Photo équipe de france voile 2025

Présentation Équipe de France de Voile Olympique et grands rendez-vous 2026

L’année 2026 marque un nouveau chapitre pour l’Équipe de France de Voile, portée par une ambition affirmée de briller lors des Jeux Olympiques de Los Angeles en 2028. Tout au long de cette nouvelle saison, les athlètes engagés dans les dix séries olympiques se succèderont sur les grandes compétitions internationales avec une ambition commune : viser les plus hautes marches des podiums.

 

L’excellence de la voile olympique française

L’intégration à l’Équipe de France 2026 repose sur des critères de sélection particulièrement rigoureux : figurer parmi les six premiers des Championnats du monde 2025, avoir été sacré champion du monde ou médaillé olympique en 2024. Au total, neuf athlètes ont été retenus pour la saison à venir et mèneront avec eux le remarquable collectif tricolore, appelé à représenter la France sur les plus grands rendez-vous internationaux.


L’EQUIPE DE FRANCE 2026 :

  • Lauriane Nolot – Kitefoil

Neuf mois après sa médaille d’argent aux Jeux Olympiques de Paris 2024 et après une convalescence liée à une fracture du pied, Lauriane Nolot signe un très beau retour en force. Elle décroche d’emblée le titre de championne d’Europe avant d’aller chercher une médaille de bronze mondiale. De quoi nourrir de fortes ambitions pour 2026.

  • Louise Cervera – Dériveur solitaire (ILCA 6)

À 27 ans, Louise Cervera réalise cette année une performance historique en devenant championne du monde d’ILCA 6. Elle est la deuxième Française de l’histoire à décrocher ce titre dans une série parmi les plus exigeantes de la voile olympique. Impressionnante de maîtrise tout au long du championnat, elle s’impose désormais comme une prétendante assumée pour une médaille olympique.

  • Tom Arnoux – Planche à voile (iQFOiL)

Révélation de ce début d’olympiade, Tom Arnoux s’offre en 2025 le titre de vice-champion du monde après une semaine de qualifications parfaitement maîtrisée. Un statut qu’il devra désormais confirmer sur les grandes échéances à venir.

  • Matisse Pacaud & Lucie De Gennes – Dériveur double ( 470)

Triples champions du monde jeunes, Matisse et Lucie confirment cette année encore leur ascension au plus haut niveau. Leur médaille de bronze européenne et leur 6ᵉ place mondiale leur ouvrent les portes de l’Équipe de France. Une relève prometteuse pour aller truster des titres internationaux.

  • Erwan Fischer & Clément Péquin – Dériveur double ( 49er)

Quatre mois avant Paris 2024, le duo décrochait brillamment le titre mondial en 49er. Après des Jeux en demi-teinte, l’équipage rebondit avec deux victoires sur les étapes du Sailing Grand Slam de Palma et Kiel, et garde son rang parmi les favoris internationaux.

  • Benoît Gomez – Kitefoil

Figure bien connue de la discipline, Benoît Gomez crée la surprise en montant sur la 3ᵉ marche du podium mondial 2025. Vice-champion d’Europe en 2021, réputé pour sa vitesse et son sens tactique, il confirme un retour en puissance remarquable.

  • Nicolas Goyard – Planche à voile (iQFOiL)

Référence mondiale de l’iQFOiL, Nicolas Goyard confirme en 2025 son statut parmi l’élite internationale. Après des Jeux Olympiques difficiles, il rebondit avec une saison solide marquée par une 5ᵉ place aux Mondiaux et un titre de vice-champion d’Europe, son quatrième podium continental de sa carrière. Le Calédonien aborde 2026 avec l’ambition de retrouver le tout premier plan mondial.

Photo equipe de france voile 2025

CALENDRIER DES EVEMENTS MAJEURS DE 2026 :

18 – 22 février : Championnat de France Élite (toutes séries) – Marseille France

6 – 14 mars : Championnat d’Europe de 470 – Vilamoura Portugal

27 mars – 4 avril : Trofeo Princesa Sofia – Palma Espagne

18 – 25 avril : Semaine Olympique Française – Hyères France

9 – 16 mai : Championnat du monde de Formula Kite – Viana do Castelo Portugal

12 – 17 mai : Championnats du monde de Nacra 17, 49er, 49erFX – Quiberon France

17 au 22 mai : Championnat d’Europe ILCA 6 -Kastela Croatie

16 – 23 mai : Championnat d’Europe d’iQFOiL – Portimao Portugal

30 mai – 7 juin : Dutch Water Week – Mendenblik Pays Bas

20 – 28 juin : Kieler Woche – Kiel Allemagne

7 – 12 juillet : Championnats d’Europe de Nacra 17, 49er, 49erFX – Eckernförde Allemagne

12 – 19 juillet : Long Beach Olympic Classes Regatta – Long Beach États-Unis

10 – 17 août : Championnat du monde de 470 – Enoshima Japon

23 – 30 août : Championnat du monde d’ILCA 7 – Dun Laoghaire Irlande

5 – 12 septembre : Championnat du monde d’ILCA 6 – Dun Laoghaire Irlande

5 – 12 septembre : Championnat d’Europe de Formula Kite – Akyaka Turquie

4 – 12 septembre : Championnat du monde d’iQFOiL – Weymouth Angleterre