News

Passion

Portraits

Coups de coeur

Photos

Albums

Videos

Chaines

Lexique

Aucun résultat n'a été trouvé pour votre recherche,
Essayez à nouveau
News
Premiers mots d’Armel Le Cléac’h suite au chavirage du Maxi Banque Populaire IX
Communiqué
Premiers mots d’Armel Le Cléac’h suite au chavirage du Maxi Banque Populaire IX
Le Maxi Banque Populaire IX a chaviré cette nuit au large du Maroc, l’équipage est en sécurité
Communiqué
Le Maxi Banque Populaire IX a chaviré cette nuit au large du Maroc, l’équipage est en sécurité

Le Maxi Banque Populaire IX est en cours de remorquage vers Casablanca

Les membres de l’équipe technique du Team Banque Populaire, embarqués hier soir à bord d’un remorqueur, sont arrivés sur la zone du chavirage dans la matinée aujourd’hui. Après plusieurs heures d’opérations et de récupérations du matériel endommagé, le remorqueur a débuté le rapatriement du trimaran vers Casablanca.

Publication :

Dernière modification :

Par :

Le Maxi Banque Populaire IX est en cours de remorquage vers Casablanca

La localisation de l’emplacement du Maxi Banque Populaire IX ayant été facilitée par un bateau de l'armée marocaine qui patrouillait et assurait la sécurité de la zone de l’accident depuis hier, l’équipe technique du Team Banque Populaire a pu rapidement rejoindre les lieux dans la matinée pour débuter les opérations nécessaires au remorquage.

Ronan Lucas, le Directeur du Team Banque Populaire nous explique le déroulé de l’intervention

« Arrivés sur la zone du chavirage dans la matinée, 2 plongeurs professionnels et 3 membres de l’équipe technique du Team Banque Populaire ont accédé au bateau pour récupérer un maximum d’éléments risquant d’endommager le trimaran de manière plus importante lors du remorquage. Nous avons par exemple récupéré des morceaux de mât qui étaient coincés sous le bateau. Les conditions sur la zone étaient bonnes aujourd’hui ce qui nous a permis de bien travailler. 

Le remorquage a pu débuter ensuite mais il va prendre du temps. L’équipage et les membres du Team présents essayent de préserver un maximum le trimaran jusqu’à Casablanca. Les conditions de vent sont relativement
 bonnes et maniables, mais nous sommes extrêmement prudents.

 

Le Team Banque Populaire a su faire face aux problèmes rencontrés avec calme et professionnalisme.

Ronan Lucas

Tout le monde s’est mis en ordre de marche très vite pour être le plus efficace possible et mettre en œuvre le sauvetage de l’équipage et le remorquage du bateau. A Casablanca ou ici à Lorient, chacun s’est consacré à cela depuis hier. Nous avons énormément apprécié la solidarité et l’aide des interlocuteurs français et marocains avec qui nous avons travaillé jusqu’à présent, nous les remercions chaleureusement. »

Rappel des faits 
Suite au chavirage du Maxi Banque Populaire IX dans la nuit de vendredi à samedi au large du Maroc, l’équipage composé du skipper Armel Le Cléac’h, Pierre-Emmanuel Hérissé, directeur technique du Team Banque Populaire et d’un caméraman, a été hélitreuillé par l’armée marocaine. Les trois hommes sont arrivés à Casablanca dans la journée de samedi où ils ont été pris en charge par le Consulat de France.




Crédit photos : Vincent Curutchet/BPCE - EasyRide/BPCE



 

 

À découvrir également

Armel Le Cléac'h
Portrait
Armel Le Cléac'h
Né le 11 mai 1977 à Saint-Pol-de-Léon Vit à Gouesnac’h (Finistère) Marié, deux enfants Club : CN Saint-Pol  [...]
26 octobre 2018 26/10/18
Plus de portraits
Un voilier innovant typé pour le Vendée Globe
Passion
Un voilier innovant typé pour le Vendée Globe
Qu’est ce qui ralentit un bateau à voile ? Les frottements avec l’eau. Cette évidence nous échappe souvent car nous considérons, avec raison, que la nature d’un bateau consiste à s’accommoder comme il le peut de l’élément liquide. Mais pour les navigateurs de course au large, cette équation ne saurait suffire. Ils sont donc nombreux à s’interroger, depuis plusieurs décennies, et à réfléchir aux moyens de soulager la coque de leur navire pour, au pire, surfer au ras des flots, et au mieux, échapper  [...]
21 juin 2018 21/06/18
Plus de passions
Les Écoles Françaises de Voile
Passion
Les Écoles Françaises de Voile
Elles se nomment EFV et sont soumises à une norme AFNOR*, garantissant une qualité irréprochable tant sur l’accueil, l’organisation, que l’enseignement de la voile. Lorsque l’on s’inscrit pour apprendre à naviguer, ou que l’on confie ses enfants en vacances à un moniteur diplômé, il faut se sentir en totale confiance. Obtenir le label École Française de Voile passe donc par le respect d’un certain nombre de règles élémentaires. Un label certifié Il est reconnu par le Ministère de la Ville,  [...]
21 juin 2018 21/06/18
Plus de passions