Ville naturellement tournée vers la mer, Marseille bénéficie d’une rade offrant des conditions de navigation exceptionnelles faisant de la cité phocéenne et de sa nouvelle marina le site idéal pour l’accueil des épreuves olympiques. Les athlètes de l’Équipe de France s’entrainent au quotidien sur ce plan d’eau, au large du Pôle France Voile situé sur le Stade nautique du Roucas-Blanc.
La célèbre Corniche, voie classée depuis 1924 qui longe la mer Méditerranée sur environ 3,7 km, off re aux spectateurs l’un des plus beaux paysages de bord de mer depuis le plus long banc du monde. Ce formidable point de vue domine les zones de courses olympiques et permettra au public d’assister au magnifique spectacle des 330 bateaux en compétition lors des Jeux Olympiques.
Marseille bénéficie en effet d’un plan d’eau reconnu par les plus grands régatiers comme étant l’un des meilleurs au monde. Grâce à une aérologie favorable et assez constante et à une configuration de la côte parfaitement orientée par rapport aux vents dominants, sans courant ni marée, la rade offre toutes les conditions d’un spectacle sportif de grande qualité, tout en garantissant des conditions tactiques et stratégiques intéressantes pour les compétiteurs.