News

Passion

Portraits

Coups de coeur

Photos

Albums

Videos

Chaines

Lexique

Aucun résultat n'a été trouvé pour votre recherche,
Essayez à nouveau
News
Vendée Globe… là où tout a commencé
Passion
Pour tout savoir sur l'histoire du Vendée Globe
Vendée Globe… là où tout a commencé
Naviguer en toute sécurité, c’est élémentaire !
Passion
Quelques rappels fondamentaux pour naviguer dans les meilleures conditions...
Naviguer en toute sécurité, c’est élémentaire !

Armel garde le cap !

En tête de course, Armel a creusé l’écart sur Alex Thomson (Hugo Boss). Le skipper de Banque Populaire et son poursuiveur, séparés par 533 milles (987,1 km) au classement de 09H suivent des chemins différents depuis quelques jours. Selon les prévisions de route, l'écart devrait s'accentuer avec un passage du cap Horn envisagé le 23 décembre pour le leader. Armel tient toujours la cadence et navigue actuellement à 17,7 nœuds sous un vent sud-ouest de 25 nœuds.

Publication :

Dernière modification :

Par :

Depuis le début de la course, ce duel marque autant la course que le skipper. Dimanche 18 décembre, Armel l’a analysé sur RTL :

« Depuis l’Australie, Alex Thomson et moi étions au coude à coude et puis au fur et à mesure, j’ai réussi à creuser l’écart en négociant ma route avec des petits décalages stratégiques, ainsi que des enchainements météos qui m’ont permis de maintenir mon avance sur Alex. »

Par ailleurs, n’oublions pas qu’un tour du monde en solitaire sollicite autant le mental que le physique des marins. Christopher Pratt, skipper remplaçant du Vendée Globe 2012/2013 d’Armel, s’est confié à Voiles et Voiliers sur l’incroyable performance du skipper de Banque Populaire:

«  Armel est complètement dans la compétition, dans la compétence. Ce qu’il est en train d’accomplir est monstrueux. Il a une stabilité motivationnelle et mentale hallucinante parce qu’il va chercher un résultat, un graal. Il a forcément des hauts et des bas, mais il est tellement poussé par cette quête qu’au final, il a un taux d’acceptation de la douleur supérieur à la moyenne. Il est impressionnant pour ça. »

CLASSEMENT DE 12H :
1) Armel Le Cléac'h - BANQUE POPULAIRE à 7767,1 milles de l'arrivée. 

2) Alex Thomson - HUGO BOSS à  539 milles du leader
3) Jérémie Beyou - MAITRE COQ à  1431,2 milles du leader
4) Jean-Pierre Dick - ST MICHEL - VIRBAC à 1862,8 milles du leader
5) Paul Meillat - SMA à 1863,9 milles du leader

À découvrir également

Le recyclage des bateaux en fin de vie
Passion
Le recyclage des bateaux en fin de vie
Près de 20 000 bateaux arrivent en fin de vie chaque année. Et comme une coque en polyester ou en aluminium n’est pas biodégradable, des solutions se sont imposées pour dépolluer et déconstruire. Plusieurs entreprises privées se sont donc spécialisées dans le recyclage, que ce soit pour les coques, les mâts et les voiles ; et la Fédération Française de Voile, via son département développement, poursuit une campagne de sensibilisation à travers son réseau des Écoles Françaises de Voile. On  [...]
21 juin 2018 21/06/18
Plus de passions
Naviguer en toute sécurité, c’est élémentaire !
Passion
Naviguer en toute sécurité, c’est élémentaire !
Que ce soit en planche à voile, kitesurf, dériveur, catamaran de sport ou voilier habitable, la navigation en bord de plage, ou plus au large, obéit à un certain nombre de règles, notamment en matière de sécurité. Voici quelques rappels fondamentaux - permis voile, équipement indispensable, procédure avant de larguer les amarres, règles de route élémentaires - afin de partir naviguer dans les meilleures conditions ! Savez-vous qu’en France, seule nation du monde présente sur tous  [...]
21 juin 2018 21/06/18
Plus de passions
Météo marine : de la dorsale au thalweg, les mots pour le dire !
Passion
Météo marine : de la dorsale au thalweg*, les mots pour le dire !
La météo marine a beau désormais être aussi omniprésente que fiable, grâce notamment à la précision des modèles européens et américains de prévision, elle répond à un certain nombre de termes techniques, qu’il est utile de connaître pour mieux appréhender le temps qu’il va faire, en mer et à terre. Explications. Pression barométrique : C’est le « poids » de l’atmosphère, soit la pression exercée par le mélange gazeux qui constitue l’atmosphère. La pression se mesure avec un baromètre  [...]
21 juin 2018 21/06/18
Plus de passions