News

Passion

Portraits

Coups de coeur

Photos

Albums

Videos

Chaines

Lexique

Aucun résultat n'a été trouvé pour votre recherche,
Essayez à nouveau
News
Parlez-vous le Marin ?
Passion
Laissez-vous bercer par ce langage coloré et imagé...
Parlez-vous le Marin ?
Ronan Lucas
Portrait
Ronan Lucas
Directeur du Team Banque Populaire

LA RENTREE DU TEAM BANQUE POPULAIRE

L’heure de la rentrée 2017 a sonné pour le Team Banque Populaire, l’occasion de prendre des nouvelles de l’avancée du chantier du Maxi Solo Banque Populaire IX. Rencontre avec Ronan Lucas, directeur du Team Banque Populaire.

Publication :

Dernière modification :

Par :

L’été du Team a-t-il été productif ?

Nous ne nous sommes pas arrêtés depuis qu’Armel a franchi la ligne d’arrivée du Vendée Globe, au mois de janvier dernier. Toute l’équipe est concentrée sur la finalisation du Maxi Solo Banque Populaire IX afin de le mettre à l’eau courant octobre.


Est-ce que les cartables du Team sont prêts ?

Comme nous ne les avons pas défaits, ils sont donc forcément prêts ! (rires) Nous avons vraiment hâte d’aller naviguer. C’est toujours passionnant les constructions de bateaux, que ce soit pour un monocoque ou un multicoque. Il nous tarde d’aller goûter les embruns salés, car nous aimons vraiment être sur l’eau.


Quelles sont les prochaines étapes avant la mise à l’eau ?

Tous les éléments du Maxi Solo Banque Populaire IX sont assemblés : les flotteurs, les bras et la coque centrale. Nous commençons à installer l’électronique, l’accastillage et le matériel de sécurité pour que le bateau soit prêt à naviguer courant octobre. Nous avons réceptionné les safrans, toutes les pièces du puzzle sont maintenant à Lorient. Il nous manque un foil qui arrivera courant septembre. Il ne nous reste plus qu’à installer tout l’équipement annexe (hors carbone) du bateau dans les semaines à venir avant la dernière étape : la mise à l’eau.

Quel est votre objectif pour cette rentrée ?

Avant de tirer les premiers bords, notre objectif principal est de réussir à mettre à l’eau un bateau fin prêt. Cela représente l’aboutissement de près de 20 mois de chantier. Cet hiver, nous espérons pouvoir enchaîner une série d’entraînements en mer pour fiabiliser le bateau et accumuler un maximum de milles.

 

À découvrir également

Le cap Horn
Passion
Le cap Horn
El Cabo de Hornos disent les Chiliens ! C’est une terrifiante dent prolongeant l’Amérique du Sud en terre de feu. Il sépare l’Océan Pacifique de l’Atlantique sud et plonge par presque 56 degrés sud. Le cap Horn est le plus célèbre et le plus redouté des caps à franchir pour un marin Quand on regarde un planisphère à l’échelle de la planète, le « Horn » en est presque à toucher le détroit de Drake marquant le continent antarctique. Le passage est étroit, les tempêtes  [...]
21 juin 2018 21/06/18
Plus de passions
Navigation dans des lieux d'exceptions
Passion
Navigation dans des lieux d'exceptions
Lorsque l’on pense aux vacances en bateau durant l’hiver, viennent immanquablement les tropiques, les îles et leurs mouillages paradisiaques, les plages de sable blanc, les cocotiers et l’eau turquoise à 28 degrés. Mais il y a aussi d’autres alternatives et des lieux envoûtants proches comme Venise… et beaucoup plus lointains durant l’été austral, telles la Nouvelle-Zélande ou encore la Terre de Feu, pour s’offrir une navigation à proximité du célèbre cap Horn. Les Antilles. C’est clairement  [...]
21 juin 2018 21/06/18
Plus de passions
Météo marine : de la dorsale au thalweg, les mots pour le dire !
Passion
Météo marine : de la dorsale au thalweg*, les mots pour le dire !
La météo marine a beau désormais être aussi omniprésente que fiable, grâce notamment à la précision des modèles européens et américains de prévision, elle répond à un certain nombre de termes techniques, qu’il est utile de connaître pour mieux appréhender le temps qu’il va faire, en mer et à terre. Explications. Pression barométrique : C’est le « poids » de l’atmosphère, soit la pression exercée par le mélange gazeux qui constitue l’atmosphère. La pression se mesure avec un baromètre  [...]
21 juin 2018 21/06/18
Plus de passions