News

Passion

Portraits

Coups de cœur

Photos

Albums

Videos

Chaines

Lexique

Aucun résultat n'a été trouvé pour votre recherche,
Essayez à nouveau
Portraits

Thomas Goyard Athlète de l’équipe de France de voile en planche à voile RS :X

Publication :

Dernière modification :

Banque Populaire @VoileBanquePop

Par :

Thomas Goyard

 

Thomas Goyard

Né le 15 janvier 1992 à La Trinité (Martinique)

Club : A. Calédonienne PAV

 

Il est quasiment né sur l’eau, bercé par les alizés antillais, et n’a pas quinze jours quand ses parents l’embarquent dans son couffin sur Diabolo, un catamaran habitable aussi sommaire que sportif. À trois mois - l’âge où la plupart des bébés entrent à la crèche - Thomas effectue sa première croisière dans les Caraïbes. « Je crois que j’ai appris à marcher sur l’eau vers douze mois à bord du bateau familial, entre le Canal de Panama les îles Galapagos et les Marquises » raconte t-il, mesurant cette chance d’avoir mené une vie de bohème jusqu’à son adolescence.

J’ai appris à marcher sur l’eau vers douze mois à bord du bateau familial

 

Ses parents décidant de s’installer en Nouvelle Calédonie après un long périple depuis les Antilles, Thomas découvre la compétition en planche à voile. Précoce et brillant, il remporte son premier titre mondial à Chypre alors qu’il n’a pas dix huit ans, tout en excellant à l’école via les cours dispensés à distance par le CNED. Il obtient un Bac S avec 18,3 de moyenne et les félicitations du jury ! Scientifique, pragmatique, il intègre l’EIGSI (École d’Ingénieurs en Génie des Systèmes Industriels) à La Rochelle et aussi le Pôle France.

Très affûté physiquement, il enchaîne les grandes épreuves olympiques. Il aime aussi sentir ce qui se passe sur le circuit PWA de windsurf, slalomer dans les grosses vagues et retrouver notamment le légendaire Antoine Albeau ou son jeune frère Nicolas. Aujourd’hui, son objectif est clair : disputer les JO de Tokyo 2020. Lucide, Thomas sait qu’il n’y a qu’une seule place pour le Japon, la concurrence étant rude en équipe de France.

Thomas Goyard

 

La preuve, lors des World Cup Series de Marseille en 2018 sur le futur plan d’eau olympique, Thomas a terminé en argent derrière Pierre Le Coq et devant Louis Giard, ses deux copains d’entraînement. Cette année, le vent a tourné. Troisième des championnats d’Europe cette année à Palma, deuxième à Hyères, Thomas prend la 2ème place des World Cup Series de Marseille sur le futur plan d'eau des JO 2024. 

 

 

News

Objectif podium pour les français au Championnat du Monde de RS:X
Objectif podium pour les français au Championnat du...

C'est en Italie, sur le prestigieux Lac de Garde, que débutera le championnat du monde de windsurf RS:X ce lundi. Si Charline Picon fait l'impasse sur ce rendez-vous, les chances françaises de podium seront toutefois nombreuses, avec notamment Pierre Le Coq, Louis Giard et Thomas Goyard, tous trois capables de monter sur la plus haute marche de ce rendez-vous.

En savoir plus
Médaille de bronze pour Pierre le Coq en Italie
Médaille de bronze pour Pierre le Coq en Italie

3 ans après sa médaille de bronze aux Jeux Olympiques de Rio, et 4 ans après son titre mondial, le véliplanchiste français de 30 ans, Pierre Le Coq décroche ce samedi une nouvelle médaille de bronze au championnat du monde à la Torbole en Italie. Thomas Goyard termine à la 6ème place, Louis Giard est 18ème, et Lucie Belbeoch 13ème.

En savoir plus
Plus de news

À découvrir également

Des rencontres maritimes parfois surprenantes…
Passion
Des rencontres maritimes parfois surprenantes…
Bien souvent, les histoires de mer sont liées à des rencontres. Les skippers, une fois le pied posé à terre de l’autre côté de l’océan Atlantique, aiment se remémorer le ballet des dauphins, la visite surprise d’une baleine, l’oiseau qui a suspendu son vol et élu domicile sur le bateau pour reprendre des forces… Que le marin soit en course ou en croisière, il vit avec bonheur, parfois teinté d’une pointe d’adrénaline, ces visites impromptues de la faune océanique. Dauphins, baleines, poissons  [...]
21 juin 2018 21/06/2018
Plus de passions
Mathilde de Kerangat
Passion
La World Cup Series fête ses 50 ans à Hyères
L’étape française de la Coupe du monde de voile olympique a 50 ans ! Cette épreuve regroupant l’élite de la voile olympique internationale a eu beau changer régulièrement d’appellation depuis sa création par l’architecte et régatier Hyérois Abel Bellaguet, elle a gardé son « ADN » et reste magique à bien des égards, permettant depuis avril 1968 aux jeunes coureurs de tous les pays de goûter au frisson olympique dans un cadre somptueux. D’abord baptisée Semaine Olympique de Hyères puis  [...]
23 avril 2018 23/04/2018
Plus de passions