News

Passion

Portraits

Coups de cœur

Photos

Albums

Videos

Chaines

Lexique

Aucun résultat n'a été trouvé pour votre recherche,
Essayez à nouveau
News
FFvoile
News
Compétition
Charline Picon et Thomas Goyard impatients d’en découdre
Bernaz
News
Compétition
Championnats d'Europe Laser et Radial aux allures de Mondial
Delapierre - Audinet
News
Compétition
Quentin Delapierre et Manon Audinet, vice-champions d'Europe

Charline Picon championne d'Europe de RS:X !

Cette semaine, les meilleurs planchistes se confrontaient à Vilamoura au Portugal lors du  championnat d'Europe de RS:X (planche à voile). Ce samedi, la championne olympique en titre et vice-championne du monde Charline Picon a décroché l’Or. Le français Thomas Goyard se hisse à la 7e place.

Publication :

Par :

charline picon

Elle nous avait prévenu, Charline avait bien l’intention de reprendre sa place de numéro 1 à Vilamoura. Avec 5 courses remportées, la Rochelaise de 35 ans a mené la danse toute la semaine et a empoché ce samedi son 4ème titre européen après avoir gagné la finale. L’Israélienne Katy Spychakov se hisse à la deuxième place du classement général, 14 points derrière la médaillée d'or de Rio.

Thomas Goyard, quant à lui, n’a pas quitté le top 10 de la semaine. Le Calédonien de 28 ans s’octroie finalement la 7e place du classement à 30 points du champion, l’Israélien Yoav Cohen.

8 mois avant les Jeux de Tokyo, ils étaient 43 hommes et 31 femmes à reprendre la compétition lors de ce championnat d’Europe à Vilamoura, au Portugal. Les athlètes ont vécu une semaine intense, avec des conditions météos particulièrement changeantes rendant la compétition et le plan d’eau très difficile. De fortes rafales et une visibilité presque nulle avec de fortes pluies et un fort clapot en début de semaine puis une journée interminable sans vent hier. Rien n’aura épargné les marins.

Ils ont dit :

Charline Picon, championne d’Europe : « Objectif atteint… et avec la manière ! Je suis super contente de cette semaine où j’ai remporté 5 courses sur 10… et j’aurais même pu faire encore mieux. J’ai eu les félicitations des entraineurs internationaux. C’est un super bilan de ce que j’ai mis en place ces derniers mois. Mais je n’ai pas envie de m’endormir, les jeunes derrière ont les crocs longs. Les conditions météos de la semaine m’ont permis de m’évaluer dans du petit temps comme dans des conditions plus musclées. J’ai encore du travail, notamment sur les départs dans le gros temps, mais je m’améliore bien, le fond de vitesse est vraiment bon. Aujourd’hui pour la course finale nous avons eu entre 9 et 13 nœuds de vent. Le départ était chaud et nous étions 5 filles au contact, mais j’ai réussi à remonter au fur et à mesure jusqu’au dernier bord où j’ai pris la tête jusqu’à la fin. C’est génial de finir sur une bonne note ! ».

Thomas Goyard, 7e : « C’était une semaine intéressante car nous avons navigué sur un plan d’eau exigent avec des conditions difficiles. Il y a eu des supers choses, notamment sur la vitesse. Mais d’autres points pêchent encore. Finalement c’est un championnat plutôt moyen pour moi. Il reste 8 mois ½ avant les Jeux, je vais reprendre intensément les entrainements »

 

Résultats des français présents au Portugal :

RS :X féminin : Charline Picon (S R Rochelaises) : 1ère
RS :X masculin : Thomas Goyard (A.CALEDONIENNE P.A.V) : 7e

 

À découvrir également

Championnats d’Europe de Nacra 17, 49er, 49er FX
News
La reprise des compétitions internationales : Championnats d’Europe de Nacra 17, 49er, 49er FX
Du 29 septembre au 4 octobre, près de 150 équipages internationaux sont attendus au Lac d'Artersee (Autriche) pour disputer le championnat d'Europe de Nacra 17, 49er et 49er FX. Cette régate européenne marque pour les français la reprise de la compétition et un objectif de confrontation important après une saison 2020 affaiblie par la crise sanitaire.  [...]
29 septembre 2020 29/09/2020
Plus de news
Benjamin Schwartz et Marie Riou champions d’Europe Offshore en Double Mixte
News
Benjamin Schwartz et Marie Riou champions d’Europe Offshore en Double Mixte
Ils seront passés par toutes les émotions. Pour la deuxième édition du Championnat d’Europe Offshore en Double Mixte, future discipline au programme des Jeux Olympiques à partir de 2024, la France était représentée par un tandem de choix, Benjamin Schwartz et Marie Riou. Un duo qui a fini par s’imposer à Gênes après près de 66 heures de course, après une fantastique « remontada » lors de la dernière nuit. Piqués dans leur orgueil après un mauvais choix tactique au large de l’Ile d’Elbe, les Français ont évité la Bérézina avec brio en déclenchant le mode attaque au large des Cinque Terre pour aller décrocher une belle victoire devant les duos Belges et Espagnols.  [...]
5 septembre 2020 05/09/2020
Plus de news
Nicolas Goyard et Hélène Noesmoen, champions du monde de FormulaFoil !
News
Nicolas Goyard et Hélène Noesmoen, champions du monde de FormulaFoil !
L’événement était exceptionnel à plus d’un titre. Le Championnat du Monde FormulaFoil a rassemblé cette semaine près de 200 windsurfers pour l’une des premières compétitions internationales post-confinement. Et les Français ont répondu présents sur les rives bucoliques du Lac Silvaplana en Suisse, avec pas moins de 50 tricolores en lice et une razzia de médailles au final ! Quasiment intouchables de bout en bout, Nicolas Goyard (A.Calédonienne P.A.V) et Hélène Noesmoen (SN Sablais)  [...]
21 août 2020 21/08/2020
Plus de news