News

Passion

Portraits

Coups de cœur

Photos

Albums

Videos

Chaines

Lexique

Aucun résultat n'a été trouvé pour votre recherche,
Essayez à nouveau
News
Parlez-vous le Marin ?
Passion
Laissez-vous bercer par ce langage coloré et imagé...
Parlez-vous le Marin ?
Ronan Lucas
Portrait
Ronan Lucas
Directeur du Team Banque Populaire

LA RENTREE DU TEAM BANQUE POPULAIRE

L’heure de la rentrée 2017 a sonné pour le Team Banque Populaire, l’occasion de prendre des nouvelles de l’avancée du chantier du Maxi Solo Banque Populaire IX. Rencontre avec Ronan Lucas, directeur du Team Banque Populaire.

Publication :

Dernière modification :

Par :

L’été du Team a-t-il été productif ?

Nous ne nous sommes pas arrêtés depuis qu’Armel a franchi la ligne d’arrivée du Vendée Globe, au mois de janvier dernier. Toute l’équipe est concentrée sur la finalisation du Maxi Solo Banque Populaire IX afin de le mettre à l’eau courant octobre.


Est-ce que les cartables du Team sont prêts ?

Comme nous ne les avons pas défaits, ils sont donc forcément prêts ! (rires) Nous avons vraiment hâte d’aller naviguer. C’est toujours passionnant les constructions de bateaux, que ce soit pour un monocoque ou un multicoque. Il nous tarde d’aller goûter les embruns salés, car nous aimons vraiment être sur l’eau.


Quelles sont les prochaines étapes avant la mise à l’eau ?

Tous les éléments du Maxi Solo Banque Populaire IX sont assemblés : les flotteurs, les bras et la coque centrale. Nous commençons à installer l’électronique, l’accastillage et le matériel de sécurité pour que le bateau soit prêt à naviguer courant octobre. Nous avons réceptionné les safrans, toutes les pièces du puzzle sont maintenant à Lorient. Il nous manque un foil qui arrivera courant septembre. Il ne nous reste plus qu’à installer tout l’équipement annexe (hors carbone) du bateau dans les semaines à venir avant la dernière étape : la mise à l’eau.

Quel est votre objectif pour cette rentrée ?

Avant de tirer les premiers bords, notre objectif principal est de réussir à mettre à l’eau un bateau fin prêt. Cela représente l’aboutissement de près de 20 mois de chantier. Cet hiver, nous espérons pouvoir enchaîner une série d’entraînements en mer pour fiabiliser le bateau et accumuler un maximum de milles.

 

À découvrir également

Les Écoles Françaises de Voile
Passion
Les Écoles Françaises de Voile
Elles se nomment EFV et sont soumises à une norme AFNOR*, garantissant une qualité irréprochable tant sur l’accueil, l’organisation, que l’enseignement de la voile. Lorsque l’on s’inscrit pour apprendre à naviguer, ou que l’on confie ses enfants en vacances à un moniteur diplômé, il faut se sentir en totale confiance. Obtenir le label École Française de Voile passe donc par le respect d’un certain nombre de règles élémentaires. Un label certifié Il est reconnu par le Ministère de la Ville,  [...]
21 juin 2018 21/06/18
Plus de passions
Sybelles Optimist : Quand la mer s’invite à la montagne
Passion
Sybelles Optimist : Quand la mer s’invite à la montagne
Bien qu’évoluant dans des milieux naturels très différents, marins et montagnards partagent le même amour de la nature ; les mêmes valeurs de respect de l’environnement, de dépassement de soi, d’humilité, de prise de risque ; la même passion pour la glisse et les sensations fortes… Ce n’est pas un hasard si beaucoup de passionnés de la mer aiment, l’hiver venu, se faire plaisir en montagne – et inversement. Les deux univers se rencontrent sur bien des points et certaines disciplines  [...]
21 juin 2018 21/06/18
Plus de passions
Voile olympique mode d’emploi
Passion
Voile olympique mode d’emploi
Discipline olympique, la voile possède des spécificités bien à elle, que ce soit pour la qualification des séries puis des athlètes pour les prochains Jeux Olympiques de Tokyo du 24 juillet au 9 août 2020. Questions-réponses avec les membres de la Fédération Française de Voile à J-1 des World Sailing à Arrhus (Danemark), 2 au 12 août prochains.  [...]
8 août 2018 08/08/18
Plus de passions