News

Passion

Portraits

Coups de cœur

Photos

Albums

Videos

Chaines

Lexique

Aucun résultat n'a été trouvé pour votre recherche,
Essayez à nouveau
Portraits

Camille Lecointre Athlète de l'Équipe de France de Voile en 470

Publication :

Dernière modification :

Banque Populaire @VoileBanquePop

Par :

Camille Lecointre

 

Née le 25 février 1985 à Harfleur (76700)
Club : SR Brest

 

Camille fait ses premiers bords à 7 ans lors d’un stage de voile à Brest. Cette première expérience est une révélation et la voile restera sa passion. Une passion partagée par sa famille qui n’hésite pas à déménager à Brest afin que Camille se lance dans le haut niveau. Brillante étudiante, elle valide un master en science chimique de l’environnement marin en parallèle de sa carrière sportive.

2012 est l’année de ses premiers Jeux Olympiques à Londres avec comme équipière Mathilde Géron. Quatrième à un point de la médaille de Bronze, l’équipage français est passé tout près de l’exploit, mais trouve le résultat aussi cruel qu’encourageant. Camille décide alors de repartir pour une seconde préparation olympique et avec une nouvelle équipière : Hélène Defrance. L’équipage entraîné par Gildas Philippe ancien champion du monde de 470, remporte en Argentine le titre mondial sénior. À Rio, Camille et Hélène arrachent la médaille de bronze olympique dans une Medal Race au suspense insoutenable.

Camille donne alors naissance à un garçon, tout en ayant envie de se lancer dans une troisième campagne olympique consécutive, toujours en 470. Son bébé la suit désormais partout lors des régates, ce qui nécessite une véritable organisation parallèle, et la complicité des grands-parents. En 2018, elle s’associe alors à Aloïse Retornaz. L’alchimie entre les deux athlètes est au rendez-vous. Il ne leur a fallu que trois mois d’entraînement ensemble et deux régates seulement pour se hisser au sommet de la hiérarchie mondiale en 470. En 2019, les deux athlètes décrochent l’or au Test Event d'Enoshima, les titre de championnes d’Europe et la distinction de Marin de l’Année ! L’année suivante est plus compliquée en raison de la crise sanitaire liée à la COVID. Beaucoup de compétitions sont annulées ou reportées dont les Jeux Olympiques de Tokyo. Le duo remporte néanmoins la Sailing World Cup de Miami.

2021 réussit à Camille et Aloïse d'abord avec une première victoire lors du championnat d'Europe, puis lors des Jeux Olympiques de Tokyo où le duo s'empare de la médaille de bronze après une bataille musclée sur le plan d'eau d'Enoshima. 

A présent, Camille attaque une nouvelle préparation olympique, toujours en 470 mais en duo mixte cette fois-ci, avec Jérémie Mion !  

 

Extrait du palmarès

2021 - Jeux Olympiques - Tokyo - médaille de bronze

2021 – Championnat d’Europe, 1ere

2020 - Sailing World Cup Miami, 1ere

2019 – Marin de l’année

2019 - Championnat de France, 1ere

2019 - Test Event - Enoshima Japon, Médaille d’or

2019 - Championnat du Monde, 3es

2019 - Championnat d'Europe, 1ere

2019 - Eurosaf CSL - Princess Sofia – Palma, 2e

2018 - Championnat de France, 2e

2016 – Jeux Olympiques – Rio – Médaille de Bronze

2016 – Championnat du Monde – 1ère

2015 – Championnat d’Europe – 4e

2015 – Test Event Rio – 4e

2012 – Jeux Olympiques – Londres – 4e

 

 

 

Chaînes

chaine EQUIPE DE FRANCE DE VOILE
Plus de chaînes

À découvrir également

Sybelles Optimist : Quand la mer s’invite à la montagne
Passion
Sybelles Optimist : Quand la mer s’invite à la montagne
Bien qu’évoluant dans des milieux naturels très différents, marins et montagnards partagent le même amour de la nature ; les mêmes valeurs de respect de l’environnement, de dépassement de soi, d’humilité, de prise de risque ; la même passion pour la glisse et les sensations fortes… Ce n’est pas un hasard si beaucoup de passionnés de la mer aiment, l’hiver venu, se faire plaisir en montagne – et inversement. Les deux univers se rencontrent sur bien des points et certaines disciplines  [...]
7 janvier 2022 07/01/2022
Plus de passions
Voile olympique mode d’emploi
Passion
Voile olympique mode d’emploi
Discipline olympique, la voile possède des spécificités bien à elle, que ce soit pour la qualification des séries puis des athlètes pour les prochains Jeux Olympiques de Tokyo du 24 juillet au 9 août 2020. Questions-réponses avec les membres de la Fédération Française de Voile à J-1 des World Sailing à Arrhus (Danemark), 2 au 12 août prochains.  [...]
21 septembre 2021 21/09/2021
Plus de passions
Lapin
Passion
Le lapin, terreur des marins
Durant le week-end de Pâques, le lapin est souvent le bienvenu dans les foyers car il apporte les œufs et autres friandises en chocolat ! Dans le monde maritime, il est plutôt synonyme de mauvais œil ! Coup de projecteur sur un gentil petit animal aux longues oreilles fort détesté des marins.  [...]
21 septembre 2021 21/09/2021
Plus de passions