230710_SE_Paris24_TestEvent_4827_0784

Championnat du monde de Kitefoil à Hyères

Après un beau weekend pour les Bleus, avec une médaille d’argent pour Sarah Steyaert et Charline Picon au Championnat d’Europe de 49er FX à La Grande-Motte, et la médaille de bronze du duo Camille Lecointre – Jérémie Mion au Championnat d’Europe de 470 à Cannes, les sélectionnés olympiques tricolores auront une dernière chance de briller à domicile avant les Jeux Olympiques à l’occasion du Championnat du Monde de Kitefoil, qui se déroule du 14 au 19 mai à Hyères. Plus de 150 compétiteurs représentants 40 nations vont prendre d’assaut la plage des Vieux Salins sous l’égide du Hyères Kite Association, le club de Lauriane Nolot et d’Axel Mazella, les sélectionnés français pour les Jeux Olympiques à Marseille cet été. La première, en plus d’avoir un titre à défendre, aura, comme le second, dans son viseur un doublé Championnat d’Europe – Championnat du Monde !

Répétitions générales avant une première participation aux Jeux Olympiques

Ils vont vivre leurs premiers Jeux Olympiques, le kitefoil faisant son entrée au programme à partir de cette édition 2024, et le moins que l’on puisse dire c’est que Lauriane Nolot et Axel Mazella, soutenus par la Banque Populaire Méditerranée, sélectionnés pour Paris 2024, embrassent l’intensité que représente cette préparation olympique à domicile ! Ce mercredi 8 mai, ils étaient au cœur des festivités liées à l’arrivée de la Flamme Olympique à Marseille, naviguant avec leurs kites au côté du Belem et ayant l’honneur de faire partie des tout premiers porteurs de cette Flamme lors de son arrivée sur le sol français. En attendant de retrouver le plan d’eau phocéen cet été, la route vers leur rêve olympique passe par Hyères, à quelques kilomètres de là, avec le Championnat du Monde de Kitefoil, dernière épreuve avant les Jeux.

Hyères et Kite riment normalement avec le mythique plan d’eau de l’Almanarre mais cette semaine c’est au large de la plage des Vieux Salins que les concurrents en lice vont s’affronter, de l’autre côté de la presqu’île de Giens, comme ils ont pu le faire il y a quelques jours à l’occasion de la Semaine Olympique Française. Une bonne brise d’est, entre 15 et 20 nœuds, devraient accueillir les kitesurfeurs ce mardi pour l’ouverture des hostilités avant que les conditions ne deviennent plus variables d’ici la fin de semaine. Une hétérogénéité en termes de météo que l’on pourrait retrouver cet été du côté de Marseille et un Mondial avec des enjeux multiples, dernier moment d’observation entre les meilleurs athlètes de la planète avant le grand rendez-vous olympique.

Pour ce Mondial « à la maison », Lauriane Nolot et Axel Mazella, se savent très attendus. D’autant que les deux sélectionnés tricolores ont déjà décroché les titres de Champions d’Europe un peu plus tôt dans la saison en Espagne. L’an passé Axel avait pris la médaille de bronze lors du Championnat du Monde tandis que Lauriane s’était imposée, couronnant une saison 2023 quasi parfaite et auréolée du titre de « Marin de l’Année ». A un petit peu plus de 2 mois des Jeux, les ambitions restent très élevées et les deux sélectionnés Olympiques ne seront pas seuls pour faire briller la France à domicile. Vice-championne d’Europe et en or de la Semaine Olympique Française il y a quelques jours, Jessie Kampman sera également parmi les favorites à la victoire cette semaine, tout comme Poema Newland, qui avait pris le bronze pour compléter le podium 100% Français au dernier Championnat d’Europe.

Bertrand Dumortier (entraineur) : « Ce Mondial c’est tout simplement la dernière régate avant les Jeux Olympiques. Je pense que tout le monde aura à cœur de vouloir bien faire cette semaine. Il y a encore quelques nations où la sélection des athlètes qui iront aux Jeux n’est pas encore actée, donc il y aura pas mal d’enjeux supplémentaires. Je pense surtout que tout le monde aura la volonté de « marquer son territoire », d’autant plus pour nous les Français, car on est en France, à Hyères, là où habitent Lauriane (Nolot) et Axel (Mazella). Ils ont clairement envie de bien faire, pour eux et pour leurs proches qui seront à leurs côtés cette semaine. Les deux se sont bien préparés pour ce rendez-vous et ils sont prêts à en découdre. Les festivités liées à l’arrivée de la Flamme Olympique à Marseille leur ont donné, j’en suis sûr, une énergie très positive ! »

Le programme du Championnat du Monde de Kitefoil organisé par le Hyères Kite Association

  • Du 14 au 18 mai : courses de qualifications
  • Le 19 mai : courses finales (Medal Series)

Les principaux français présents lors du Championnat du Monde de Kitefoil :

Encadrés par Ariane IMBERT et Bertrand DUMORTIER

  • Lauriane Nolot (HKA / Armée de Champions)
  • Axel Mazella (HKA / Armée de Champions)
  • Jessie Kampman (SR Antibes)
  • Poema Newland (Kite Surf Leucate)
  • Théo de Ramecourt (Ches Cayteux /Equipe de France douane)
  • Benoit Gomez (CV Arcachon)

Partager l’article sur :