C’est l’un des rendez-vous historiques de la voile olympique. La célèbre Semaine de Kiel revient pour une 131e édition, du 21 au 29 juin, et sera la 3e des 5 étapes du Sailing Grand Slam, le nouveau circuit de Coupe du Monde. Après le Trofeo Princesa Sofia à Palma et la Semaine Olympique Française à Hyères, l’élite de la voile olympique s’installe en Allemagne et les marins français auront de l’ambition en Mer Balitque. Ça sera pour certains l’occasion d’étrenner leurs nouveaux statuts, comme Louise Cervera, sacrée Championne du Monde en ILCA 6 il y a quelques semaines et qui retrouvera la compétition à l’occasion de cette « Kieler Woche ». Les jeunes équipages en 470 enchaineront après leur Championnat d’Europe et leur Championnat du Monde tandis qu’en 49er on notera les retours à la compétition du duo Jean-Baptiste Bernaz – Jérémie Mion et d’Erwan Fischer, qui retrouvera son coéquipier Clément Péquin après son congé paternité.
Kiel, un rendez-vous historique de la voile olympique
C’est un véritable monument de la voile qui va accueillir encore cette année pas moins de 4000 régatiers venus des quatre coins du monde. La semaine de Kiel s’ouvrira ce samedi 21 juin et s’entendra jusqu’au 29 juin dans des conditions qui s’annoncent, comme souvent à cet endroit en Mer Baltique, plutôt ventées. Parmi les nombreuses catégories différentes présentes en Allemagne, les séries olympiques en lice auront un programme divisé en deux parties, avec du 21 au 25, les ILCA et les 49er / 49er FX, puis du 25 au 29 les 470 et les Nacra 17.
Il y aura de l’ambition pour les Français en lice et une belle dynamique à prolonger après un début de saison 2025 très prometteur. En ILCA 6, Louise Cervera sera de retour en compétition après son titre de Championne du Monde remportée en Chine il y a un mois et tentera de surfer sur cette belle lancée. Pour les jeunes solitaires tricolores en ILCA 7 l’objectif sera de poursuivre le travail fourni depuis le début de saison et de confirmer les belles choses montrées lors des deux étapes de Coupe du Monde à Palma et à Hyères. Eux avaient préféré continuer de s’entrainer à la maison, à Marseille, plutôt que d’aller du côté de Thessalonique pour leur Championnat d’Europe, Jean-Baptiste Bernaz et Jérémie Mion retrouveront la compétition en 49er à l’occasion de cette semaine en Allemagne. Erwan Fischer sera lui aussi de retour aux manettes de son skiff après son congé paternité et l’intérim assuré par son frère Kévin qui pendant ce temps-là continuait de naviguer avec son équipier Clément Péquin.
Après les ILCA et les 49er dont les Medal Race se disputeront le 25 juin, les 470 et les Nacra 17 rentreront en piste. Pour les duos mixtes en 470 cette Semaine de Kiel arrive très rapidement après le Championnat d’Europe en Croatie il y a un mois et le Championnat du Monde en Pologne qui s’est achevé le weekend dernier à peine ! Après leur médaille de bronze sur l’européen et leur 6e place au Mondial, Matisse Pacaud et Lucie de Gennes ont une nouvelle occasion de confirmer qu’ils font bel et bien parti désormais des leaders de la discipline. Pour les plus jeunes équipages de ce groupe déjà très « NextGen’ », cette « Kieler Woche » sera aussi l’occasion de se tester et d’essayer du matériel en vue du Championnat du Monde U23 le mois prochain. Eux-aussi se présenteront à Kiel avec un nouveau statut après leur médaille de bronze lors du dernier Championnat d’Europe de Nacra 17 : Tim Mourniac et Aloïse Retornaz viennent chercher en Allemagne des milles en compétition dans des conditions plutôt musclées pour continuer leur progression avant un été qui s’annonce studieux du côté de la Bretagne.
Loic Billon (Manager de l’Équipe de France) : « Les grands objectifs de cette saison ce sont les Championnats du Monde dans chaque série mais dans la feuille de route pour tous nos marins ces étapes de Coupe du Monde et notamment la Semaine de Kiel sont des moments importants. On est très heureux des premiers résultats obtenus sur les mondiaux en 470 et en ILCA et on espère que la dynamique continuera dans ce sens-là en Allemagne cette semaine. Pour beaucoup ça sera une compétition importante pour travailler certains aspects en vue de leurs championnats du monde plus tard dans l’été ou à l’automne. Mais il y aura déjà de l’ambition et la volonté de se donner les moyens de jouer aux avant-postes dans la hiérarchie mondiale. On sent une belle ébullition collective et ça, c’est ce qu’on aime depuis le lancement de cette saison. Cette Semaine de Kiel, qui redevient une épreuve incontournable en ce début d’olympiade, lance pour nous un été studieux et passionnant. L’équipe est dans une dynamique de travail, de progression, d’ancrage des fondamentaux qu’on commence à mettre en pratique en compétition. Il y aura notamment en Juillet un stage important du côté de Lorient avec un grand regroupement de séries et un travail aux côtés des équipes de Banque Populaire pour échanger et améliorer nos outils et nos connaissances et pour pouvoir encore monter en puissance dans cette nouvelle olympiade. »
Le programme de la Semaine de Kiel pour les Bleus
SERIES | DATES | NOMBRE DE COURSES |
Dériveur solitaire masculin (ILCA 7 | 21 – 25 juin | 10 + Medal Race |
Dériveur solitaire féminin (ILCA 6) | 21 – 25 juin | 10 + Medal Race |
Dériveur double féminin ( 49er) | 21 – 25 juin | 12 + Medal Race |
Dériveur double féminin ( 49er FX) | 21 – 25 juin | 12 + Medal Race |
Dériveur double mixte ( 470) | 25 – 29 juin | 8 + Medal Race |
Catamaran double mixte (Nacra 17) | 25 – 29 juin | 12 + Medal Race |
Les principaux français engagés :
ILCA 6 – Encadrées par Nicolas LE BERRE
- Louise Cervera (CN Mandelieu / BP MED)
- Marie Barrué (COYCH / Armée de Champions / BP MED)
ILCA 7 – Encadrés par Christophe ESPAGNON
- Thomas Flachon (SR Antibes)
- Alexandre Kowalski (Brest Bretagne Nautisme)
- Martin Kowalski (Brest Bretagne Nautisme)
- Lorenzo Mayer (Saint Barth YC)
- Théo Peyre (La Pelle-Marseille)
49er – Encadrés par Emmanuel DYEN
- Jean-Baptiste Bernaz (CN Sainte-Maxime / Armée de Champions/ BP BRED) et Jérémie Mion (SR Havre / Armée de Champions/ BP BRED)
- Erwan Fischer (CNBPP / BP GO) et Clément Péquin (La Rochelle Nautique / BP GO)
- Lucas Rual (APCC Nantes) et Émile Amoros (CN Pornic)
49er FX – Encadrés par David LECHÊNE
- Mathilde Lovadina (YCPR) et Youenn Bertin (SNO Nantes)
470 – Encadrés par Philippe BOUDGOURD
- Matisse Pacaud et Lucie de Gennes (YC de Cannes / BP MED)
- Manon Pennaneac’h (SNO Nantes) et Pierre Williot (CVSAE)
- Lomane Valade (SNO Nantes) et Julien Bunel (BN Mare e Vela)
- Sarah Jannin et Iban Cornic (ASN Perros-Guirec)
Nacra 17 – Encadrés par Gildas PHILIPPE
- Tim Mourniac (ASN Quiberon) et Aloïse Retornaz (SN Sablais)