Journal de bord

15/07/2020Â
Clarisse termine la #VendĂ©eArctique Ă la 12Ăšme place aprĂšs 10jrs 12h 24â 24" de course. La skipper achĂšve sa premiĂšre course en solo Ă bord du Mono Banque Populaire X et peut ĂȘtre fiĂšre de son parcours et de sa dĂ©termination. De bon augure pour le VendĂ©e Globe !Â
Â
13/07/2020
đčÂ
Â
Â
12/07/2020Â
đŁ "Câest sympa dâĂȘtre au contact des concurrents, jâai Fabrice (Amedeo) Ă lâAIS depuis un bout de temps.
Je viens de changer de voile pour mettre le FRO (une voile dâavant un peu plus grande que le J2 qui est notre foc habituel), jâavais longuement hĂ©sitĂ© car je risque de devoir le rouler Ă nouveau dans quelques heures mais bon la compĂ©tâ câest la compĂ©tâ⊠et tout Ă lâheure câest tout Ă lâheure !
Le vent est toujours bien instable, ce qui rend le choix des voiles difficiles. Un coup câest tout lent, un coup on est sur la tranche.
Je suis Ă 330 milles du point Gallimard que je devrais passer dans un peu plus de 24h a priori ! Il fait considĂ©rablement plus chaud depuis hier soir, la preuve : je nâai plus mon bonnet Ă lâintĂ©rieur.
Je profite de cet apartĂ© vestimentaire pour remercier Ronan pour ses bottes qui me sont bien utiles, les miennes sont effectivement trempĂ©es et je change donc de bottes pour aller manĆuvrer et conserver celles de Ronan Ă peu prĂšs sĂšches !"
Â
đŁ "Jâai reçu plusieurs messages me disant quâen France c'Ă©tait ambiance "grand Ă©tĂ©" ! Et bien, nous aussi (rires)"
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
11/07/2020
đčÂ
Â
10/07/2020Â
đŁ "AprĂšs cette nuit bien Ă©clairĂ©e (il nâa jamais fait vraiment nuit) nous voilĂ repartis pour des passages divers et variĂ©s de bascules liĂ©es Ă des changements de rĂ©gime mĂ©tĂ©o. Depuis quâon navigue par des latitudes assez Nord, le vent est quand mĂȘme plutĂŽt Ă©nervant. Il oscille en ce moment par exemple entre 9 et 18 nĆuds sur des pĂ©riodes assez courtes, rendant quasi-impossible lâidĂ©e dâĂȘtre tout le temps bien rĂ©glĂ©. Alors on trouve une sorte de rĂ©glage dont on nâest jamais vraiment satisfait. On sort souvent en catastrophe quand une rafale atteint 18 nĆuds pour choquer un peu de Grand-voile, puis 3 minutes plus tard nous voilĂ en train de la reborder pour ne pas ĂȘtre arrĂȘtĂ©. Depuis 1h, par exemple, jâai rempli et vidĂ© les ballastes 2 fois [âŠ]. Allez, je vous laisse, mon bateau affiche 30 degrĂ©s de gĂźte, câest trop !"
Â
09/07/2020Â
đŁ "On sâapproche de lâIslande ! Je pense que câest la seule photo que vous aurez de lâĂźle.  La mĂ©tĂ©o est trĂšs changeante ce matin, faut ĂȘtre sur les rĂ©glages pour ne pas faire de zigzags ou ne pas sâarrĂȘter ! Et il fait gris... comme souvent depuis le dĂ©but de la course quand mĂȘme ! Cette nuit il nâa pas vraiment fait nuit noire, câĂ©tait marrant ! Câest une belle invention pour le bateau quand mĂȘme đ"
Â
08/07/2020Â
Â
Â
07/07/2020
đŁ "Et ce soir je me lĂąche, alors que dans une extrĂȘme rigueur je mâen tenais Ă deux "vache qui rit" par sandwich, câest au nombre de trois quâelles ont atterri sur ma tranche de pain puis plus tard dans mon estomac #CoupDeFolieABordDeBanquePop"
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
06/07/2020
Un peu de beau temps (enfin !).Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
05/07/2020
Â
#GoClarisse