News

Passion

Portraits

Coups de cœur

Photos

Albums

Videos

Chaines

Lexique

Aucun résultat n'a été trouvé pour votre recherche,
Essayez à nouveau
News
Benjamin Schwartz et Marie Riou champions d’Europe Offshore en Double Mixte
News
Compétition
Benjamin Schwartz et Marie Riou champions d’Europe Offshore en Double Mixte
Nicolas Goyard et Hélène Noesmoen, champions du monde de FormulaFoil !
News
Compétition
Nicolas Goyard et Hélène Noesmoen, champions du monde de FormulaFoil !
Marie Riou
News
Évènement
Championnat d'Europe de course au large en double mixte

La reprise des compétitions internationales : Championnats d’Europe de Nacra 17, 49er, 49er FX

Du 29 septembre au 4 octobre, près de 150 équipages internationaux sont attendus au Lac d'Artersee (Autriche) pour disputer le championnat d'Europe de Nacra 17, 49er et 49er FX. Cette régate européenne marque pour les français la reprise de la compétition et un objectif de confrontation important après une saison 2020 affaiblie par la crise sanitaire.

Publication :

Par :

Championnats d’Europe de Nacra 17, 49er, 49er FX

 

Après un arrêt complet des compétitions internationales depuis le printemps, ce championnat d’Europe est très attendu. C’est en effet la première fois que des équipes se rassembleront et participeront à un championnat depuis les mondiaux de Geelong en février 2020. En Autriche, 150 équipages s’affronteront sur le lac d’Artersee. Si une partie d’entre eux ne sont pas Européens et ne pourront donc pas courir pour le titre, les grandes nations seront bien présentes en vue de performer en vue du grand rendez-vous Japonais de l’été prochain.

En Nacra 17 (mixte catamaran à foil), le duo Quentin Delapierre / Manon Audinet, tête d’affiche de la délégation française, est au top de sa préparation et aura à cœur de performer. Ils seront accompagnés de leurs partenaires d'entraînement Tim Mourniac / Noa Ancian.

Du côté des 49er (dériveur double haute performance) l’équipage français sélectionné pour Tokyo ne sera pas présent, en revanche le nouveau duo Kévin Fischer / Noé Delpech peut surprendre. Du côté des filles en 49er FX l’équipage composé de Lili Sebesi et Albane Dubois vise un top 10.

 

Ils ont dit :

Quentin Delapierre, Nacra 17 (sélectionné pour les Jeux Olympiques de Tokyo) : « Après  un été studieux en Bretagne où nous avons vraiment bien travaillé et progressé nous avons enfin repris les compétitions ! Pour ce championnat d’Europe il ne manquera pas grand monde à part les grands équipages d’Australie, de Nouvelle-Zélande et USA. Le niveau s’annonce élevé, il va falloir tout faire pour montrer qu’on est là et réaliser une belle performance. Nous ne connaissons pas le lac d'Artersee mais il a la réputation de ne pas être simple avec souvent peu de vent. Il va falloir sortir de notre zone de confort, être bien présent et opportunistes sur toutes les courses. »

Guillaume Chiellino, directeur de l'équipe de France : « Le contexte actuel reste très compliqué à cause de la crise sanitaire, il y a encore beaucoup d’événements qui s’annulent. Ce championnat d’Europe est une vraie chance pour nos équipages français car une bonne partie de la concurrence sera présente. Pour beaucoup cela signe le retour à la compétition après 6 mois sans confrontation.
Ces prochains mois, les perspectives de l’équipe de France est d’assurer un maximum d'entraînements en France et en Europe en vue des Jeux Olympiques de Tokyo l’été prochain. Les lasers et RS :X devraient également pouvoir disputer leurs championnats d’Europe : du 6 au 13 octobre en Pologne pour les Lasers et du 22 au 28 novembre au Portugal pour les RS :X. »

 

Equipe de France présente en Autriche :

Nacra 17 (mixte catamaran à foil) : Quentin DELAPIERRE (E V Cataschool) et Manon AUDINET (St Georges Voiles)

 

Le programme du championnat d’Europe Nacra 17, 49er et 49er FX:

  • Lundi 28 Septembre : Courses d’entrainement
  • Mardi 29 Septembre au jeudi 1er Octobre : Courses de qualification dès 10h55
  • Vendredi 2 au dimanche 4 Octobre 2020 : Courses de finales dès 10h55

 

Informations et résultats championnat d’Europe Nacra 17 : https://nacra17.org/events/2020-european-championship/?newsid=14450 

 

Crédit Photo : Sailing Energy

 

 

À découvrir également

FFVoile kids
News
Banque Populaire renouvelle son engagement auprès de la FFVoile jusqu'aux Jeux Olympiques de Paris 2024
Sans attendre la fin officielle de son contrat, Banque Populaire décide de se réengager auprès de la Fédération Française de Voile et apporte ainsi son soutien à toute une filière pour 4 nouvelles années. Partenaire de la FFVoile depuis 20 ans, la Banque de la voile l'accompagnera donc jusqu'aux Jeux Olympiques de Paris 2024 qui célèbreront 24 ans d'aventures communes.  [...]
30 juin 2020 30/06/2020
Plus de news
Pôle Finistère Course au large : l’élite et l’excellence
Passion
Pôle Finistère Course au large : l’élite et l’excellence
Depuis plus de vingt ans, ce centre d’entraînement basé à Port-la-Forêt dans le Finistère, a vu plusieurs générations de régatiers faire leurs armes avant de briller au plus haut niveau. On y rentre sur dossier, parfois sur concours, dans un seul but, celui de se confronter à l’élite, et gagner les plus grandes courses que sont le Vendée Globe, la Solitaire Urgo-Le Figaro, la Route du Rhum…. La légende prétend que le Pôle Finistère Course au large, est né fin des années 80 dans un bistrot. Il  [...]
21 juin 2018 21/06/2018
Plus de passions
Les bateaux Banque Populaire
Passion
Les bateaux Banque Populaire
Entre le premier trimaran Orma 60 Banque Populaire I, lancé en 1994 et le futur maxi trimaran Banque Populaire XI qui va toucher l’eau en 2021, 7 multicoques et 5 monocoques ont écumé avec succès les océans, permettant à l’écurie Banque Populaire d’être à la pointe des armateurs de course au large. Retour sur une saga unique, ressemblant parfois à une vraie histoire de famille, et qui ne semble pas prête de s’arrêter. Le premier trimaran Orma Banque Populaire I (18,28 mètres), dessiné par  [...]
11 février 2020 11/02/2020
Plus de passions