L’ŒIL D’ERWAN STEFF :
Chaque jour, un membre de l’équipe Banque Populaire décrypte la Route du Rhum d’Armel Le Cléac’h. Aujourd’hui, Erwan Steff, directeur du Team, revient sur les premières 24 heures. Le départ, le cap Fréhel, l’empannage au sud-est de l’Irlande… Il évoque le bon départ d’Armel, 2e en embuscade derrière Tom Laperche, et la bataille qui va s’intensifier dans les prochaines heures.
« Nous avons vécu un départ exceptionnel. C’était du « champagne sailing » comme disent les Anglais. On a eu des conditions de rêve : ça fait longtemps qu’on n’a pas connu un départ dans des conditions maniables de 10 à 15 nœuds. Ça change des départs où on se fait ballotter à tenter de les suivre en semi-rigides dans 35 nœuds ! Armel a montré un visage très déterminé. On a vu toute la matinée qu’il était bien dans sa bulle. Dans sa tête, on sent qu’il est en mission.
Il a fait un départ canon en partant en tête. Ensuite, il y a eu une manœuvre importante au niveau du cap Fréhel avant de continuer sa route. Tom Laperche (SVR Lazartigue) a alors pris les commandes de la course. J’ai l’impression que Tom a fait le choix de naviguer de façon très engagée, avec une prise de risque forte. Peut-être que nous sommes légèrement plus conservateurs dans l’approche, mais il n’y a pas de quoi être inquiet en ce début de course. Ce lundi, c’est une journée où, justement, il va falloir garder de l’énergie. Il y a beaucoup de manœuvres avec un passage de front à négocier. Armel doit continuer à bien se caler, à trouver son rythme au large et à bien faire marcher sa machine. Les vitesses vont être élevées avec 35 à 40 nœuds. C’est indéniable, c’est un début de course très engagé ! »
