News

Passion

Portraits

Coups de cœur

Photos

Albums

Videos

Chaines

Lexique

Aucun résultat n'a été trouvé pour votre recherche,
Essayez à nouveau
News
Delapierre - Audinet
News
Compétition
Quentin Delapierre et Manon Audinet, vice-champions d'Europe
Championnats d’Europe de Nacra 17, 49er, 49er FX
News
Compétition
La reprise des compétitions internationales : Championnats d’Europe de Nacra 17, 49er, 49er FX
Benjamin Schwartz et Marie Riou champions d’Europe Offshore en Double Mixte
News
Compétition
Benjamin Schwartz et Marie Riou champions d’Europe Offshore en Double Mixte

Championnats d'Europe Laser et Radial aux allures de Mondial

Cap sur la mer Baltique ! Du 8 au 13 octobre, 300 équipages internationaux se retrouvent à Gdańsk en Pologne pour disputer le championnat d'Europe de Laser (dériveur solitaire masculin) et Radial (dériveur solitaire féminin). Ce championnat d’Europe, qui rassemble des athlètes du monde entier, a tout d’une compétition mondiale et se présente comme une des rares confrontation de l’année.

Publication :

Par :

Bernaz

 

Après un arrêt complet des compétitions internationales depuis les mondiaux en Australie en février dernier, 300 athlètes de très haut niveau s’affronteront sur les eaux de la mer Baltique en Pologne.

En Laser (dériveur solitaire masculin) Jean-Baptiste Bernaz, tête d’affiche de la délégation française sélectionné pour ses 4ème Jeux Olympiques, a toutes les cartes pour jouer aux avant-postes. Habitué des podiums, il devra faire face à une concurrence redoutable face à l’Allemand Philipp Buhl notamment, champion du monde laser en titre. Jean-Baptiste est accompagné de son partenaire d’entrainement Alexandre Boite.

Chez les filles, en Radial (dériveur solitaire féminin ), la française Marie Bolou se réjouit de vivre sa première compétition officielle en tant que sélectionnée Olympique. Elle sera accompagnée de sa partenaire d’entrainement Louise Cervera. Elles se confronteront l’invulnérable Néerlandaise Marit Bouwmeester, médaillée d'or olympique à Rio et championne du monde en 2020.

Ce championnat d’Europe se présente comme une belle occasion pour les marins de se tester face à la concurrence et évaluer leur forme physique mise à l’épreuve pendant cette période de pandémie.

 

Ils ont dit :

Marie Bolou, Radial (sélectionnée pour les Jeux Olympiques de Tokyo) : « J’attends ce championnat avec impatience. Ça fait plaisir de revenir sur un si gros événement international. Les meilleures mondiales sont là, il y a un très bon niveau. Les conditions s’annoncent changeantes avec des vents shifty, ce qui me convient assez bien. Pendant le confinement j’ai beaucoup travaillé sur ma préparation physique puis nous nous sommes entrainé cet été avec quelques étrangers mais nous commencions à manquer de confrontation. Je compte profiter de cet Européen pour montrer le meilleur de moi-même. J’ai vraiment hâte de rentrer dans la compétition, je suis déjà dans l’ambiance. Je veux montrer qu’on peut compter sur moi pour la suite. Ce serait génial de faire une belle performance car l’objectif final est bien d’aller chercher une médaille olympique l’été prochain. »

Jean-Baptiste Bernaz, Laser (sélectionné pour les Jeux Olympiques de Tokyo) : « Ce championnat est un excellent rendez-vous pour nous retrouver après ces quelques mois très compliqués. Il va nous permettre de retrouver tout le monde avant d’attaquer la phase hivernale. Et ça fait plaisir de retrouver les copains ! C’est vrai que notre planning est encore vague avec beaucoup d’incertitudes donc je vais profiter de chaque moment. Je ne me suis jamais senti aussi fort. Il faut dire que j’ai bien profité de cette phase de confinement pour travailler sur ma préparation physique et mentale. J’ai un nouveau coach, Stéphane Christidis, avec qui je m’entends vraiment bien. J’ai vraiment à cœur de jouer aux avants postes, même si c’est aujourd’hui très difficile de se jauger face aux concurrents. »

 

Equipe de France présente en Pologne :

Laser (dériveur solitaire) : Jean-Baptiste BERNAZ (CN Sainte-Maxime)

Radial (dériveur solitaire) : Marie BOLOU (SR Douarnenez)

 

Le programme du championnat d’Europe Laser, Radial:

  • 8 – 10 Octobre : courses de qualifications
  • 11 – 13 Octobre : phases finales

 

Informations et résultats championnat d’Europe Laser, Radial : http://eurilca.org/category/european-championships/2020-laser-senior-europeans/

 

À découvrir également

Nicolas Goyard et Hélène Noesmoen, champions du monde de FormulaFoil !
News
Nicolas Goyard et Hélène Noesmoen, champions du monde de FormulaFoil !
L’événement était exceptionnel à plus d’un titre. Le Championnat du Monde FormulaFoil a rassemblé cette semaine près de 200 windsurfers pour l’une des premières compétitions internationales post-confinement. Et les Français ont répondu présents sur les rives bucoliques du Lac Silvaplana en Suisse, avec pas moins de 50 tricolores en lice et une razzia de médailles au final ! Quasiment intouchables de bout en bout, Nicolas Goyard (A.Calédonienne P.A.V) et Hélène Noesmoen (SN Sablais)  [...]
21 août 2020 21/08/2020
Plus de news
Marie Riou
News
Championnat d'Europe de course au large en double mixte
Comme l’année dernière, le Championnat d’Europe de Course au Large en Double Mixte, qui sera l’une des grandes nouveautés des Jeux de Paris 2024, se déroulera en Italie sur des L30, un monocoque monotype de 9.25 m. Cette année, c’est à Gênes que se déroulera cette épreuve du 30 août au 5 septembre. Pour ce rendez-vous, la Fédération Française de Voile a sélectionné Marie Riou (Voiles du Ponant 29) et Benjamin Schwartz (CN Lorient), un tandem très complémentaire qui connait très bien le circuit olympique comme la course au large.  [...]
17 juillet 2020 17/07/2020
Plus de news
FFVoile kids
News
Banque Populaire renouvelle son engagement auprès de la FFVoile jusqu'aux Jeux Olympiques de Paris 2024
Sans attendre la fin officielle de son contrat, Banque Populaire décide de se réengager auprès de la Fédération Française de Voile et apporte ainsi son soutien à toute une filière pour 4 nouvelles années. Partenaire de la FFVoile depuis 20 ans, la Banque de la voile l'accompagnera donc jusqu'aux Jeux Olympiques de Paris 2024 qui célèbreront 24 ans d'aventures communes.  [...]
30 juin 2020 30/06/2020
Plus de news