News

Passion

Portraits

Coups de cœur

Photos

Albums

Videos

Chaines

Lexique

Aucun résultat n'a été trouvé pour votre recherche,
Essayez à nouveau
Portraits

Camille Lecointre Athlète de l'Équipe de France de Voile en 470

Publication :

Dernière modification :

Banque Populaire @VoileBanquePop

Par :

Camille Lecointre

 

Née le 25 février 1985 à Harfleur (76700)
Club : SR Brest

 

Camille fait ses premiers bords à 7 ans lors d’un stage de voile à Brest. Cette première expérience est une révélation et la voile restera sa passion. Une passion partagée par sa famille qui n’hésite pas à déménager à Brest afin que Camille se lance dans le haut niveau. Brillante étudiante, elle valide un master en science chimique de l’environnement marin en parallèle de sa carrière sportive.

2012 est l’année de ses premiers Jeux Olympiques à Londres avec comme équipière Mathilde Géron. Quatrième à un point de la médaille de Bronze, l’équipage français est passé tout près de l’exploit, mais trouve le résultat aussi cruel qu’encourageant. Camille décide alors de repartir pour une seconde préparation olympique et avec une nouvelle équipière : Hélène Defrance. L’équipage entraîné par Gildas Philippe ancien champion du monde de 470, remporte en Argentine le titre mondial sénior. À Rio, Camille et Hélène arrachent la médaille de bronze olympique dans une Medal Race au suspense insoutenable.

Camille donne alors naissance à un garçon, tout en ayant envie de se lancer dans une troisième campagne olympique consécutive, toujours en 470. Son bébé la suit désormais partout lors des régates, ce qui nécessite une véritable organisation parallèle, et la complicité des grands-parents. En 2018, elle s’associe alors à Aloïse Retornaz. L’alchimie entre les deux athlètes est au rendez-vous. Il ne leur a fallu que trois mois d’entraînement ensemble et deux régates seulement pour se hisser au sommet de la hiérarchie mondiale en 470. En 2019, les deux athlètes décrochent l’or au Test Event d'Enoshima, les titre de championnes d’Europe et la distinction de Marin de l’Année ! L’année suivante est plus compliquée en raison de la crise sanitaire liée à la COVID. Beaucoup de compétitions sont annulées ou reportées dont les Jeux Olympiques de Tokyo. Le duo remporte néanmoins la Sailing World Cup de Miami.

2021 réussit à Camille et Aloïse d'abord avec une première victoire lors du championnat d'Europe, puis lors des Jeux Olympiques de Tokyo où le duo s'empare de la médaille de bronze après une bataille musclée sur le plan d'eau d'Enoshima. 

A présent, Camille attaque une nouvelle préparation olympique, toujours en 470 mais en duo mixte cette fois-ci, avec Jérémie Mion !  

 

Extrait du palmarès

2021 - Jeux Olympiques - Tokyo - médaille de bronze

2021 – Championnat d’Europe, 1ere

2020 - Sailing World Cup Miami, 1ere

2019 – Marin de l’année

2019 - Championnat de France, 1ere

2019 - Test Event - Enoshima Japon, Médaille d’or

2019 - Championnat du Monde, 3es

2019 - Championnat d'Europe, 1ere

2019 - Eurosaf CSL - Princess Sofia – Palma, 2e

2018 - Championnat de France, 2e

2016 – Jeux Olympiques – Rio – Médaille de Bronze

2016 – Championnat du Monde – 1ère

2015 – Championnat d’Europe – 4e

2015 – Test Event Rio – 4e

2012 – Jeux Olympiques – Londres – 4e

 

 

 

Chaînes

chaine EQUIPE DE FRANCE DE VOILE
Plus de chaînes

À découvrir également

Les moyens de communication embarquée
Passion
Les moyens de communication embarquée
Dans les courses au large comme le prestigieux Vendée Globe, les skippers doivent composer avec la solitude, sur des périodes plus ou moins longues. Mais à bord, grâce aux liaisons satellites, ils disposent toutefois de moyens de communication de plus en plus efficaces pour naviguer sur internet, télécharger les fichiers météo, appeler la terre (organisation, médias, team, famille…) ou encore partager leur aventure en envoyant des mails, des photos et des vidéos. Voyons grâce à quels outils les marins  [...]
21 septembre 2021 21/09/2021
Plus de passions
Les Antilles et la navigation
Passion
Les Antilles et la navigation
Les Antilles françaises baignées par les alizés, notamment la Martinique et la Guadeloupe, ne sont pas que des destinations touristiques de rêve. Depuis la nuit des temps, que ce soit sur les yoles ou les gommiers, la navigation à la voile se transmet de générations en générations. Et depuis quarante ans, Pointe-à-Pitre, sous-préfecture de la Guadeloupe, est plus que jamais lié à la Route du Rhum et son arrivée.  [...]
21 septembre 2021 21/09/2021
Plus de passions
Kerguelen
Passion
Les îles Kerguelen
Territoire des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF), l’archipel des Kerguelen est situé au cœur de l’océan Indien, par 49° Sud et 69° Est. La zone habitée la plus « proche » est l’île de la Réunion, distante de plus de 3 000 kilomètres. L’Antarctique est situé à près de 2 000 km. Après avoir franchi le cap de Bonne-Espérance, sur la route du cap Leeuwin, les concurrents du Vendée Globe passent au Nord de ces îles extrêmement reculées et ventées.  [...]
21 septembre 2021 21/09/2021
Plus de passions