News

Passion

Portraits

Coups de cœur

Photos

Albums

Videos

Chaines

Lexique

Aucun résultat n'a été trouvé pour votre recherche,
Essayez à nouveau
News
Parlez-vous le Marin ?
Passion
Laissez-vous bercer par ce langage coloré et imagé...
Parlez-vous le Marin ?
Ronan Lucas
Portrait
Ronan Lucas
Directeur du Team Banque Populaire

LA RENTREE DU TEAM BANQUE POPULAIRE

L’heure de la rentrée 2017 a sonné pour le Team Banque Populaire, l’occasion de prendre des nouvelles de l’avancée du chantier du Maxi Solo Banque Populaire IX. Rencontre avec Ronan Lucas, directeur du Team Banque Populaire.

Publication :

Dernière modification :

Par :

L’été du Team a-t-il été productif ?

Nous ne nous sommes pas arrêtés depuis qu’Armel a franchi la ligne d’arrivée du Vendée Globe, au mois de janvier dernier. Toute l’équipe est concentrée sur la finalisation du Maxi Solo Banque Populaire IX afin de le mettre à l’eau courant octobre.


Est-ce que les cartables du Team sont prêts ?

Comme nous ne les avons pas défaits, ils sont donc forcément prêts ! (rires) Nous avons vraiment hâte d’aller naviguer. C’est toujours passionnant les constructions de bateaux, que ce soit pour un monocoque ou un multicoque. Il nous tarde d’aller goûter les embruns salés, car nous aimons vraiment être sur l’eau.


Quelles sont les prochaines étapes avant la mise à l’eau ?

Tous les éléments du Maxi Solo Banque Populaire IX sont assemblés : les flotteurs, les bras et la coque centrale. Nous commençons à installer l’électronique, l’accastillage et le matériel de sécurité pour que le bateau soit prêt à naviguer courant octobre. Nous avons réceptionné les safrans, toutes les pièces du puzzle sont maintenant à Lorient. Il nous manque un foil qui arrivera courant septembre. Il ne nous reste plus qu’à installer tout l’équipement annexe (hors carbone) du bateau dans les semaines à venir avant la dernière étape : la mise à l’eau.

Quel est votre objectif pour cette rentrée ?

Avant de tirer les premiers bords, notre objectif principal est de réussir à mettre à l’eau un bateau fin prêt. Cela représente l’aboutissement de près de 20 mois de chantier. Cet hiver, nous espérons pouvoir enchaîner une série d’entraînements en mer pour fiabiliser le bateau et accumuler un maximum de milles.

 

À découvrir également

Les records en solitaire
Passion
Les records en solitaire
Alain Colas, Olivier de Kersauson, Laurent Bourgnon, Philippe Monnet, Jean-Luc Van den Heede, Francis Joyon, Thomas Coville, Armel Le Cléac’h… autant de marins français qui, depuis le début des années 1970, se sont mis en quête de records en solitaire à bord de machines de plus en plus perfectionnées, sur l’Atlantique, la Méditerranée ou autour du monde… Les défricheurs Avant le début du troisième millénaire, les records en solitaire ont longtemps été l’apanage de quelques francs-tireurs, attirés  [...]
21 juin 2018 21/06/18
Plus de passions
L’activité Handivoile en France
Passion
L’activité Handivoile en France
Comme le dit Damien Seguin, coureur au large et figure majeure de la voile handisport Française « la mer n’appartient à personne ». Souhaitant prouver que chacun peut pratiquer des sports nautiques et prendre du plaisir sur l’eau, qu’il soit valide ou non, la Fédération Française de Voile œuvre ainsi pour favoriser la pratique en loisir et en compétition de personnes en situation de handicap. Avec un crédo : proposer au maximum une pratique mixte valides/handicapés. En France, plus de 300 clubs  [...]
21 juin 2018 21/06/18
Plus de passions
La voile au Japon
Passion
La voile au Japon
Avec 33 000 kilomètres de côtes et quelques 6 852 îles, le Japon est un pays de mer, mais paradoxalement encore un lieu de croisière peu exploré par les navigateurs en grande croisière, les autorisations administratives pour pénétrer dans les eaux territoriales étant longues à obtenir. Il compte près de 570 ports, et si le motonautisme et la pêche côtière sont très pratiqués en plaisance, la voile de compétition a toujours connu un fort succès.  [...]
19 septembre 2018 19/09/18
Plus de passions