News

Passion

Portraits

Coups de cœur

Photos

Albums

Videos

Chaines

Lexique

Aucun résultat n'a été trouvé pour votre recherche,
Essayez à nouveau
News
The Transat... là où tout a commencé
Passion
L'histoire de la légendaire transatlantique et de ses héros...
The Transat... là où tout a commencé
Naviguer en toute sécurité, c’est élémentaire !
Passion
Quelques rappels fondamentaux pour naviguer dans les meilleures conditions...
Naviguer en toute sécurité, c’est élémentaire !

Top départ de The Transat bakerly !

Les 24 concurrents, dont 6 IMOCA, de la 14ème édition de The Transat bakerly se sont élancés ce jour à 15h30 (HF) en direction de New-York. Armel Le Cléac’h à bord du Mono Banque Populaire VIII doit maintenant parcourir les 3 050 milles de cette traversée de l’Atlantique qui s’annonce une nouvelle fois légendaire !

Publication :

Dernière modification :

Par :

Au coup de canon, les conditions sur le plan d’eau étaient plutôt agréables pour les bateaux avec un vent de secteur Sud-Ouest d’une quinzaine de nœuds. Cela ne va malheureusement pas durer comme le confirme Armel :
« Pas de tempête à l’horizon mais de gros systèmes dépressionnaires à négocier. Il sera intéressant d’observer le comportement du bateau dans ces conditions. Cela va beaucoup taper et je vais pouvoir mesurer la justesse de nos choix en termes d’ergonomie et d’espace de vie. Si je parviens, lors de The Transat, à fonctionner efficacement et avec un minimum de confort, j’aurai alors acquis pas mal de certitudes dans la perspective du Vendée Globe. »

Une transat en mode régate

« Mes principaux adversaires sont là. Nous allons tous être logés à la même enseigne entre la Cornouaille Anglaise et le Nouveau Monde. Tous sont prêts, et vont me pousser vers l’excellence. De nombreux choix de route vont s’offrir à nous, rendus plus compliqués par la zone d’interdiction des glaces sous Terre Neuve. Pour un régatier, cela s’annonce passionnant ! »

Pen Duick II avec Loïck Peyron à la barre, s’est également élancé en même temps que le reste de la flotte, ce dernier compte rejoindre New-York en 27 jours à peu près.

Comment suivre la course d’Armel Le Cléac’h :

Chaque matin une newsletter sera publiée avec les dernières infos reçues du bord.

La cartographie officielle de la course avec toutes les informations sur la progression de Banque Populaire VIII est disponible à tout moment en cliquant-ici !

Les réseaux sociaux seront également aux couleurs de la course ! Retrouvez tous les classements sur Twitter avec @VoileBanquePop mais également sur la page Facebook Voile Banque Populaire !

Banque Populaire, mécène de l’Association Eric Tabarly, fera aussi l’écho régulièrement de l’aventure de Loïck Peyron sur Pen Duick II.

Portraits

Clarisse
En savoir plus
Plus de portraits

À découvrir également

Les nouvelles vies des phares
Passion
Les nouvelles vies des phares
Depuis la dernière grande vague d’automatisation dans le début des années 1990, les phares sont peu à peu devenus des objets de patrimoine à protéger. A une époque où les dispositifs électroniques d’aides à la navigation se multiplient, l’intérêt du grand public pour ces édifices fascinants ne diminue pas, bien au contraire. Tout en conservant leur fonction initiale, beaucoup entament une « deuxième vie » grâce à l’instauration d’usages alternatifs. Le point avec Vincent Guigueno,  [...]
21 juin 2018 21/06/2018
Plus de passions
Quand France renaît de ses cendres…
Passion
Quand France renaît de ses cendres…
Premier bateau ayant défendu les couleurs de la France sur la Coupe de l’America sous les commandes du Baron Bich, le 12m JI* France aurait pu finir son existence oublié sur un ber de l’Ecole Navale de Lanvéoc (Finistère). C’était sans compter sur quelques passionnés qui, en 2010, décidèrent de lui offrir une seconde vie et de restaurer ce plan Mauric qui, depuis, déploie ses ailes sur les régates classiques en Atlantique. 43 ans après, il n’avait pas pris une ride ! Lorsqu’a été remis  [...]
21 juin 2018 21/06/2018
Plus de passions
La gestion du stress, par Armel Le Cléac'h
Passion
La gestion du stress, par Armel Le Cléac'h
Vainqueur du Vendée Globe 2016-2017, Armel Le Cléac’h a démontré une remarquable capacité à résister à la pression et à gérer avec sang-froid toutes les situations, y compris les plus compliquées mentalement. Quelques semaines après son arrivée, Armel explique comment il parvient à réguler le stress, condition sine qua non pour briller en course au large… Travailler en amont pour réduire la part d’inconnu et donc le stress Armel Le Cléac’h : « Je n’ai pas de coach mental. Je travaille  [...]
21 juin 2018 21/06/2018
Plus de passions