News

Passion

Portraits

Coups de cœur

Photos

Albums

Videos

Chaines

Lexique

Aucun résultat n'a été trouvé pour votre recherche,
Essayez à nouveau
News

L'engouement des Français pour les sports nautiques

Les beaux jours s'installent, l’occasion pour certains de faire du sport, de profiter des belles conditions météo et de faire plein de découvertes… Dans toutes les régions de France, sur tous les plans d’eau, les 389 Ecoles Françaises de Voile accueilleront pour toute la saison 2022 les vacanciers, les passionnés et les curieux, pour leur faire vivre de nouvelles sensations sur l’eau et au grand air. Il y en a pour tous les goûts et tous les âges !

Publication :

Dernière modification :

Par :

L'engouement des Français pour les sports nautiques

Plus que jamais, les activités outdoor et le « slow tourisme » sont dans l’air du temps. S’offrir une expérience dépaysante et sportive, au grand air, en France, est au cœur des projets. Avec plus de 389 Ecoles Françaises de Voile, la voile se pratique partout sur le territoire national, de manière ludique pour les débutants ou pour les passionnés plus expérimentés. Les sports nautiques sont, par nature, un mode de vie en  lien avec l’environnement, qui va de la balade familiale à la pratique des sports extrêmes. Mêlant la quête de l’ailleurs et le retour sur soi, les croisières, les stages de découvertes, les pratiques modernes tel que les navigations en foil séduisent toujours plus. En 2021, les Ecoles Françaises de Voile ont accueilli plus d’un million de pratiquants dont plus de 180 000 stagiaires de tout âge, et 42% de femmes particulièrement séduites par des offres touristiques ludiques en constante évolution.

Les nouvelles disciplines à foils dans le vent

Le wing foil est la discipline dans le vent ! Vous en avez vu des dizaines l’année dernière sur tous les plans d’eau : ces ailes gonflables (ou wing) tenues à deux mains avec une planche de surf sous les pieds offrent des sensations fortes garanties… Après quelques journées d’apprentissage, les néo-riders de tous âges peuvent profiter de la glisse pure, sans bruit, avec cette sensation de vitesse et d’envol propre aux engins à foils. Cette nouvelle activité vient s’ajouter aux désormais indémodables pratiques du Kiteboard, des planches à voile ou des catamarans volants.

2022 année du « slow tourisme »

Lauréate de l’appel à projets « Slow tourisme » du Fonds Tourisme durable (ADEME), la FFVoile accompagne dès cette année les clubs qui souhaitent proposer des activités où l’attention est particulièrement portée sur la notion du temps lent, sur les mobilités douce et la valorisation du patrimoine naturel. L’objectif est de construire une offre qui permette de vivre une expérience à la fois immersive et inclusive en s’appuyant sur des supports à voile, pagaies, qui favorisent l’itinérance, la découverte de la nature et du patrimoine local, l’éducation à l’environnement et la transmission.

Et toujours les activités phares qui font le succès des Ecoles Françaises de Voile depuis 35 ans

Les Jardins des Mers : les jeunes enfants, de 4 à 7 ans, adorent cette formule qui rencontre depuis plus de 35 ans un vif succès. Au programme : balade en bateau collectif pour découvrir les premiers plaisirs de la glisse, jeux ludiques autour de la découverte de la mer et de la pêche à pied, découverte de la faune et de la flore, combinées à des activités manuelles à terre... Une première approche ludique des milieux maritimes et de l’environnement nautique, pour acquérir peu à peu le sens marin et l’aisance aquatique.

Les stages adultes 100% Voile : Soucieux d’accueillir tous les membres de la famille, les Ecoles Françaises de Voile ont depuis plusieurs années dédiées des stages aux pratiquants adultes. Avec une approche différente des stages enfants, les moniteurs FFVoile forment chaque année plusieurs milliers d’adultes novices jusqu’au niveau 3 qui certifie la capacité à pratiquer en autonomie dans un espace nautique surveillé. Ces stages d’initiation à la voile permettent d’acquérir les fondamentaux de la navigation à travers différents supports, en toute sécurité. Du dériveur au catamaran en passant par les planches à voile, ces bateaux de voile légères sont des engins formidables pour apprendre rapidement tout en s’amusant.

Une offre touristique renforcée par des labels de références

Pour les navigateurs autonomes ou qui souhaitent progresser dans le cadre d’un enseignement personnalisé, plusieurs Ecoles Françaises de Voile proposent, via l’offre Point Location, des cours particuliers et la location de matériel. http://pointlocation.ffvoile.fr

Autre offre dédiée aux plaisanciers qui souhaitent prendre la mer en toute sécurité : être accompagné d’un Coach Plaisance. Ces professionnels apportent des compétences personnalisées, encadrées, sur le bateau du plaisancier, en location, ou en club. Il délivre des conseils avisés pour élargir le périmètre de navigation ou retrouver les bons réflexes après une période hivernale. http://coachplaisance.ffvoile.fr/