whatsapp_image_2022_11_10_at_20_02_43.jpeg

Avarie de dérive : les explications de Ronan Lucas, Team Manager

 

Le directeur du Team Banque Populaire est revenu sur l’avarie de dérive survenue à bord du Maxi Trimaran Banque Populaire XI ce jeudi au cours de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Armel Le Cléac’h, qui progresse entre 20 et 24 nœuds, est attendu à Lorient en fin de soirée. L’équipe se tient prête à évaluer les dégâts et n’écarte aucune option.

« Armel nous a envoyé un message à 12h TU pour nous avertir que la dérive était cassée. C’était assez bref comme message. Les conditions de navigation étaient alors normales, autour de 20 nœuds au près. Nous avons tous été très surpris, d’autant qu’Armel dit n’avoir pas entendu ni ressenti de choc au moment de la casse de la dérive

« Comprendre pourquoi elle s’est cassée »  

La dérive avait été éprouvée ces derniers mois. Lors de la Finistère Atlantique, nous avions effectué un long bord de près dans des conditions similaires, en équipage et en tirant beaucoup sur le bateau. Nous n’avons jamais eu de souci en la matière. Après, on peut tout imaginer. Ça fait partie des choses embêtantes dans notre sport : on ne sait pas toujours pourquoi ça casse. Il va falloir faire des analyses et essayer de comprendre. 

Il faut vraiment avoir la dérive sous les yeux pour envisager la suite. Cette dérive, on la voulait justement très solide. Elle avait été intégralement checkée lors du chantier d’été et elle n’avait eu jusque-là aucun dommage. 

« Armel, extrêmement déçu »

Le Maxi Trimaran Banque Populaire XI devrait être de retour à Lorient aux alentours de 23 heures ou minuit. Il est actuellement au portant, avance entre 20 et 24 nœuds de vitesse à 60% de son potentiel. Parmi nos options, il y a l’autre dérive qui est prête. Il va falloir faire un check-up du bateau pour voir s’il n’y a pas d’autres dommages que la casse de la dérive. Si c’est le cas, on pourrait repartir dès demain matin. 

Au moment où nous avons pris connaissance de cette avarie, Armel était bien dans le match. Il est extrêmement déçu. Ça a été très dur pour lui d’ abattre et de mettre le cap sur Lorient. Mais c’est un choix responsable. On aurait peut-être raisonné différemment s’il était de l’autre côté des Açores. Mais là, avec les dépressions qui s’annonçent, ça n’aurait pas été raisonnable de continuer la course sans dérive. »

Partager l’article sur :