Course de vitesse
Après quasiment deux semaines de course, les 28 skippers encore engagés sur la 8ème édition du Vendée Globe sont maintenant bien dans le match et ont pris leurs marques sur le bateau. Armel Le Cléac’h, à bord du Mono Banque Populaire VIII, actuellement en 2ème position à moins de 100 milles du leader Alex Thomson (Hugo Boss), est passé hier sous la barre des 20 000 milles à parcourir avant de rejoindre les Sables d’Olonne. Avec une moyenne de plus de 20 nœuds lors des dernières 24h, Armel devrait atteindre le Cap de Bonne-Espérance en fin de semaine prochaine.
Armel Le Cléac’h ce matin : « Ca a bien accéléré depuis 48h, j’affiche de bonnes moyennes au-dessus des 20 nœuds, je suis d’ailleurs à 26 nœuds la ! Ca mouille pas mal sur le pont, heureusement qu’il y a la casquette pour se protéger. En ce moment l’angle du vent est parfait pour que je puisse utiliser les foils, la mer n’est pas trop cabossée alors ça glisse bien mais il faut être à l’écoute du bateau et bien se tenir.
Ce midi je vais me faire un petit plaisir, c’est bœuf bourguignon – pomme de terre et un pamplemousse frais en dessert. Il y a 4 ans, lors de mon précédent Vendée Globe, j’avais mangé mon dernier pamplemousse au Cap Horn, il fait tellement froid dans les mers du Sud que ça conserve bien les aliments (rire) »