Membre de l'équipe de france
Photo-Equipe de France
Thomas Goyard

Thomas Goyard

IQFOIL

Palmarès
Année
Évènement
Bateau
2021
Jeux Olympiques de Tokyo, 2e
RS:X
2020
Championnat du Monde, 3e
RS:X
2019
Test Event Toky 2020, 2e
RS:X
2019
Semaine Olympique Française, 2e  
RS:X
2019
Championnat d'Europe, 3e
RS:X
2016
Championnat d'Europe, 1er
RS:X
2014
Championnat du Monde ISAF, 3e
RS:X
Date de naissance
Né le 15 janvier 1992
Lieu de naissance
La Trinité (Martinique)
Spécialité
iQFOiL
Club
ACPV Nouméa
Soutenu par
La Banque Populaire Méditerranée

Thomas Goyard est quasiment né sur l’eau, bercé par les alizés antillais, et n’a pas quinze jours quand ses parents l’embarquent dans son couffin sur Diabolo, un catamaran habitable aussi sommaire que sportif. À trois mois, l’âge où la plupart des bébés entrent à la crèche, Thomas effectue sa première croisière dans les Caraïbes. Ses parents décidant de s’installer en Nouvelle Calédonie après un long périple depuis les Antilles, Thomas découvre la compétition en planche à voile. Précoce et brillant, il remporte son premier titre mondial à Chypre alors qu’il n’a pas dix huit ans, tout en excellant à l’école via les cours dispensés à distance par le CNED.

Après avoir intégré le pôle France, il enchaîne les grandes épreuves olympiques. Sa saison 2019 est très riche avec des résultats prometteurs, Thomas décroche son ticket pour Tokyo. Une sélection qui aura été particulièrement intense tant le niveau de l’équipe de France de RS:X est excellent aux côtés des grands champions que sont Louis Giard et Pierre Le Coq. Malgré une saison 2020 marquée par la pandémie, Thomas intensifie ses entraînements et grimpe sur la 3ème marche du podium du Championnat du Monde. Un succès synonyme de belles promesses pour les Jeux Olympiques de Tokyo. Promesses qui seront transformées en argent excelle sur le plan d’eau d’Enoshima puisque Thomas décroche la médaille d’Argent !

 

Thomas Goyard

Né le 15 janvier 1992 à La Trinité (Martinique)

Club : A. Calédonienne PAV

 

Il est quasiment né sur l’eau, bercé par les alizés antillais, et n’a pas quinze jours quand ses parents l’embarquent dans son couffin sur Diabolo, un catamaran habitable aussi sommaire que sportif. À trois mois – l’âge où la plupart des bébés entrent à la crèche – Thomas effectue sa première croisière dans les Caraïbes. « Je crois que j’ai appris à marcher sur l’eau vers douze mois à bord du bateau familial, entre le Canal de Panama les îles Galapagos et les Marquises » raconte t-il, mesurant cette chance d’avoir mené une vie de bohème jusqu’à son adolescence.

J’ai appris à marcher sur l’eau vers douze mois à bord du bateau familial

 

Ses parents décidant de s’installer en Nouvelle Calédonie après un long périple depuis les Antilles, Thomas découvre la compétition en planche à voile. Précoce et brillant, il remporte son premier titre mondial à Chypre alors qu’il n’a pas dix huit ans, tout en excellant à l’école via les cours dispensés à distance par le CNED. Il obtient un Bac S avec 18,3 de moyenne et les félicitations du jury ! Scientifique, pragmatique, il intègre l’EIGSI (École d’Ingénieurs en Génie des Systèmes Industriels) à La Rochelle et aussi le Pôle France.

Très affûté physiquement, il enchaîne les grandes épreuves olympiques. Il aime aussi sentir ce qui se passe sur le circuit PWA de windsurf, slalomer dans les grosses vagues et retrouver notamment le légendaire Antoine Albeau ou son jeune frère Nicolas.

Après une saison 2019 riche et des résultats prometteurs, Thomas décroche son ticket pour Tokyo. Une sélection qui aura été particulièrement intense tant le niveau de l’équipe de France de RS :X est excellent aux côtés des grands champions que sont Louis Giard et Pierre Le Coq.

Malgré une saison 2020 marquée par la pandémie, Thomas intensifie ses entraînements et grimpe sur la 3ème marche du podium du Championnat du Monde. Un succès synonyme de belles promesses pour les Jeux Olympiques de Tokyo.

En 2021, après le report d’une année des Jeux Olympiques de Tokyo, Thomas excelle sur le plan d’eau d’Enoshima et décroche la médaille d’Argent suite à une medal race explosive où Thomas est éliminé pour faux départ.

 

Extrait du palmarès

2021 – Jeux Olympiques de Tokyo, 2ème

2020 – Championnat du Monde, 3ème

2019 – Etape Coupe du Monde PWA, 5ème

2019 – Test Event – Enoshima Japon, 5ème

2019 – Semaine Olympique Française – Hyères, 2ème

2019 – Championnat d’Europe, 3ème

2019 – Sailing World Cup Miami, 5ème

2018 – Championnat de France, 2ème

2018 – National d’automne Windsurf, 2ème

2018 – Championnat d’Europe, 5ème

2018 – World Cup Series Final, 2ème

2018 – Sailing World Cup Hyères, 3ème

 

Découvrez les autres membres de l'équipe de france