News

Passion

Portraits

Coups de cœur

Photos

Albums

Videos

Chaines

Lexique

Aucun résultat n'a été trouvé pour votre recherche,
Essayez à nouveau
News
Le Trophée Jules Verne en trois chapitres
Passion
Découvrez toute l'histoire du célèbre Trophée Jules Verne...
Le Trophée Jules Verne en trois chapitres
Le Trophée Jules Verne en trois chapitres
Passion
Découvrez toute l'histoire du célèbre Trophée Jules Verne...
Le Trophée Jules Verne en trois chapitres

Armel répond aux internautes, 2ème partie!

En plein océan Pacifique, Armel a pris le temps de répondre à trois questions posées par les internautes de Voile Banque Populaire.

Publication :

Dernière modification :

Par :

Aline Pons-Marti : Un matin tu t'es levé et tu t'es dit : tiens je vais faire le Vendée Globe...t'avais quel âge ?

Armel Le Cléac’h: « En 2005 suite à mon chavirage sur un trimaran ORMA, il fallait prendre une décision, soit continuer en ORMA, des trimarans assez dangereux, soit lancer un projet monocoque 60 pieds IMOCA. J’ai choisi la 2ème solution. Vincent Riou venait de remporter le Vendée Globe en début d’année et je me suis dit : « pourquoi pas moi ! ». Je me suis lancé à fond dans le projet et maintenant je suis en train de faire mon 3ème Vendée Globe ».

Emmanuelle Robert : Bonjour Armel et Team Voile Banque Populaire : 
Armel, tu connaissais parfaitement bien ton monocoque au moment du départ. Mais à ce stade de la course, t'arrive-t-il d'être encore surpris (et pourquoi pas bluffé ?!) par le "comportement" de Banque Populaire VIII face aux sollicitations (humaines et naturelles) ?


 « C’est un bateau récent, nous l’avons mis à l’eau il y a 1 an et demi. Même si j’ai beaucoup navigué avant de prendre le départ du Vendée Globe, j’en apprends encore sur lui et  je commence à le connaître par cœur. Je peux vous dire qu’il correspond exactement à ce que je souhaitais lorsque l’on a commencé la réflexion sur sa construction. J’essaie de prendre soin de lui sur ce tour du monde et en échange il me le rend bien. »

Emilie Peres-Duffort Bonjour Armel, les enfants de CP/CE1 de Miramont dans le Gers se demandaient si ce n'était pas trop dur de rester 1er et quel était votre meilleur moment depuis le début de cette course ? Tous sont derrière vous, bon vent pour la suite !

« Le meilleur moment depuis le début de la course, c’était le 3 décembre dernier quand j’ai repris la tête du Vendée Globe. C’était le jour de l’anniversaire de mon fils qui fêtait ses 6 ans. Je lui avais promis d’être en tête pour son anniversaire, ce n’était pas simple mais je l’ai fait et j’étais très fier de pouvoir lui offrir ce cadeau ! »

À découvrir également

The Transat... là où tout a commencé
Passion
The Transat... là où tout a commencé
Dès 1960, cette course a accompagné la saga de la plaisance et marqué les grands débuts des transatlantiques en solitaire. Se disputant à l’origine entre Plymouth, en Angleterre, et New York, puis vers Newport et Boston, elle a révélé d’immenses marins : Francis Chichester, Eric Tabarly, Phil Weld, Alain Colas, Philippe Poupon, Loïck Peyron… Elle a beaucoup changé d’appellation au fil des éditions et s’est même arrêtée un temps, avant de repartir de plus belle cette année, cinquante-six ans  [...]
21 juin 2018 21/06/18
Plus de passions
Banque Populaire VII, né pour gagner…
Passion
Banque Populaire VII, né pour gagner…
Mis à l’eau en 2006, le trimaran Groupama 3, devenu par la suite Maxi Solo Banque Populaire VII puis IDEC Sport, a connu une riche histoire parsemée de records et de victoires, entre Trophée Jules Verne et Route du Rhum. Le bel anniversaire ! Pour ses dix ans, Groupama 3, devenu Banque Populaire VII en 2013 puis IDEC Sport Racing, son dernier nom de baptême, en 2015, s’est offert un nouveau tour de la planète, bouclé dans un temps, record pour lui, de 47 jours 14 heures et 47 minutes.  [...]
21 juin 2018 21/06/18
Plus de passions
Mathilde de Kerangat
Passion
La World Cup Series fête ses 50 ans à Hyères
L’étape française de la Coupe du monde de voile olympique a 50 ans ! Cette épreuve regroupant l’élite de la voile olympique internationale a eu beau changer régulièrement d’appellation depuis sa création par l’architecte et régatier Hyérois Abel Bellaguet, elle a gardé son « ADN » et reste magique à bien des égards, permettant depuis avril 1968 aux jeunes coureurs de tous les pays de goûter au frisson olympique dans un cadre somptueux. D’abord baptisée Semaine Olympique de Hyères puis  [...]
23 avril 2018 23/04/18
Plus de passions