper

« Armel, c’est un grand marin. À bord, il est toujours très méthodique, très appliqué. Il y a peu de choses qui lui échappent. Quand il est sur l’eau, encore plus en compétition, c’est un pilote qui sait pousser sa machine au bon rythme. Il sait accélérer quand il faut et il sait aussi lorsqu’il a besoin de temporiser. Ce n’est pas une tête brûlée mais c’est un skipper qui peut naviguer toujours à haut régime. »

Le stratège

« En matière de stratégie et d’étude de la météo, Armel est très fin dans son approche. Il a une confiance aveugle dans les outils numériques qu’il utilise et a une analyse juste des plans de route. Surtout, c’est quelqu’un qui applique ses schémas et ses stratégies sans trop hésiter. Il faut faire preuve de beaucoup de sang-froid et résister à la pression pour suivre à la lettre ses intuitions en la matière. »

Le complice

« En mer, Armel est quelqu’un de complètement épanoui. On sent qu’il aime naviguer et qu’il se rend compte à chaque fois de la chance qu’il a de naviguer sur ces bateaux volants. Malgré tout le sérieux que cela nécessite, il y a toujours beaucoup de moments légers où il laisse entrevoir davantage sa personnalité. Et c’est vraiment très agréable de disputer une course avec lui ! »
 

Armel raconte Sébastien

C’est l’un des meilleurs pour développer ces bateaux de géants et tout faire pour les optimiser.
- Armel Le CLéac'h

Un élément moteur

« Sébastien est arrivé dans l’équipe en 2020 et il nous a beaucoup aidé dans la préparation de la Route du Rhum. Il est rapidement devenu un élément moteur de l’équipe. Pour lui, la recherche de la performance fait partie du quotidien. Techniquement, il a une connaissance très fine. C’est l’un des meilleurs pour développer ces bateaux de géants et tout faire pour les optimiser. »

Un marin d’exception

« Il a une expérience maritime incroyable. Avant, on se connaissait seulement comme adversaire mais j’aimais sa façon de naviguer. Depuis son arrivée dans l’équipe, on a constaté que nos deux visions étaient complémentaires. Il aime oser, imaginer pour gagner en performance. Il me permet d’ouvrir les yeux afin qu’on soit encore meilleurs. »

Un sacré camarade de jeu

« On prend beaucoup de plaisir à naviguer ensemble. C’est l’une des clés pour performer. Sébastien comme moi mesurons la chance qu’on a de naviguer sur de tels bateaux. En 2024, il faisait partie de la cellule météo durant l’Arkea Ultim Challenge, il a composé l’équipage du Relais des Océans (menant la Flamme Olympique aux Antilles). Toutes ces expériences cumulées et ses moments de partage ont forgé un peu plus notre vécu commun et renforcé le bonheur d’être ensemble à bord. »