News

Passion

Portraits

Coups de cœur

Photos

Albums

Videos

Chaines

Lexique

Aucun résultat n'a été trouvé pour votre recherche,
Essayez à nouveau
Portraits

Aloïse Retornaz Athlète de l'Équipe de France de Voile en 470

Publication :

Dernière modification :

Banque Populaire @VoileBanquePop

Par :

Aloïse Retornaz

 

Née le 3 février 1994 à Brest (29000)
Club : SN Sablais

 

Aloïse commence la voile jeune et se passionne pour ce sport. A 9 ans, elle effectue un stage d’Optimist à Brest, sa ville natale. Sa monitrice d’alors se nomme Camille Lecointre et deviendra, 17 ans plus tard, sa coéquipière aux Jeux Olympiques de Tokyo.

Elle commence les compétitions en 420 et obtient rapidement de brillants résultats internationaux avec sa coéquipière Maëlen Lemaître. En 2013 et 2014, elle est sacrée championne du monde junior en 470, tout en intégrant une école d’ingénieur en informatique.

En 2016, Aloïse navigue désormais avec Cassandre Blandin - le jeune équipage obtient une très belle troisième place lors de la World Cup Series à Gamagori au Japon avant de s’associer à Camille Lecointre en 2018. Les deux athlètes forment rapidement un duo redoutable. Elles décrochent l'Or au Test Event d'Enoshima, le titre de championnes d’Europe, la troisième place au championnat du monde et la distinction de Marin de l’Année pour la seule année 2019 ! L’année suivante est plus compliquée en raison de la crise sanitaire liée à la COVID. Beaucoup de compétitions sont annulées ou reportées dont les Jeux Olympiques de Tokyo. Le duo remporte néanmoins la Sailing World Cup de Miami.

2021 réussit à Camille et Aloïse d'abord avec une première victoire lors des Championnats d'Europe, puis lors des Jeux Olympiques de Tokyo où le duo s'empare de la médaille de Bronze après une bataille musclée sur le plan d'eau d'Enoshima. 

Pour Paris 2024 les compétitions sur le support 470 deviennent mixtes, les duos formés pour Tokyo deviennent invalides. Le duo Hippolyte Machetti et Aloïse se forme début 2022 et performe dès les premiers jours avec une médaille d’argent remporté à la Semaine Olympique de Hyères et le nouveau duo va désormais tout mettre en place pour se qualifier pour les Jeux à domicile.

 

Extrait de son Palmarès : 

2022 - Semaine Olympique de Hyères, 2ème

2021 - Jeux Olympiques - Tokyo - médaille de bronze

2021 – Championnat d’Europe, 1ere

2020 - Sailing World Cup Miami, 1ere

2019 – Marin de l’année

2019 - Championnat de France, 1ere

2019 - Test Event - Enoshima Japon, Médaille d’or

2019 - Championnat du Monde, 3es

2019 - Championnat d'Europe, 1ere

2019 - Eurosaf CSL - Princess Sofia – Palma, 2e

2018 - Championnat de France, 2e

2017 - Sailing World Cup Final, 4e

2014 – Championnat du monde junior, 1ere

2013 – Championnat du monde junior, 1ere

Chaînes

chaine EQUIPE DE FRANCE DE VOILE
Plus de chaînes

À découvrir également

Les records en solitaire
Passion
Les records en solitaire
Alain Colas, Olivier de Kersauson, Laurent Bourgnon, Philippe Monnet, Jean-Luc Van den Heede, Francis Joyon, Thomas Coville, Armel Le Cléac’h… autant de marins français qui, depuis le début des années 1970, se sont mis en quête de records en solitaire à bord de machines de plus en plus perfectionnées, sur l’Atlantique, la Méditerranée ou autour du monde… Les défricheurs Avant le début du troisième millénaire, les records en solitaire ont longtemps été l’apanage de quelques francs-tireurs, attirés  [...]
21 septembre 2021 21/09/2021
Plus de passions
Récit d’une Route du Rhum entrée dans l’histoire
Passion
Récit d’une Route du Rhum entrée dans l’histoire
L’histoire de la victoire de Loïck Peyron et de Banque Populaire VII dans la Route du Rhum 2014 recèle tous les ingrédients d’un roman presque trop parfait pour être vrai. Le contexte : la Route du Rhum, 10ème du nom, mythe parmi les mythes. Les protagonistes : les meilleurs marins du moment, à la barre des machines de tous les superlatifs, Thomas Coville et Sodebo, Francis Joyon et Idec Sport, Yann Guichard et Spindrift 2… Et un appelé de dernière minute suite au forfait d’un autre grand nom,  [...]
21 septembre 2021 21/09/2021
Plus de passions
Kitefoil
Passion
Le Kitefoil, nouveau support Olympique
Avec la démocratisation des foils, ces appendices porteurs permettant de « décoller » sur l’eau, les pratiques nautiques prennent une autre dimension, et le kitesurf ne fait pas exception. Offrant de nouvelles sensations, le kitefoil connaît une impressionnante expansion. À tel point que la discipline sera pour la première au programme des Jeux Olympiques, en 2024 à Paris, pour les hommes et pour les femmes. La promesse de régates très spectaculaires !  [...]
23 septembre 2021 23/09/2021
Plus de passions