Pour la 13e fois de son histoire, Banque Populaire s’apprête à participer à la Transat Jacques Vabre. Vainqueur en 2005 et également présent sur le podium à 6 reprises, l’armateur a démontré son attachement à cette transatlantique devenue un incontournable du calendrier.
Armateur de voiliers de course depuis 1989, la Banque de la Voile a pris part à celle que l’on appelait autrefois la Route du Café dès son lancement, en 1993. Et tout au long de l’histoire de cette course, l’équipe a vécu des moments forts, riches d’abnégation, d’émotions et de joie collective. Lors des deux premières éditions, Francis Joyon, alors à la barre, s’offre d’ailleurs le bonheur de monter sur le podium en ORMA (3e en 1993, 2e en 1995).
2005, le moment de grâce
La transatlantique s’inscrit rapidement comme un rendez-vous de fin de saison à ne pas manquer. Et Banque Populaire fait partie de ses acteurs majeurs avec une volonté identique d’être le plus compétitif possible. Le moment de grâce a lieu en 2005 à Salvador de Bahia (Brésil), quand le duo Pascal Bidégorry et Lionel Lemonchois s’imposent. Les deux hommes deviennent alors les plus rapides sur la distance, en battant le record précédemment établi de 7 heures (14 jours, 1 heure, 46 minutes).
Lors des éditions suivantes, Banque Populaire conserve toujours ce même niveau d’exigence. Une approche de la compétition qui est récompensée par trois nouveaux podiums : Pascal Bidégorry et Steve Ravussin (3e en 2007, ORMA) puis Armel Le Cléac’h avec Christopher Pratt (2e en 2011, IMOCA) et Erwan Tabarly (2e en 2015, IMOCA).
La dernière édition a été l’occasion de disputer la première transatlantique en course du Maxi Trimaran Banque Populaire XI. Armel et Kevin Escoffier ont ajouté un nouveau podium (3e) à l’histoire du Team dans cette course prestigieuse. Au total, Banque Populaire a pris part à 12 reprises à cette course en Ultime, ORMA et IMOCA. Armel et Sébastien Josse feront tout pour écrire une nouvelle page riche en émotions à l’occasion des 30 ans de la route du café.
La BRED, partenaire principal de la 16e édition
La BRED Banque Populaire est heureuse d’être partenaire principal de la 16ème Transat Jacques Vabre Normandie – Le Havre et de porter haut les couleurs de la voile et des valeurs qu’elle véhicule. La Transat Jacques Vabre est une compétition qui rejoint les valeurs fondamentales de la BRED : cultiver l’aventure entrepreneuriale et la coopération.
Cette compétition internationale à la voile relie la Normandie et la Martinique, deux territoires où la BRED Banque Populaire est implantée. Ce trait d’union entre métropole et Outremer est l’occasion de redire avec force l’attachement de la BRED à ses territoires, et sa volonté de contribuer à leur développement économique et social dans le respect de ses valeurs coopératives.
A travers ce partenariat et à l’occasion du village départ au Havre, la BRED fera découvrir au grand public son réseau d’agences avec un jeu interactif. Une maquette du Maxi Banque Populaire XI sera exposée et des animations en lien avec la Ligue de voile de Normandie, que la BRED soutient depuis de nombreuses années, seront également proposées. Le village d’arrivée en Martinique sera ensuite l’occasion de partager de beaux moments avec le public.
« La BRED Banque Populaire est fière d’être à nouveau partenaire principal de la Transat Jacques Vabre 2023 qui relie la Normandie et la Martinique, que nous avons l’honneur de servir. La Transat Jacques Vabre fête cette année ses trente ans. Trente ans déjà que Banque Populaire, la banque de la voile, est fidèle à cette transatlantique. C’est une belle occasion pour la BRED de réunir ses clients, sociétaires et collaborateurs autour de cet événement » déclare Jean-Paul Julia, directeur général du Groupe BRED.