Maxi Banque Populaire XI

- Un travail collectif
Le Maxi Banque Populaire XI est le fruit d’un intense travail collectif mélangeant haute technologie et artisanat. Fabriqué par le chantier naval CDK Technologies, il a nécessité 24 mois de travail et mobilisé 150 entreprises en plus du Team Banque Populaire. Ce nouveau géant des mers a réclamé 4 500 heures de travails pour sa conception (conception, architecture, plan, simulation chez VPLP), 300 plans de fabrication et 150 000 heures de travail (dont plus de 100 000 heures pour le seul chantier CDK Technologies).
Avec son bureau d’études et l’ensemble de ses salariés, le Team Banque Populaire a fait la part belle au « made in France » en sollicitant en grande majorité des entreprises françaises et locales et en collaborant avec des centaines d’artisans, d’ingénieurs et d’architectes. De quoi participer à la vitalité de cette filière d’excellence malgré le contexte de crise sanitaire et économique.
« Nous sommes très fiers du travail accompli pendant ces deux ans. Il permet de mettre à l’eau un bateau extrêmement abouti dans ses moindres détails. De plus, on ne peut qu’être très satisfait et reconnaissant de l’investissement de toutes les entreprises et de l’ensemble des membres du Team qui ont participé à cette construction. Depuis de nombreuses années, Banque Populaire démontre ainsi son enthousiasme et sa motivation à concevoir avec passion des bateaux à la pointe de la technologie. » - Ronan Lucas - Directeur du Team Banque Populaire
- Innovations
Le Maxi Banque Populaire XI a la capacité de « voler », et de se maintenir dans cet état grâce à ses appendices et leurs réglages. Conçu entièrement en carbone, la finesse des formes est marquante, le poste de pilotage, très innovant. Une recherche poussée a été menée afin d’améliorer l’aérodynamisme ; les foils, quant à eux sont environ deux fois plus grands que ceux des précédentes générations. Ils ont été conçus de façon à augmenter la stabilité du vol, afin de maintenir une vitesse moyenne élevée et s’adapter au mieux aux conditions changeantes du large.
Ces études en matière de performance ont toujours été menées en parallèle d’un autre enjeu majeur : la fiabilité et la sécurité à bord. Dans ce cadre, l’ensemble des parties critiques du bateau a été vérifié à deux reprises via un cabinet d’experts. Des fibres optiques ont été installées dans l’ensemble de la structure permettant de contrôler les différents éléments.
« Par rapport à l’ancienne mouture, nous avons progressé dans tous les domaines avec ce Maxi Banque Populaire XI. Nous savons qu’il va être plus rapide, plus performant, plus marin. » - Ronan Lucas - Directeur du Team Banque Populaire
- L'année 2021
Armel Le Cléac’h, son co-skipper Kevin Escoffier et toute l’équipe ont multiplié les sorties en mer pour s’attacher à fiabiliser et à mettre au point Banque Populaire XI. Une montée en puissance progressive jusqu’au 7 novembre 2021, date du départ de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre. Une tournée en Méditerranée en juin et un aller-retour en Martinique en juillet ont notamment contribué à engranger de l’expérience à bord avant ce grand rendez-vous de l’automne.
« Notre objectif premier, c’était d’arriver en Martinique, rappelle Armel. Nous y parvenons en terminant sur le podium, c’est forcément très positif ». - Armel Le Cléac’h – Skipper du Maxi Banque Populaire XI
- 27 Avril : Mise à l'Eau
- Juin / juillet : Tournée inaugurale dans le Sud-Ouest et en Méditerranée
- Novembre : 3ème place sur la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre (co-skipper : Kevin Escoffier)
- Année 2022
Après une année 2021 riche en émotion et une très belle 3ème place sur la Transat Jacques Vabre, il était temps penser à la suite ... Armel Le Cléac'h, le skipper du bateau, s'est concentré toute l'année sur sa préparation à la Route du Rhum - Destination Guadeloupe avec pour objectif de faire encore mieux que sur la Transat Jacques Vabre 2021. C'était aussi la première grande course en solitaire pour Armel Le Cléac'h sur le bateau. Après un départ de Saint-Malo réussi, le Maxi Banque Populaire XI est victime d'une avarie et est contraint de faire demi-tour après seulement 24h de compétition. L'Ultim rallie Lorient pour réparer sa dérive et la coque centrale. Au bout de 36h de réparations, d'efforts collectif et de doutes, Armel et le Team Banque Populaire décident de reprendre la mer, direction Pointe-à-Pitre. Le Maxi Banque Populaire XI termine finalement 7ème. Une course où l'ensemble du Team et Armel ont fait preuve d'une détermination sans faille pour aller au bout de l'aventure.
- Mai : Transatlantiques d'entraînement en équipage
- Juillet : 2ème de la Finistère Atlantique en équipage
- Octobre : 2ème des 24h Ultim en faux-solo
- Novembre : 7ème de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe en solitaire
- Fiche Technique
Skipper : Armel Le Cléac'h
Numéro : XI
Port d’attache : Lorient
Longueur : 32 m
Largeur : 23 m
Tirant d’air : 38 m
Surface de voile au près : 490m2
Surface de voile au portant : 760m2
Masse : 16 tonnes
Matériaux : Carbone
Architectes : VPLP
Foils : CDK Technologies
Constructeur : CDK Technologies
Voiles : North
Mât : Lorima