Armel Le Cléac’h triomphe à New York
Armel Le Cléac’h a maîtrisé avec sang-froid cette course. Il a pris mille après mille confiance en sa machine pour donner libre cours à son instinct de régatier, et s’ouvrir la route de New York : « C’est une transat très difficile, avec toutes les conditions de vent et de mer, et la dureté de l’Atlantique Nord. On ne voit pas beaucoup le soleil. Sa dureté fait son charme. Elle était très engagée, et ne m’a laissé aucun répit. »
Une super victoire !
Je suis fatigué. La fin a été très difficile avec peu de vent….C’est une super victoire ! Je suis heureux de gagner, avec à la clé une belle trajectoire et un belle avance à l’arrivée. Que du positif ! Arriver à New York est magique. C’est ma première grande victoire en Imoca, en solitaire, sur une transat majeure ! C’est un très belle chose de faite !
Franchir un cap.
« J’étais en phase avec le bateau et la météo. Le travail de cet hiver a porté ses fruits. J’ai tiré sur le bateau en pleine confiance. Je n’ai pas rechigné à la manoeuvre, tout en consacrant beaucoup de temps à la météo… C’est important pour la confiance par rapport à un bateau comme PRB qui est très au point. On a franchi un cap !
Ce n’est pas un sans faute. On fait toujours de petites erreurs, mais je suis content de ma trajectoire. Le bateau était bien préparé et j’ai beaucoup tiré dessus. J’ai retrouvé les sensations de mes victoires en Figaro et dans la transat AG2R.
C’est une course très physique. Mon travail de l’hiver m’a permis d’avoir le physique pour ne pas subir le bateau, anticiper les manœuvres surtout dans les conditions difficiles… »
Heureux pour le Team Banque Populaire
« J’avais à coeur de la gagner, après mes 2ème places du Vendée Globe et de la Transat Jacques Vabre… Je suis heureux de remplir cet objectif, pour moi et le Team Banque Populaire. J’ai pu tirer sur le bateau et bien profiter des foils. On a désormais plus de certitudes sur la fiabilité du système et on peut vraiment bénéficier de leurs capacités. Ils nous ont permis de creuser un peu l’écart et de maintenir notre matelas d’avance. »
Crédit photo : Lloyd Images