News

Passion

Portraits

Coups de cœur

Photos

Albums

Videos

Chaines

Lexique

Aucun résultat n'a été trouvé pour votre recherche,
Essayez à nouveau
News
Armel Le Cléac’h : « Ce sera intense »
News
Compétition
Armel Le Cléac’h : « Ce sera intense »
Armel Le Cléac’h : « Je vais essayer de revenir dans le match »
News
Compétition
Armel Le Cléac’h : « Je vais essayer de revenir dans le match »

Armel Le Cléac’h : « Je sauve mon étape ! »

A 20h55 hier soir (heure française) à Kinsale (Irlande), Armel Le Cléac’h s’est emparé de la 11e place d’une première étape de la Solitaire Urgo Le Figaro marquée par un incroyable scénario. Le skipper de Banque Populaire est passé par toutes les émotions et a fait preuve tout au long du parcours d’une ténacité dont il a le secret. Accusant un retard de 55 minutes sur le vainqueur Yoann Richomme, Armel reste dans le match. A l’issue de ce premier acte extrêmement fatigant, le répit sera de courte durée puisque la deuxième étape s’élancera dès dimanche, cap sur Roscoff, en baie de Morlaix, où il aura à cœur de briller « à domicile ».  

Publication :

Dernière modification :

Par :

Armel se classe 11ème de la 1ère étape

 

Armel avait le sourire hier soir pour son arrivée au ponton à Kinsale à l’issue d’une première étape de la Solitaire Urgo Le Figaro particulièrement longue (4 jours, 4 heures, 30 minutes et 40 secondes) et éreintante. « J’ai eu des hauts et des très très bas », confie-t-il.

« Dans les profondeurs du classement, cela ne m’était jamais arrivé ! »
Partis dimanche dernier de Pornichet, les 47 Figaristes en ont vu de toutes les couleurs et le skipper de Banque Populaire a été l’un des grands animateurs. Il a vécu une deuxième nuit cauchemardesque. « J’ai fait des erreurs », confesse-t-il. « Notamment celle de décider, au dernier moment, de passer au Nord de Belle-Ile. Ça a été la descente aux enfers, je n’étais pas du tout du bon côté. J’ai laissé le paquet filer et me suis retrouvé dans les profondeurs du classement, cela ne m’était jamais arrivé ! » Mardi matin, Armel était pointé à la 43e place, avec un retard sur les leaders qui dépassait 45 milles.

Une belle remontada
Fidèle à sa réputation, Armel n’a pas baissé les bras. « Je me suis alors dit que je devais bien naviguer. J’y suis allé étape par étape, petite chose par petite chose : bien envoyer le spi, aller vite dans le raz de Sein, faire de belles manœuvres… Au fur et à mesure j’ai retrouvé le rythme et le bon sens pour aller là où je le souhaitais. Cela a fini par payer », raconte le navigateur qui s’est engagé dans une audacieuse option Est qui lui a permis de faire une « remontada ». C’est finalement à la 11e place qu’il a rallié Kinsale.

« Encore dans le match pour le classement général »
Armel revient de loin et compte tenu du contexte de cette première étape, c’est une satisfaction de terminer avec moins d’une heure de retard sur le vainqueur. « Je sauve mon étape ! Je suis encore dans le match pour le classement général » se réjouit-il.

Ça enchaîne : départ dimanche de la deuxième étape
Le skipper peut encore espérer remporter la Solitaire, alors qu’il reste trois étapes et plus de 1500 milles à parcourir. Le repos sera très limité puisque les concurrents repartiront dès dimanche. La deuxième étape, la plus longue de cette édition avec 650 milles, les mènera de Kinsale à Roscoff, via l’Ile de Man. Pour Armel, l’objectif sera double : gagner « à domicile » en baie de Morlaix et rester dans le coup au classement général.

 

À découvrir également

La saga Banque Populaire V
Passion
La saga Banque Populaire V
Annoncé fin 2006, le projet du Maxi Banque Populaire V aura duré jusqu’en 2013, date de la vente du bateau, un an après le Trophée Jules-Verne victorieux de l’équipage mené par Loïck Peyron. De sa conception à sa cession, Ronan Lucas, directeur du Team Banque Populaire et navigant sur le Maxi BP V, revient sur cette saga. Le lancement du projet (fin 2005) « Depuis l’édition de The Race en 2000, l’idée de construire un grand multicoque germait dans les esprits chez Banque Populaire.  [...]
21 juin 2018 21/06/2018
Plus de passions
Coupe de l'America : Son histoire
Passion
Coupe de l'America : Son histoire
Le 22 août 1851 dans les eaux vertes du Solent, une régate amicale entre clubs huppés, est organisée en marge de la première exposition universelle de Londres et à l’initiative du Royal Yacht Squadron. 14 yachts de tailles différentes y participent. Le premier bouclant le tour de l’île de Whight en temps réel sera déclaré vainqueur et remportera le trophée baptisé « Coupe de Cent Guinées » conçu par le prestigieux joailler Robert Garrard. Sous le regard de la Reine Victoria qui suit  [...]
21 juin 2018 21/06/2018
Plus de passions
Météo marine : de la dorsale au thalweg, les mots pour le dire !
Passion
Météo marine : de la dorsale au thalweg*, les mots pour le dire !
La météo marine a beau désormais être aussi omniprésente que fiable, grâce notamment à la précision des modèles européens et américains de prévision, elle répond à un certain nombre de termes techniques, qu’il est utile de connaître pour mieux appréhender le temps qu’il va faire, en mer et à terre. Explications. Pression barométrique : C’est le « poids » de l’atmosphère, soit la pression exercée par le mélange gazeux qui constitue l’atmosphère. La pression se mesure avec un baromètre  [...]
21 juin 2018 21/06/2018
Plus de passions