News

Videos

Chaines

Lexique

Aucun résultat n'a été trouvé pour votre recherche,
Essayez à nouveau
News
Un voilier innovant typé pour le Vendée Globe
Passion
Tout savoir sur le Mono Banque Populaire VIII...
Naviguer en toute sécurité, c’est élémentaire !
Quelques rappels fondamentaux pour naviguer dans les meilleures conditions...

Armel Le Cléac’h triomphe à New York

En franchissant à 17 heures, 27 minutes et 39 secondes heure française, la ligne d’arrivée de The Transat bakerly au large de New-York, et au terme de 12 jours 02 heures 28 minutes 39 secondes à la moyenne de 12,91 nœuds de navigation solitaire, Armel s’adjuge la mythique course transatlantique en solo entre Plymouth (GB) et New York.

Publication :

Dernière modification :

Par :

Armel Le Cléac’h a maîtrisé avec sang-froid cette course. Il a pris mille après mille confiance en sa machine pour donner libre cours à son instinct de régatier, et s’ouvrir la route de New York : « C’est une transat très difficile, avec toutes les conditions de vent et de mer, et la dureté de l’Atlantique Nord. On ne voit pas beaucoup le soleil. Sa dureté fait son charme. Elle était très engagée, et ne m’a laissé aucun répit. »

Une super victoire !

Je suis fatigué. La fin a été très difficile avec peu de vent….C’est une  super victoire ! Je suis heureux de gagner, avec à la clé une belle trajectoire  et un belle avance à l’arrivée.  Que du positif !  Arriver à New York est magique. C’est ma première grande victoire en Imoca, en solitaire, sur une transat majeure ! C’est un très belle chose de faite !

Franchir un cap.

« J’étais en phase avec  le bateau et la météo. Le travail de cet hiver a porté ses fruits. J’ai tiré sur le bateau en pleine confiance. Je n’ai pas rechigné à la manoeuvre, tout en consacrant beaucoup de temps à la météo… C’est important pour la confiance par rapport à un bateau comme PRB qui est très au point. On a franchi un cap !

Ce n’est pas un sans faute. On fait toujours de petites erreurs, mais je suis content de ma trajectoire. Le bateau était bien préparé et j’ai beaucoup tiré dessus. J’ai retrouvé les sensations de mes victoires en Figaro et dans la transat AG2R.

C’est une course très physique. Mon travail de l’hiver m’a permis d’avoir le physique pour ne pas subir le bateau, anticiper les manœuvres surtout dans les conditions difficiles… »

Heureux pour le Team Banque Populaire

« J’avais à coeur de la gagner, après mes 2ème places du Vendée Globe et de la Transat Jacques Vabre… Je suis heureux de remplir cet objectif, pour moi et le Team Banque Populaire. J’ai pu tirer sur le bateau et bien profiter des foils. On a désormais plus de certitudes sur la fiabilité du système et on peut vraiment bénéficier de leurs capacités. Ils nous ont permis de creuser un peu l’écart  et de maintenir notre matelas d’avance. »

Crédit photo : Lloyd Images

À découvrir également

La gestion du stress, par Armel Le Cléac'h
Passion
Vainqueur du Vendée Globe 2016-2017, Armel Le Cléac’h a démontré une remarquable capacité à résister à la pression et à gérer avec sang-froid toutes les situations, y compris les plus compliquées mentalement. Quelques semaines après son arrivée, Armel explique comment il parvient à réguler le stress, condition sine qua non pour briller en course au large… Travailler en amont pour réduire la part d’inconnu et donc le stress Armel Le Cléac’h : « Je n’ai pas de coach mental. Je travaille  [...]
21 juin 2018 21/06/2018
Pot au Noir
Le Pot au Noir
C’est l’une des zones les plus redoutées des marins qui traversent l’Atlantique sur un axe Nord-Sud, ou tentent de boucler un tour du monde. Le Pot au Noir, aussi appelé « Zone de Convergence Inter Tropicale » (ZCIT), est marqué par une grande instabilité météorologique. Les grains violents peuvent succéder aux grands calmes. Sa traversée comporte une part d’aléatoire, ce qui peut créer de gros écarts. Explications.  [...]
30 novembre 2020 30/11/2020
Anticyclone Sainte-Hélène
Anticyclone de Sainte-Hélène
Pour les marins engagés dans l’Atlantique Sud, la stratégie météo est souvent compliquée pour rejoindre le cap de Bonne-Espérance et l’océan Indien. En cause, l’anticyclone de Sainte-Hélène qui oblige souvent les navigateurs à faire un grand détour par l’Ouest. Explications.  [...]