News

Passion

Portraits

Coups de cœur

Photos

Albums

Videos

Chaines

Lexique

Aucun résultat n'a été trouvé pour votre recherche,
Essayez à nouveau
Portraits

Aloïse Retornaz Athlète de l'Équipe de France de Voile en 470

Publication :

Dernière modification :

Banque Populaire @VoileBanquePop

Par :

Aloïse Retornaz

 

Née le 3 février 1994 à Brest (29000)
Club : SN Sablais

 

Aloïse commence la voile jeune et se passionne pour ce sport. A 9 ans, elle effectue un stage d’Optimist à Brest, sa ville natale. Sa monitrice d’alors se nomme Camille Lecointre et deviendra, 17 ans plus tard, sa coéquipière aux Jeux Olympiques de Tokyo.

Elle commence les compétitions en 420 et obtient rapidement de brillants résultats internationaux avec sa coéquipière Maëlen Lemaître. En 2013 et 2014, elle est sacrée championne du monde junior en 470, tout en intégrant une école d’ingénieur en informatique.

En 2016, Aloïse navigue désormais avec Cassandre Blandin - le jeune équipage obtient une très belle troisième place lors de la World Cup Series à Gamagori au Japon avant de s’associer à Camille Lecointre en 2018. Les deux athlètes forment rapidement un duo redoutable. Elles décrochent l'Or au Test Event d'Enoshima, le titre de championnes d’Europe, la troisième place au championnat du monde et la distinction de Marin de l’Année pour la seule année 2019 ! L’année suivante est plus compliquée en raison de la crise sanitaire liée à la COVID. Beaucoup de compétitions sont annulées ou reportées dont les Jeux Olympiques de Tokyo. Le duo remporte néanmoins la Sailing World Cup de Miami.

2021 réussit à Camille et Aloïse d'abord avec une première victoire lors des Championnats d'Europe, puis lors des Jeux Olympiques de Tokyo où le duo s'empare de la médaille de Bronze après une bataille musclée sur le plan d'eau d'Enoshima. 

A présent, Camille attaque une nouvelle préparation olympique, toujours en 470 mais en duo mixte cette fois-ci, avec Kevin Péponnet ! 

 

Extrait de son Palmarès : 

2021 - Jeux Olympiques - Tokyo - médaille de bronze

2021 – Championnat d’Europe, 1ere

2020 - Sailing World Cup Miami, 1ere

2019 – Marin de l’année

2019 - Championnat de France, 1ere

2019 - Test Event - Enoshima Japon, Médaille d’or

2019 - Championnat du Monde, 3es

2019 - Championnat d'Europe, 1ere

2019 - Eurosaf CSL - Princess Sofia – Palma, 2e

2018 - Championnat de France, 2e

2017 - Sailing World Cup Final, 4e

2014 – Championnat du monde junior, 1ere

2013 – Championnat du monde junior, 1ere

 

 

 

 

 

Chaînes

chaine EQUIPE DE FRANCE DE VOILE
Plus de chaînes

À découvrir également

Récit d’une Route du Rhum entrée dans l’histoire
Passion
Récit d’une Route du Rhum entrée dans l’histoire
L’histoire de la victoire de Loïck Peyron et de Banque Populaire VII dans la Route du Rhum 2014 recèle tous les ingrédients d’un roman presque trop parfait pour être vrai. Le contexte : la Route du Rhum, 10ème du nom, mythe parmi les mythes. Les protagonistes : les meilleurs marins du moment, à la barre des machines de tous les superlatifs, Thomas Coville et Sodebo, Francis Joyon et Idec Sport, Yann Guichard et Spindrift 2… Et un appelé de dernière minute suite au forfait d’un autre grand nom,  [...]
21 septembre 2021 21/09/2021
Plus de passions
Les Écoles Françaises de Voile
Passion
Les Écoles Françaises de Voile
Elles se nomment EFV et sont soumises à une norme AFNOR*, garantissant une qualité irréprochable tant sur l’accueil, l’organisation, que l’enseignement de la voile. Lorsque l’on s’inscrit pour apprendre à naviguer, ou que l’on confie ses enfants en vacances à un moniteur diplômé, il faut se sentir en totale confiance. Obtenir le label École Française de Voile passe donc par le respect d’un certain nombre de règles élémentaires. Un label certifié Il est reconnu par le Ministère de la Ville,  [...]
21 septembre 2021 21/09/2021
Plus de passions
Coupe de l'America : Son histoire
Passion
Coupe de l'America : Son histoire
Le 22 août 1851 dans les eaux vertes du Solent, une régate amicale entre clubs huppés, est organisée en marge de la première exposition universelle de Londres et à l’initiative du Royal Yacht Squadron. 14 yachts de tailles différentes y participent. Le premier bouclant le tour de l’île de Whight en temps réel sera déclaré vainqueur et remportera le trophée baptisé « Coupe de Cent Guinées » conçu par le prestigieux joailler Robert Garrard. Sous le regard de la Reine Victoria qui suit  [...]
21 septembre 2021 21/09/2021
Plus de passions