News

Passion

Portraits

Coups de cœur

Photos

Albums

Videos

Chaines

Lexique

Aucun résultat n'a été trouvé pour votre recherche,
Essayez à nouveau
News

LE TOP CLUB 2022 DE LA FFVOILE

Comme chaque année, la Fédération Française de Voile récompense les « Top Clubs » qui ont brillé par leur dynamisme en 2022. L’école de voile de Locquirec (22) est élue école de voile de l’Année. Le meilleur club sportif de l'année revient au centre nautique de Lorient (56). Le prix du club féminin est attribué au Yacht Club de la Grande Motte (34). Nouveauté cette année, la FFVoile décide de valoriser l’engagement social de ses clubs en décernant le prix du développement qui est attribué au club nautique de Choisy Le Roi (94).

Publication :

Dernière modification :

Par :

Top club FFVoile 2022

En cette fin d’année, les ligues de l’ensemble du territoire ont mis en lumière leurs meilleurs clubs et écoles de voile et coups de cœur. La FFVoile a souhaité les remercier lors de la traditionnelle cérémonie des Top Clubs qui s’est déroulée au Salon Nautique de Paris ce samedi 10 décembre 2022.

Jean-Luc Denéchau, Président de la Fédération Française de Voile : « Aujourd’hui c’est la fête des clubs !  La vie de la Fédération Française de Voile est liée à nos 1100 clubs à travers le territoire… 1100 histoires extraordinaires qui font vivre la voile. Notre mission à tous est de faire connaitre notre magnifique sport à un maximum de citoyens. Récompenser les clubs est un grand plaisir, mais aussi un vrai challenge. Il existe une multitude de grands et beaux clubs. La sélection a été difficile. Merci à tous nos clubs de donner l’envie. Vive la voile ! »

L’école de voile de Locquirec (22) : école Française de Voile de l'année 2022

Cette récompense a pour ambition de valoriser les dimensions éducatives, sportives, récréatives et sociales portées par les écoles françaises de voile. Cette année, c'est l’école de voile de Locquirec, dans le département du Finistère, qui a remporté ce Prix pour son dynamisme et l’ensemble des actions menées pour répondre à ces critères qui sont les piliers des EFVoile.

Marc Reine, école de voile de Loquirec : « Nous sommes très honorés de recevoir ce prix. Nous sommes un joli club dans le Finistère avec encore de belles perspectives d’avenir. Merci à la FFVoile de nous soutenir »

Infos sur l’école de voile de Locquirec : https://www.evlocquirec.fr/

Le Centre Nautique de Lorient (56) : club sportif de l'année 2022

Le prix du club sportif de l'année récompense le club le plus performant au niveau de la pratique sportive. Sont notamment distinguées les structures qui enregistrent une progression dans le classement national des clubs français, qui accompagnent ses membres sur les compétitions ou qui organisent des compétitions localement ou bien nationalement, dans le but de développer la voile sur leur territoire. Le centre nautique de Lorient décroche cette année cette distinction honorifique pour son dynamisme dans tous les supports, c’est notamment le 1er club en termes de Kite et de Windsurf, et met tout en œuvre pour favoriser la mixité.

Jacky Seantier, Administrateur du Centre Nautique de Lorient : « Je suis très heureux de ce titre. C’est le fruit du travail de toute une équipe très dynamique. L’union fait la force et les résultats ! Merci à la FFVoile de nous soutenir, c’est très important pour les clubs que nous sommes. »

Infos sur le centre nautique de Lorient : https://www.cnlorient.com/ 

Yacht Club de la Grande Motte (34) : club féminin de l’année 2022

Ce prix inédit créé en 2021 a pour objectif de valoriser la pratique féminine. Il met en avant le club ayant le plus de licenciées féminines. Cette année, le Yacht Club de la Grande Motte, dans le département de l’Hérault, remporte ce titre pour son dynamisme et sa volonté de mener une politique et des actions pérennes sur tous les supports en faveur de la pratique féminine.

Alain Bourrust, Yacht club de la Grande Motte : « Nous sommes très honorés de recevoir ce prix. La mixité est en effet un enjeu très important. Nous avons au sein du club des membres très engagés qui fournissent un super travail depuis plus de deux ans. Merci et vive les femmes ! »

Infos sur le Yacht Club de la Grande Motte : https://www.ycgm.fr/index.html

Club nautique de Choisy Le Roi (94) : prix du développement 2022

Pour la première fois cette année, la FFVoile a souhaité valoriser l’engagement social de ses clubs en décernant le prix du développement. Le comité de sélection a souhaité valoriser les clubs impliqués dans le dispositif « La mer est à vous » qui travaille pour l’insertion des personnes éloignées de l’emploi. Le club nautique de Choisy Le Roi, dans Val-de-Marne a ainsi reçu le premier prix du développement pour son engagement depuis 3 ans.

Florence PAULIN, club Nautique de Choisy Le Roi : « Cela nous fait extrêmement plaisir ! La mer est à vous est un super dispositif. Il est souvent très difficile de motiver ces personnes qui sont en souffrance. Nous rencontrons des jeunes qui sont perdus et nous les emmenons vers des parcours de reconversion professionnels dans les métiers du nautisme. J’encourage tous les clubs à intégrer ce dispositif, c’est une aventure magnifique ! »

Infos sur le club nautique de Choisy-le-Roi : https://www.choisy-voile.com/

Retrouvez la liste des Tops clubs régionaux par ligues