Marin de l'année

CHARLIE DALIN, MARIN DE L’ANNÉE 2025

Ce lundi 15 décembre au Casino de Paris, lors de la prestigieuse cérémonie du Marin de l’année, Charlie Dalin, skipper de l’IMOCA MACIF Prévoyance Santé a reçu le trophée du « Marin de l’année 2025 ». Ovationné par la salle, le vainqueur du Vendée Globe avait impressionné par sa combattivité lors de son tour du monde qu’il qualifie de double victoire : celle d’une course historique, et celle contre sa maladie qu’il tenait alors secrète. 

Depuis plus de 20 ans, la révélation du Marin de l’année est l’occasion de couronner les plus grands marins qui font briller la voile tricolore sur les mers du globe et vibrer le cœur des français. Ce titre de Marin de l’année a été désigné à l’unanimité par un jury présidé par Tony Estanguet.


Charlie Dalin, Marin de l’Année ovationné

Le 14 janvier 2025, Charlie Dalin franchissait la ligne d’arrivée du Vendée Globe aux Sables-d’Olonne après 64 jours, 19 heures, 22 minutes et 49 secondes, établissant alors un nouveau temps de référence pour l’épreuve. Une Vendée Globe au cours duquel le skipper français impressionne tant par la parfaite maîtrise de son IMOCA MACIF Santé Prévoyance, que par ses choix tactiques. Son bonheur dans le chenal Vendéen enflammait le public tant le marin semble accompli. Quelques mois après cette arrivée triomphale, Charlie Dalin émeut en révélant qu’il avait mené cette course historique tout en luttant contre un cancer, un combat mené dans le plus grand secret.

Charlie Dalin, Marin de l’année 2025 : « Ce titre de Marin de l’année 2025 représente énormément pour moi. C’est un rêve qui remonte à mes débuts, en 2009, quand je découvrais la course au large après la Mini-Transat. Jamais je n’aurais imaginé, seize ans plus tard, voir mon nom inscrit aux côtés de ceux qui sont au palmarès de ce trophée.

Cette année, j’ai peu profité de cette victoire, les courses et l’adrénaline me manquent beaucoup, et cette cérémonie m’a permis d’en revivre un peu. C’est une immense fierté, et je remercie sincèrement le jury. Revoir les images de la victoire du Vendée Globe m’a profondément ému. Six années de travail avec toute l’équipe, et franchir la ligne d’arrivée en vainqueur… ça replonge instantanément dans ces souvenirs. Soulever ce trophée ce soir, c’est une émotion très particulière. »

Tony Estanguet, président du jury : « Cette année a été marquée par un bilan exceptionnel de la Fédération Française de Voile, avec de nombreux profils remarquables. C’est le signe d’une voile française en grande forme. Charlie Dalin s’est imposé à l’unanimité comme marin de l’année 2025. Sa performance sportive est remarquable, mais au-delà des résultats, ce sont ses qualités humaines qui ont profondément marqué. Il a su partager son exploit avec le grand public, en incarnant l’image d’un champion exemplaire, à la fois performant et profondément humain. La manière dont il a parlé de sa maladie a également touché bien au-delà du sport, rappelant la fragilité et la force du combat humain. Charlie Dalin a dépassé les frontières de la voile pour toucher le cœur des gens, en France comme à l’international. Pour toutes ces raisons, le choix du jury s’est imposé naturellement. »

Lysa Caval, meilleur espoir féminin :

Par ailleurs, la soirée du Marin de l’année est l’occasion de récompenser les jeunes marins qui ont brillés cette année. Le Trophée du meilleur espoir féminin 2025 a été décerné à la kitesurfeuse Lysa Caval. À seulement 21 ans, la Hyéroise s’est offerte une première médaille internationale chez les Seniors ! 3ème du Championnat d’Europe de Formula Kite mi-juin en Turquie, Lysa a impressionné ses rivales en survolant la demi-finale et en jouant les yeux dans les yeux avec les meilleures finalistes mondiales.

Lysa Caval (Kitefoil) : « Je suis vraiment très contente. C’est ma première année en sénior et je ne savais pas trop à quoi m’attendre. Cet hiver, j’ai énormément travaillé, j’ai tout donné, essayé d’aller au maximum de mes capacités, de rattraper le retard et de tenir sur la durée. Je suis donc très heureuse et je veux remercier les entraineurs ainsi que l’Equipe de France. C’était génial d’avoir une équipe comme celle-ci, qui se tire vers le haut. »

Marin Micoulot et son équipage, meilleur espoir masculin :

Le Trophée du meilleur espoir masculin est quant à lui décerné à Marin Micoulot et son équipage composé de Camille Pfaff, Aristide Delin et Clarisse Baissac. Les jeunes normands ont décroché leur premier titre Mondial en Match-Racing sur le plan d’eau polonais de Gdynia, en Mer Baltique fin juillet. Une performance exceptionnelle pour le jeune barreur de 20 ans, qui a connu une progression fulgurante ces derniers mois !

Marin Micoulot : « Le Match Race c’est avant tout une équipe. Ce n’est pas seulement une discipline, c’est aussi une vision collective. Notre objectif est clair : en 2026, aller chercher un deuxième titre. Ce sera ma dernière année en catégorie Jeune. Nous avons envie de représenter à nouveau la France, notamment lors du championnat Jeunesse en Allemagne en 2026. »

Nicolas Le Berre, meilleur coach

Nicolas Le Berre est élu meilleure coach 2025 pour son travail auprès de l’équipe de France de dériveur féminin ILCA 6. Nicolas Le Berre a mené Louise Cervera jusqu’au plus haut niveau mondial, une grande première pour la France !

Nicolas Le Berre : « Je suis très ému de recevoir ce trophée. Le titre de Louise était extraordinaire, nous l’avions bien préparé, donc ce n’était pas un hasard. Recevoir cette récompense me fait vraiment honneur : ce n’est pas un aboutissement, mais le témoignage que le travail est bien fait. C’était une très belle année, mais dans une discipline aussi exigeante, où le niveau est très serré et la densité importante, on ne peut jamais se relâcher